Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

4eme carte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louise

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 3:18 pm    Sujet du message: 4eme carte Répondre en citant

re-bonjour Fred et Hélène

puisque vous vous "disputez" mes cartes, je vous en mets une autre aujourd'hui. Le gagnant et le perdant aura le droit de lire une nouvelle carte Laughing

elle est de René Diot du 11 octobre 1901

fred

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, les amateurs ? Je ne voudrais pas paraître frimeur, mais ma traduction est déjà prête depuis longtemps. Allez, je vous laisse encore quelques jours avant de vous donner la solution. Cool
Verra-ton Hélène se lancer ?
Ce serait sympa de voir un peu plus de contributions à ces jolies petites énigmes, si gentiment proposées par Louise, même si ça ne porte que sur des bouts de phrase : ça nous ferait plaisir de voir que nous sommes encore quelques uns et quelques unes à savoir lire de la sténo !
Allez, courage : osez ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aimerais bien prendre part à la compétition, Fred, mais il faudrait d'abord trouver quelqu'un pour faire la traduction Duployé-> Aimé Paris ! Laughing Wink

Allez, amusez-vous bien, les Duployens, et bonnes fêtes à tous ! Very Happy

Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite suggestion : et pourquoi, ma chère Fanchon, ne pas faire le petit effort d'apprendre l'alphabet Duployé de base ? C'est largement suffisant pour lire la sténo de cette époque ! Wink
Plus on est de fous... Laughing
Fanchon

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente idée, ça ! (quitte à tricher un peu avec un petit aide-mémoire).
Mais il y a quand-même la position des voyelles qui est à maîtriser pour pouvoir déchiffrer, non ?
J'avoue que ce sont ces règles qui m'ont freinée quand il m'est arrivé de vouloir m'y initier par curiosité.
Et puis, nos alphabets sont tellement proches qu'on a toujours un peu peur de créer une confusion et de perdre ses réflexes...
Mais j'y penserai.
En tout cas, ne m'attends pas pour poster tes solutions ! Wink

Bonne nuit ! Very Happy
Fanchon.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Louise

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 9:01 am    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

Bonjour Fred et Fanchon

Allez Fanchon on s'y lance ? J'ai fait un tour sur le site conseillé par Fred pour l'apprentissage de la Duployé, bon il y a du travail, mais je vais essayer au moins d'apprendre à lire. Fanchon tu t'y mets aussi ? J'ai encore une dizaine de cartes dont beaucoup ont peu de texte, ce serait idéal pour commencer. Bien sûr c'est peut-être plus facile de s'y lancer quand on n'y connait rien, mais pour toi Fanchon ce serait l'apprentissage d'une seconde langue étrangère. Laughing

Cordialement à tous les deux
Fanchon

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Louise,

Oui, l'idée est séduisante.

Si tu as des cartes avec très peu de texte, tu pourrais peut-être les poster au compte-gouttes dans un sujet "spécial débutants" et réserver les cartes longues pour les experts comme Fred, Hélène, et les autres "Duployens" ?

Il y a d'ailleurs une section "Textes-Discussions en Sténo" dans le "Forum Duployé" qui conviendrait très bien pour ces sujets, je pense.

Si Fred avait alors la gentillesse de contrôler la "lisibilité" de ces cartes (càd : voir si le graphisme est correct et s'il n'y a pas trop de fautes) avant que nous nous cassions les dents dessus...
Il pourrait ensuite nous guider si nous peinons trop. Qu'en penses-tu, Fred ?

A bientôt,
Fanchon.

fred

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, hé ! Je vois que ma suggestion a fait de l'effet ! J'en suis ravi. D'autant que, contrairement aux autres systèmes de sténo qui doivent s'apprendre d'une manière très précise, le système Duployé n'était, au départ, qu'un simple alphabet phonétique : la position des voyelles n'était pas vraiment définie, et on écrivait tous les sons. C'est cette absence de procédés abréviatifs qui rendait la relecture facile, si tant est qu'on respectait les proportions des signes. En fait, ce qui pose problème dans les cartes postales de Louise, c'est que les proportions sont assez fantaisistes, ce qui fait justement obstacle à une relecture aisée, et ce qui pimente d'autant le déchiffrage !
Néanmoins, munies uniquement de l'alphabet de base, et à la lumière de ce que j'ai déjà traduit, vous pourriez assez vite déchiffrer quelques mots, puis quelques morceaux de phrase. Je suis sûr que vos premiers succès vous inciteront à progresser dans le déchiffrage de ces souvenirs d'un autre âge, écrits, il faut s'en souvenir, par des adolescents qui avaient dû assez facilement s'approprier le système pour l'utiliser ainsi entre eux.
Si des gamins ont pu le faire, vous êtes donc à même de relever le défi !
Bon courage, et n'hésitez pas à demander de l'aide !
Fred
Fanchon

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Fred. C'est parti alors ! Very Happy
Louise : la balle est dans ton camp.

A bientôt,
Fanchon.
Louise

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour Fred et Fanchon

Je vais choisir une carte, mais il faut me laisser la semaine pour que j'ai le temps de me familiairiser avec l'alphabet et voir les cartes que Fred a déjà traduite. Mes filles et gendres sont arrivés pour la semaine aussi j'ai du travail et des occupations prévues, mais la sténo sera pour les moments de détente. Donc je vais poster la cinquième carte, datant entre 1902 et 1906 et avec Fanchon on va essayer d'y voir clair Rolling Eyes
Super !!! je vais peut-être pouvoir réaliser mon vieux rêve : lire les cartes de grand-père, presque cinquante ans après lui avoir dit que je saurais les lire. (Hé oui il faut croire au père Noël Razz )
Merci à tous les deux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: