Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abréviation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arsenic

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les blocages avec la préposition DANS étaient la norme avant la codification du système

DANS était systématiquement relié au mot qui suit et réduit à DA.

Mais pourquoi n'as-tu pas réduit NOTRE à NR et VOTRE à VR ?

Normalement, LEUR adjectif possessif ou pronom personnel complément est abrégé différemment.
Arsenic

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUI DA+NR ça colle : je l'avais tracé ainsi en premier.
Lorsque j'ai fait le rapprochement bêtement avec dénature,
qui pourtant n'a rien à voir, j'ai confondu avec hâte les signes.
C'est pour ça que j'ai gommé le bon sténogramme.

Par contre DA+VR cela ferait aussi d'aventure.
Et l'abréviation leur (tout seul) je sais ; je me suis dit
pourquoi ne pas l'associer avec DANS. Ce qui a donné dans l'+finale eur.
Est-ce peut-être mieux ainsi : Dans l'heure ?

Bon après ce qui compte quand même c'est savoir se relire

Duployean

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Bon après ce qui compte quand même c'est savoir se relire."

Certes, mais nous sommes censés rester dans le cadre de la métagraphie codifiée. Je dois parfois me faire moi-même violence, car je pratique la métagraphie d'Estoup d'avant la codification. Les règles sont à peu près les mêmes, avec un souci supplémentaire d'éviter les interprétations conflictuelles, mais la calligraphie des signes est très différente. Cette calligraphie a été abandonnée avec la codification. Le fils de Jean-Baptiste Estoup, qui a continué à publier certains manuels de son père, adopte la graphie nouvelle, plus ronde et plus lourde.

Pour reprendre le blocage avec "dans," on écrit

"dans l'attente" ------> DA + L + finale ANTE / TANT (E)

on peut donc écrire "dans l'intention" -----> DA + L + TANT + finale TION
fred

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais répondre à Arsenic à propos de l'abréviation du mot "extérieur". J'avais été très surpris, quand j'ai appris la sténo Duployé, de ne pas trouver d'abréviation pour ce mot, alors qu'"intérieur" a une abréviation obligatoire. En fait, en consultant les listes de fréquence des mots de la langue, je me suis rendu compte que le mot "extérieur" était utilisé en français près de six fois moins souvent que le mot "intérieur". Les codificateurs des abréviations n'étaient peut-être pas si bêtes que ça, et on peut se demander si, après tout, une abréviation pour "extérieur" est bien utile. Je serais curieux de savoir si les autres systèmes sténographiques ont abrégé ce mot.
Fred
Fanchon

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En sténo Aimé Paris, il n'y a pas d'abréviation pour les mots "intérieur" et "extérieur" (à ma connaissance) : on écrit "in-T-R-eu" et "è-T-R-eu" en suivant les règles du système (le "i" est supprimé suivant une règle de suppression dans le cas de deux sons voyelles consécutifs, et le R final est supprimé suivant une règle de suppression des sons R et L en fin de mot s'ils ne sont pas précédés d'un cercle -a, an, o, on, etc.- ou d'un son déjà supprimé comme "è", par exmple).
Dans ce système, les deux mots diffèrent très peu (c'est l'angle qui fait la différence entre "in" et "ex") :

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne

Dernière édition par Fanchon le Dim 11 Fév 2007 11:42 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La génèse des abréviations en Duployé est très intéressante, enfin .. on doit être trois personnes dans le monde à s'y intéresser... Pour la plupart, ce sont des "photographies" de l'état du système à un moment donné de son histoire. La plupart sont des fossiles de règles abréviatives autrefois très productives.
Les abréviations sont le travail collectif de dizaines, voire de centaines de sténographes sur une période de près de soixante ans. La codification du système n'a retenu que 200 abréviations environ selon des critères simples de fréquence du mot, de facilité du tracé, et finalement de facilité de mémorisation.

Qui sait de nos jours que l'abréviation "mécanique" MEKIK est le résultat de l'application d'une vieille règle qui nous a emballés, nous les vieux, à un tel point que nous l'appliquions à tout bout de champ, pour un résultat médiocre.

En Perrault-Duployé, il existait près de 1500 abréviations différentes.
fred

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelle était donc cette vielle règle, histoire de faire un peu d'archéologie duployenne ? (Je suis le n° 3 que ça intéresse) Laughing
Fred
Duployean

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette règle pouvait se réveler redoutable à l'emploi :

Un mot de trois syllabes au moins, en dehors de tout autre procédé abréviatif, peut s'abréger en retenant la première syllable et la fin de la troisième syllabe.

Monopole -----> MOPOL (la séquante MN NM n'existait pas en métagraphie Estoup)
fred

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, pourquoi "mécanique" a-t-il fait MEKIK et non pas MENIK, si l'on retient la première syllabe ME et la troisième NIK ?
Fred
Duployean

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre en jeu également la facilité du tracé. C'est la fin de la troisième syllabe qui est retenue

ME IK . Il faut une consonne de soutien : MEKIK (NIK est difficile à tracer).

De même l'abréviation "utile" TIL a été retenue pour sa facilité de tracé, et non pour son utilité réelle. Le tracé UT IL est susceptible de déformation facheuse.
fred

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut que je dise une bêtise, mais je n'ai pas trouvé l'abréviation "mécanique" dans le manuel de M. Hautefeuille, en métagraphie codifiée. Peut-être ai-je mal cherché, mais êtes-vous sûr de ne pas confondre avec "technique" ?
Fred
Duployean

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes ! Je gnognote dur de la touffe.

"technique" est l'abréviation retenue, mais le principe abréviatif ancien est le même.
fred

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord. Dans le même ordre d'idées, je me suis toujours demandé d'où pouvait venir le tracé de l'abréviation "légère" ou "recherche". J'ose profiter de votre érudition dans ce domaine pour vous en demander la source. A-t-il existé à une certaine époque une manière d'abréger "Re-Je" ou "Je-Re", qui n'a pas été retenue par la suite ?
Fred
PS : au fait, je me rends compte que je n'ai pas remercié Fanchon pour sa contribution à "extérieur" : pardon pour cet oubli, et merci ! Yvon pourrait-il nous dire si le mot s'abrège en Prévost-Delaunay ?
Duployean

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A une certaine époque (d'avant-guerre), le symbole CHR / JR était un symbole universel, pour certaines écoles métagraphiques.

Il s'agissait du signe petit quart-de-cercle, tracé en faisant angle avec la consonne qui précède.

Certaines écoles pouvait l'utiliser même en initiale en traçant le quart-de-cercle à l'inverse du signe de nasales actuel.

A la codification du système (1950), ce signe a été déclassé. Il n'est plus qu'un fossile pour figurer certaines abréviations.

Ce même signe est utilisé dans l'adaptation à l'anglais et à l'allemand, pour représenter la syllabe TEN / DEN TON / DON
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: