Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fin quatrième carte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle quand même que personne n'a encore proposé de traduction sur le forum pour la 4ème carte de Louise, qui est peut-être plus difficile que les autres. Mais avec l'expérience acquise, je ne doute pas que vous allez vouloir vous y frotter !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Je rappelle quand même que personne n'a encore proposé de traduction sur le forum pour la 4ème carte de Louise, qui est peut-être plus difficile que les autres. Mais avec l'expérience acquise, je ne doute pas que vous allez vouloir vous y frotter !

Ah oui, c'est vrai, je l'avais oubliée, celle-là ! Je croyais que tu avais donné la solution. Ca n'a pas l'air d'être de la tarte ! Shocked
On verra ça demain, si j'ai le temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai donné la solution à Louise qu'en privé, pour permettre à d'autres de s'y essayer ! Alors, n'hésitez pas...
Fanchon

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'hésite pas !

J'ai d'ailleurs déjà bien avancé (je suis presque au bout), mais j'avoue que j'ai quand-même quelques trous et il y a un certain nombre de noms propres que je ne parviens pas à déchiffrer.

Heureusement, Louise nous en a cité quelques-uns, parmi lesquels je pense voir : Jally, Magner, et Duruy.
Je crois deviner un certain "Napoléon" (2e sténogramme de la 9e ligne), est-ce exact ?

Un nom de lieu apparaît souvent mais il est facile à lire, surtout dans le contexte que nous connaissons bien maintenant...

Je pensais que les noms propres devaient être soulignés. C'est le cas en sténo Aimé Paris, est-ce différent pour la Duployé ?

Quand j'aurai fini, je viendrai demander du secours pour les sténogrammes qui me bloquent, avant de replonger dans les devinettes.

Mais je ne sais pas quand je vais pouvoir consacrer du temps à ces petites mystères passionnants, peut-être pas aujourd'hui car j'ai d'autres tâches à accomplir.

A très bientôt,
Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Louise

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Hé oui Fanchon, Napoléon était élève à Igny Laughing Laughing
Fanchon

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louise, je t'envoie ma copie en privé pour laisser la main à Hélène, Yvon, et tous ceux qui voudraient s'attaquer à cette carte un peu plus difficile (mais surtout beaucoup plus longue) que celles avec lesquelles nous avons pris tant de plaisir à nous initier à la Duployé intégrale. Very Happy

J'ai quelques petits trous (principalement des noms propres, je pense), quelques petits doutes, et un ou deux sténogrammes que je ne vois pas bien (il semblerait qu'il y en ait dans l'image ?), sans compter les erreurs que je n'aurai pas manqué de faire ! Shocked
Mais je crois que je ne ferai pas mieux.

Tu pourras me donner la solution en privé également, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre la réclame.

Encore un grand merci pour ce jeu qui se termine, snif ! Crying or Very sad

A bientôt, amitiés,
Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Fanchon

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Louise, pour les corrections ! Very Happy

Fred, il paraît que nous devons discuter des 9e, 10e, 11e, 12e, et 13e sténogrammes de la ligne juste sous la légende. Cool

Ma version, qui diffère de la tienne, est la suivante :

7 anciens de l'année dernière

Qu'en penses-tu ?
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé mais j'ai beaucoup de trous, je trouve que la quatrième carte est beaucoup plus difficile… je vais insister encore un peu…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait peut-être plus pratique de mettre vos commentaires à propos de la 4ème carte dans la partie du forum qui lui est consacrée ! On pourrait ainsi se reporter plus facilement à la carte elle-même.

Je suis d'accord avec Fanchon : on peut lire "sept anciens de l'année dernière". Sur le coup, ce 7 bizarrement tracé ne m'avait pas inspiré ! Normalement, les chiffres, comme les noms propres, sont aujourd'hui soulignés.
Fanchon

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Il serait peut-être plus pratique de mettre vos commentaires à propos de la 4ème carte dans la partie du forum qui lui est consacrée ! On pourrait ainsi se reporter plus facilement à la carte elle-même.

Tu as tout à fait raison, Fred !
Yvon : aurais-tu la gentillesse de copier les messages concernés dans le sujet consacré à la 4e carte, s'il te plaît ?
(enfin, quand tu auras un peu de temps libre, bien sûr).

Merci d'avance.
Fanchon.
helene57

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai envoyé ma traduction à Louise. Malheureusement je n'ai pas pu tout déchiffré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Louise

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai dû faire une mauvaise manipulation car je ne trouve pas la traduction de la 4ème carte, où l'ai-je mis ?
La voici donc :

Igny, le 11 octobre 1901.
Cher ami. J'ai reçu ton aimable carte postale à midi. Elle m'a bien fait plaisir. Jally et Magner sont venus à Igny dimanche dernier et ils ont été en promenade avec nous.
Ta carte postale m'a bien fait plaisir en ce sens que je constate que tu te souviens de ton camarade de vacances.
Baudouin, comme tu me le demandes, ne revient
plus à Igny pour passer son brevet. Il
n'y a que Clément qui te souhaite le
bonjour. Napoléon est toujours à la pension
en attendant une place. Il ne trouve pas.
Nos promenades en ce moment se passent à aller
chercher des châtaignes dans les bois qui en sont
plein. Deruy est à Igny, il ne suit pas le
cours ordinaire de la classe. Le Frère
inspecteur est tombé malade mercredi dernier
et a subi hier une opération. La
sœur de la concierge de chez toi va
rudement râler en voyant cette carte postale.
C'est Lalouette qui me l'a changée, elle est à mon avis
très belle. J'ai le bonjour à te souhaiter de Lalouette de Lebon de Deruy.
Il n'y a plus maintenant en première que 7 anciens de l'année dernière. Rien de changé à la pension, on marche, son petit train comme les années précédentes.
J'ai de plus à te dire que si la concierge de chez toi rage tu lui demanderas si elle connaît la ferme. Bonjour de ma part à tes parents. Ton ami qui pense souvent à toi, René Diot. Cette année déchéance complète l'académie, la congrégation, la musique, par exemple que la 2ème basse ne sait pas ses notes. Juge par là ce que c'est que les autres.

Et verticalement

Je suppose que (tu?) va(s) venir à Igny un de ces jours.
J'écris cette carte postale pendant la récitation de la chimie au risque de me faire chiper
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: