Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huitième carte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans tricher, voici ce que j'ai trouvé pour l'instant

1) Cher(e) **** enfant [nous] voilà débarrassés du concours et je m’empresse de t’écrire comme je te l’avais promis
2) figure-toi que j’ai demandé à concourir pour l’académie et que j’ai déjà fait ma *** il reste *** que
3) la cérémonie a passé et je *** [détenteur ?] *** voilà certainement un titre honorifique [si ?] tu ne
4) te doutais guère [aujourd’hui] il fait un temps *** il a plu pendant presque toute la
5) nuit et je ne sais pas si nous pourrons aller en promenade ** *** et j’ai
6) *** [est-ce que ?] ça va
7) [toujours ?] [bien] me [ferait ?]
Cool [est-ce que] l’anarchiste
9) prépare pas un attentat
10) *** Roubaix tâche de
11) ne pas te mettre dans
12) **** : ça coûte cher
13) ** ** ** ****
14) [S…] et [L…] te souhaitent bien le bonjour
15) ainsi qu’à [Peter ???] tâche de revenir un de ces dimanches pour rigoler comme l’autre jour
16) [ton] ami qui te serre cordialement la main

dans le coin : pardonne-moi mes fautes en sténo, depuis que j’apprends la métagraphie, je ne peux plus *** comme il faut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les corrections que je peux trouver dans vos messages (j'ai mal lu certains mots en donnant à certains signes leur valeur en Prévost-Delaunay), ça donne :

1) Cher(e) **** enfant [nous] voilà débarrassés du concours et je m’empresse de t’écrire comme je te l’avais promis
2) figure-toi que j’ai demandé à concourir pour l’académie et que j’ai déjà fait ma *** il reste *** que
3) la déclamation a passé et je [serai peut-être aspirant] voilà certainement un titre honorifique [si ?] tu ne
4) te doutais guère [aujourd’hui] il fait un temps [impossible?]il a plu pendant presque toute la
6) *** [est-ce que ?] ça va
7) [toujours ?] [bien] me [ferait ?]
[est-ce que] l’anarchiste
10) *** Roubaix tâche de
12) le complot : ça coûte cher
13) ** ** ** ****
15) ainsi qu’à [Peter ???] tâche de revenir un de ces dimanches pour rigoler comme l’autre jour

dans le coin : pardonne-moi mes fautes en sténo, depuis que j’apprends la métagraphie, je ne peux plus *** comme il faut

J'attends maintenant les corrections des "grands" !

Bonne soirée

Yvon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duployean

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yvon, vous êtes certainement plus grand que moi, en tout cas, vos talents de déchiffreurs que vous tous déployez m'impressionnent.

Je voulais seulement indiquer des sténogrammes très mal tracés, ou à rectifier :

L'entête doit se lire "Cher Labadie / Labady (point typographique qui normalement ne s'écrit pas en Duployé) Enfin nous voilà débarrasés ..."
Le TE est certainement une erreur, qu'il a rectifiée par NOUS.

Autre erreur : après avoir parlé du complot, il écrit "CA / CELA COUTE CHER SI ON EST PRIS." Il a écrit KI.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:

Autre erreur : après avoir parlé du complot, il écrit "CA / CELA COUTE CHER SI ON EST PRIS." Il a écrit KI.

Est-ce que ce n'est pas plutôt quand on est pris ?

Yvon, moi aussi, je fais souvent fausse route en interprétant instinctivement les signes en Aimé Paris : c'est notre handicap, mais nous avons plus l'habitude de deviner que les non-sténographes comme Louise, donc, ça s'équilibre.

Je pense que Louise va donner la solution finale d'ici peu...

A bientôt, amitiés à tous,
Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang, mais c'est bien sûr ... QUAND on est pris.
(le sens aurait été le même).

Dernière erreur : il a hésiter pour ECRIRE, à la fin. Le destinataire a rectifié au crayon.
Fanchon

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Dernière erreur : il a hésiter pour ECRIRE, à la fin. Le destinataire a rectifié au crayon.

"L'ECRIRE" , je pense ( Embarassed un peu tâtillonne, la meuf !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ce n'est pas le blocage qui pose problème, c'est le reste du sténogramme. J'ai bien lu L'ECRIRE.
Fanchon

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, d'accord ! Laughing
Excuse-moi !
Allez, bonne nuit cher professeur. Very Happy
Fanchon

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier nom propre : "Pétré" ?
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant vos judicieuses remarque et en faisant marcher ma petite tête, voici la version de ce matin :

1) Cher(e) [Labadie / Labady] enfin nous voilà débarrassés du concours et je m’empresse de t’écrire comme je te l’avais promis
2) figure-toi que j’ai demandé à concourir pour l’académie et que j’ai déjà fait ma *** il me reste plus que
3) la déclamation à passer et je [serai peut-être aspirant] voilà certainement un titre honorifique [si ?] tu ne
4) te doutais guère [aujourd’hui] il fait un temps [impossible?]il a plu pendant presque toute la
6) [toi] [est-ce que ?] ça va
7) [toujours ?] [bien] [me/mon /monsieur] [ferait ?]
[est-ce que] l’anarchiste
10) contre Loubet, tâche de
12) le complot : ça coûte cher
13) quand on est pris

dans le coin : pardonne-moi mes fautes en sténo, depuis que j’apprends la métagraphie, je ne peux plus l'écrire comme il faut

Dernière édition par lepetitstenographe le Jeu 10 Jan 2008 12:05 pm; édité 1 fois
Louise

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vois que ma carte vous a bien tous occupés (pendant que je me promenais Embarassed ), je regrette quand même de n'avoir pu participer à tous vos débats.

avant de vous donner ma version je vous fais quelques précisions :

Il y a bien eu un attentat en 1905 contre le président Loubet, mais mon grand-père n'y a pas participé,cette carte est de 1902 . C'est je pense une blague de jeunes qui faisaient du théâtre, mon grand-père a joué beaucoup des rôles de militaire, mousquetaire et autre gens d'arme.

Sachant que Pépé et Deruy étaient tous deux comptables j'ai pensé que Deruy avait passé un concours pour devenir "expert" comptable. Mais à la lecture de tous vos débats j'ai maintenant un doute. Dans cet établissement d'Igny il y avait une chorale, une troupe de théâtre et un orchestre, je pense que tout ces jeunes faisaient tous du théâtre. Pouvait-il y avoir une académie de théâtre, pour récompenser les meilleurs, et donc il y aurait une épreuve de déclamation ? Là j'avoue que c'est un domaine que je ne maîtrise pas.

Bon voici la version de cette traduction, faite avec Hélène, Fanchon et toutes vos réflexions et moi (j'avais triché un peu et travaillé cette carte avant, avec bien sûr les trous et le lot d'erreurs).

Quant au noms propres à part Diot je n'ai pas trouvé la mention des autres sur les cartes en clair.

Donc on va laisser les grands trancher, Fred, Duployen, Hélène et Fanchon. Dans le coup on se sent un peu petit avec Yvon Laughing

Cher L’Abadie. Enfin nous voilà débarrassés du concours et je m’empresse de t’écrire comme je te l’avais promis !
Figure toi que j’ai demandé à concourir pour l’académie et que j’ai déjà fait ma narration il me reste plus que
la déclamation à passer et je serai peut-être (expert ou aspirant), voilà certainement un titre honorifique dont tu ne
te doutais guère. Aujourd’hui il fait un temps impossible, il a plu pendant presque toute la
nuit et je ne sais pas si nous pourrons aller en promenade. Hé bien et chez
toi es-ce que ça va
toujours bien mon vieux !
Est-ce que l’anarchiste (ne)
prépare pas un attentat contre Loubet, tache de
ne pas te mettre dans le complot, ça coûte cher
quand on est pris
Diot et (Léon ?) te souhaitent bien le bonjour
ainsi qu’à (Pettiry ?). Tache de revenir un de ces dimanche pour rigoler comme l’autre jour.
Ton ami qui te serres cordialement la main
L Deruy
Pardonne moi mes fautes en sténo depuis que j’apprends (la)
métagraphie je ne peux plus l’écrire comme il faut.

J'attends donc la correction des grands et Merci à tous
fred

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette traduction collégiale ! A part les noms propres, en effet, seul le mot "aspirant/expert/esprit" pose problème : cela renvoie à des pratiques internes de l'école Saint-Nicolas à cette époque, et je doute que nous trouvions la solution, à moins qu'une autre carte y fasse référence. Félicitations aussi pour le mot "narration", difficile à reconnaître. Quels progrès en quelques semaines ! Je suis très impressionné ! J'attends la suite...
Fanchon

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour le plaisir de continuer le débat Smile :

S'il s'agissait du mot "EXPERT", est-ce qu'on n'aurait pas dû voir le son "Ke" avant le son "Se" ? (mais la "déformation" métagraphique de Deruy a peut-être frappé... Rolling Eyes ).

On pourrait aussi lire "ESPERONS", mais alors c'est le "PEUT-ETRE" qui devrait être remis en question, et là, il semble y avoir peu de doute sur le sténogramme.

A part ça, je pense finalement que le dernier nom propre devrait être plus proche de Pétré que de Pettiry, car le "i" (ou "è") central aurait été tracé en revenant en arrière, je pense, et serait donc plus manifeste que cette petite déviation qui pourrait être accidentelle.
Qu'en pensent les experts ?

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
helene57

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de lire la traduction du texte par Louise. Merci !
Mis à part les noms propres et quelques mots difficiles à relire, ce fût un plaisir de déchiffrer cette carte postale. J'attends la 9ème carte avec impatience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duployean

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le problème est que ni ASPIRANT ni EXPERT ne marchent, pas tellement pour l'absence du K, mais parce que l'angle que font les droites du P et du R n'est pas arrondi. Normalement, il n'y a pas de voyelle entre les deux signes de consonnes. D'autre part, il y a bien une voyelle à la fin du R.
Apprenant la métagraphie, l'auteur a très bien pu réduire KS à S. En métagraphie on écrit EXPERT ES PR, et ASPIRANT AS PR AN.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: