Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lectures en métagraphie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helene57

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008 9:05 am    Sujet du message: version 6 "les cigognes" Répondre en citant

Bonjour,

Qui peut me dire où se trouve le texte sur les cigognes ? Merci d'avance.

Hélène

Pourtant si tu peux vérifier dans la version 6 "Les cigognes" :

A leur arrivée la plupart des cigognes essaient d'occuper le logis de l'année écoulée.

... juchée sur une patte, l'air hargneux si une dispute s'élève avec ceux qui occupent le nid voisin.

l'angle est arrondi.[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hélène,
Arsenic ou Duployean pourraient sans doute vous répondre ; pour ma part, je ne possède pas ces méthodes (ces exemples ne sont pris ni dans Hautefeuille, ni dans Pommier). Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valentin421

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cliquez sur l'image pour la voire en grande.
Je n'est pas de scanner, j'ai donc pris une photo, désolé

Attention, ce texte contient certainement des fautes car je suis débutant.

J'ai fait ce petit texte en espérant que des gens le liront et qu'ils pourront me signaler les erreurs que je n'est pas été capable de corriger moi-même!

Je suis à peu près sur du stonograme de "haïssent" dans le commandement trois mais j'ai toujours un doute.
Dans le dernier, j'ai écrit "convoitera" avec le symbole conf-conv malgré la diphtongue "oi" car il me semble qu'elle n'est pas considéré comme une diphtongue en sténo. Suis-je dans le vrai?
Je pense avoire oublié d'utilisé des règles abréviatives et des sigles, n'hésitez pas à me le signaler!

Voici la traduction au cas où certains stenogrammes soient illisibles.

Crying or Very sad Crying or Very sad
Duployean

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Valentin,

Bravo pour votre transcription ! Elle comporte quelques petites erreurs, mais dans l'ensemble votre sténo est très lisible.

"Commandement" s'écrit KM + finale sécante attachée ANTE + finale détachée suscrite MENT.

"Appartient" a été mal transcrit. Vous avez exprimé deux fois le son R.
Signe universel APR + T + finale détachée suscrite IEN.

"Injustement" doit s'écrire avec une nasale initiale jointe. Il n'existe pas de signe initial détaché en métagraphie.

Dans "sanctifiera," l'angle entre F et R ne doit pas être marqué mais seulement adouci.

Attention également aux blocages ! Les pronoms personnels compléments ou réfléchis M' T' S' sont joints aux verbes qui suivent, mais ces blocages suivent les règles générales de l'élision.
Aussi "m'aime" s'écrit en un seul sténogramme car l'élision est possible.

On peut représenter le premier élément de la négation NE, bien que normalement seul le second PAS / JAMAIS / GUERE s'écrive. Ne le joignez pas au verbe qui suit, même si celui-ci commence par une voyelle. Vous aurez du mal à vous relire.
Ne représentez par contre jamais NE TE par un seul sténogramme. L'angle formé va vous induire en erreur et vous faire croire que vous avez omis une syllabe en TE ou DE.

Pour le reste, respectez un peu plus les proportions et ce sera parfait.

"Haissent" et "convoitera" s'écrivent bien comme vous l'avez fait.

Bonne continuation !

Dernière édition par Duployean le Lun 26 Mai 2008 9:33 am; édité 1 fois
Duployean

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié un point.

Je ne sais pas si la version suisse de la métagraphie a retenu le signe universel final CHR / JR, aussi je n'ai pas corrigé le sténogramme "légère."

Il s'écrit normalement L + JR et non comme vous l'avez fait en intégrale.
fred

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Valentin et Duployean,
"Légère" fait normalement partie de la liste des abréviations obligatoires, même si le symbole JR n'est pas retenu dans la codification. On peut donc tout à fait conseiller à Valentin de l'utiliser.
Après les judicieuses remarques de Duployean, j'aimerais relever à mon tour les petites erreurs suivantes :
Ct 1 : "d'autre" s'écrit DOT, car on supprime le R liquide (alors qu'on le conserve dans "autrui" à cause de la diphtongue "UI" qui empêche la suppression)
Ct 3 : "Dieu" devrait se souligner puisqu'on met une majuscule
Ct 5 : "jour" : la boucle gagnerait à être nettement plus grosse qu'un A
Ct 8 : "prendra" s'écrit PeRe Da (le R liquide dans la seconde syllabe se supprime)
Ct 10 : "rien" s'écrit R + finale détachée IEN
En faisant attention à ces quelques petites choses, vous obtiendrez, Valentin, d'excellents résultats. N'oubliez pas de pratiquer régulièrement !
Bon courage et n'hésitez pas à poster ici vos textes en sténo.
Fred
valentin421

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces corrections, je n'en perd pas une miette! Very Happy

Effectivement, Je-Re CHe-Re n'existe pas dans mon livre ni sur le site d'arsenic. Mais la l'abréviation est bien présente dans la liste du site d'arsenic.
J'espère vous envoyer bientôt un autre petit texte.
valentin421

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un autre petit texte que voilà!
J'ai choisi un texte tellement connu que la traduction me parrait inutil, mais je l'ai mis quand même.
Dans mon livre, il y a un chapitre à la fin qui s'appelle "règles facultatives" où il y a une final TON DON représenté par un quart de cercle (soit la première moitié de SE, soit la première moitié de JE) formant un angle avec la consonne précédante. Comme je crois qu'elle n'est pas en duployé codifié, je ne l'ai pas utilisé dans "goutons".

helene57

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Valentin,

J'ai noté quelques petites erreurs en ce qui concerne la 2e partie :

"dans la" (cave) est une abréviation est s'écrit DALA (abréviation peut être non référenciée en Suisse)
les deux pieds contre la muraille :
PE + finale ié et contre, on supprime le T donc CE + RE

Pour donner le discours d'usage :
usage s'écrit DESE + AGE

On prendra le bistrot : on supprime le TE donc BIS + ROT
Prendra,(va savoir pourquoi)je n'aurai pas supprimé le R, Fred donnera son avis !
Ici le roi des buveurs : ici est une abréviation qui s'écrit par deux ME minuscules accolés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il n'y a en effet que peu d'erreurs dans ce texte, ce qui prouve que Valentin fait des progrès ! En ce qui concerne "prendra", la suppression du R liquide est de rigueur, puisque la règle s'applique pleinement : je ne pense pas dire de bêtises en précisant que l'abréviation "prendre" ne s'applique qu'au verbe à l'infinitif, alors que les formes conjuguées suivent la règle normale. (A vérifier tout de même, car je n'ai pas actuellement mes manuels sous la main.) Mais il y a une autre forme qui a retenu mon attention, dans ce texte, c'est le mot "agréable" : la diphtongue empêche la suppression du R liquide, autant que l'utilisation du symbole initial AGueRe, et il faut donc écrire AG-RAB.

Maintenant, je vous propose moi-même un nouveau texte, dans un tout autre registre (je l'ai enregistré avant de découvrir le texte de Valentin, alors n'y voyez aucune prétention ! ) C'est une petite réflexion philosophique sur la méchanceté, tirée des Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant.

Duployean

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

L'abréviation "prendre" s'applique dans la conjugaison à toutes les formes verbales dérivées de l'infinitif.

Ainsi, le futur "prendra" s'écrira PENDA, "prendrons" s'écrira PENDON, et la forme du conditionnel "prendrait" s'écrira PENDE, et "prendrions" PEND + finale détachée ION.

Toutes les autres formes verbales, ainsi que tous les mots dérivés,
s'écriront selon les règles métagraphiques :

"reprendre" s'écrit R + PR + D

"surprendre" s'écrit SUR + PR + D, etc ...
fred

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Duployean,

Cette fois-ci ce n'est pas moi qui vous contredis, c'est le dictionnaire Foucher lui-même, que j'ai enfin pu me procurer voici quelques jours, et qui vous sert souvent de référence : à l'article "prendre", il donne "prendrez" et ses dérivés comme devant s'écrire à l'aide du symbole PeRe+D+é, et non pas à partir de l'abréviation "PenD", qui ne semble utilisée que pour l'infinitif seul. D'ailleurs, les manuels n'indiquent pas que cette abréviation puisse avoir des dérivés.

Je reconnais que c'est là une bizarrerie, mais on n'en est plus à une près, dans cette liste d'abréviations que je n'aime pas ! La logique voudrait qu'on écrive les conjugaisons de "prendre" comme vous le dites, en effet.
Fred
Duployean

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais, mais ce point a été tranché par la dernière séance de la Commission de la Méthode de l'Institut International de Métagraphie Duployé, tenue en janvier 1977 (publiée dans la Vérité Sténographique - supplément N° 282, avril 1977).

Ce point de codification a été repris dans le Hautefeuille et Ramade, à la page 174.
Le dictionnaire a été publié en 1974 au plus tard.

Dernière édition par Duployean le Mar 03 Juin 2008 7:34 pm; édité 1 fois
Duployean

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La codification, c'est l'histoire du conflit entre ceux qui veulent des règles métagraphiques fortes et presque sans exception, et ceux qui veulent garder la souplesse du système de façon à concilier facilité de relecture et vitesse.

Le nombre de mots qui se sténographient PR - D est considérable. Ces distinctions facilitent grandement la relecture.
Duployean

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez, je scannerai les dernières pages du manuel de Hautefeuille et Ramade.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: