Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'un méthode simple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
A_Müesli



Inscrit le: 12 Juil 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2020 5:18 pm    Sujet du message: Recherche d'un méthode simple Répondre en citant

Bonjour !
Je suis tout nouveau sur ce forum, je le découvre petit à petit, donc je ne sais pas si cette situation a déjà été évoqué par quelqu'un d'autre (je ne l'ai pas vu pour ma part) et si oui, je m'en excuse.
Pour faire court, ma grand-mère m'avait fait découvrir la sténographie mais sans m'en dire plus. Depuis un ou deux an déjà, je consulte de temps en temps des sites sur cette écriture, seulement par curiosité au début, puis pour essayer de l'apprendre ensuite. (C'est comme ça que j'ai découvert ce forum ! Laughing )
Cependant, je ne sais pas quel est le système le plus adapté à ma situation. Mon but n'est pas d'aller très vite, je recherche plutôt quelque chose d'assez simple, facile et rapide à prendre en main. J'ai déjà regardé plusieurs systèmes sur Internet mais ils m'ont l'air d'avoir beaucoup de règles... Ce n'est, je pense, pas si compliqué que ça au final (Je me trompe ?)
Je n'ai que 16 ans et je compte juste en faire un loisir plutôt que quelque chose qui me sera vraiment utile (cela dit, ça peut quand même servir de temps en temps !). Je précise que je compte l'apprendre tout seul et via Internet, je n'ai pas la possibilité d'assister à de vrais cours.
Alors, que me conseilleriez vous ?
Désolé d'avoir été long mais j'ai voulu être le plus exhaustif possible.
PS : Le système Aimé-Paris me plaît bien, mais je n'ai pas envie de me lancer sans l'avis de connaisseurs ! Peut-être que d'autres conviendront mieux Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 682
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2020 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bienvenue parmi nous ! Nous sommes toujours contents de trouver de nouvelles personnes qui s'intéressent à la sténo !
Au risque de vous décevoir pourtant, il faut que vous oubliiez l'idée d'apprendre la sténo sur Internet. Vous ne pourrez apprendre correctement qu'avec une méthode complète (avec exercices d'entraînement), qui n'existe actuellement que sous forme papier. Internet, en effet, ne propose que des méthodes trop anciennes (trouvées sur Gallica, par exemple) ou que des aperçus simples donnant une idée de la chose, mais ne permettant pas un apprentissage sérieux. D'autre part, sachez qu'il n'existe pas de méthode gratuite, même par Internet.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous devez essayer de trouver sur les sites de vente d'Internet des méthodes (en général d'occasion, puisqu'elle ne sont plus éditées aujourd'hui) datant au moins des années 1970, si possible avec des exercices corrigés.
Sachez aussi qu'à côté des méthodes de sténographie pure, il existe ce que l'on appelle l'"écriture rapide", ou speedwriting en anglais, qui permet de tripler facilement sa vitesse d'écriture, en continuant à utiliser les lettres de l'alphabet. C'est plus facile, plus rapide, et suffisamment performant pour tout lycéen ou étudiant. Vous trouverez des détails à ce sujet dans la partie "autres systèmes" du forum.
N'hésitez pas à poser ici toutes les questions que vous voudrez. Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre. Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A_Müesli



Inscrit le: 12 Juil 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2020 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations et cet accueil !
Je vais alors essayer de me pencher plus sur des ouvrages sous format papier. Je me disais bien qu'un support numérique n'étais pas très adéquat pour ce genre de choses-là...
Je ne cherche pas quelque chose en rapport avec le lycée dans l'absolu, toutefois je vais quand même jeter un coup d'œil au "speedwriting" dont vous m'avez parlé. C'est susceptible de m'intéresser !
Je vous tiens au courant si j'ai d'autres questions plus tard ! En attendant, je vais fouiller, voir si j'ai la chance de trouver un document complet qui traiterait de la sténographie.
Bonne journée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skribix



Inscrit le: 03 Aoû 2019
Messages: 4
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2020 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre problème est peut-être déjà résolu, mais si ce n'est pas le cas je vous conseille de vous intéresser à Cultura.
J'ai en effet commandé il y a quelques mois une méthode tout à fait correcte : "Cours de sténographie Duoloyé fondamentale", édition Bertrand Lacoste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A_Müesli



Inscrit le: 12 Juil 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2020 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Skribix !
Désolé de répondre si tard, mais je n'avais pas vu votre message...
Merci beaucoup pour ce conseil, je n'y avait pas pense mais je regarderais dans les prochains jours.
Toutefois, je me suis arrêté sur la sténographie Aimé-Paris, donc il serait préférable d'avoir une méthode la concernant.
Encore désolé pour le retard et merci à vous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com