| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stef
|
Posté le: Sam 26 Jan 2008 7:24 pm Sujet du message: petit service |
|
|
Bonsoir à tous,
Durant ces dernières fêtes, j'ai eu la douleur de perdre ma petite soeur dans un stupide accident de voiture. Elle vivait seule depuis toujours et c'est donc moi qui aujourd'hui me charge des formalités d'usage. Dans toutes les paperasses, quelque chose a attiré mon attention : c'est un écrit en sténo, toujours le même, porté en plusieurs endroits sur son agenda et sur des calendriers. Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de bien vouloir y jeter un oeil pour m'en donner une traduction, je lui en serais tout particulièrement reconnaissant. J'ai scané un de ces écrits et suis en mesure de l'envoyer par courriel. Merci d'avance. Cordialement. |
|
|
 |
helene57
Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 114 Localisation: THIONVILLE (Moselle)
|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 10:44 am Sujet du message: re petit service |
|
|
Bonjour Stef
Pas de problème, envoie nous ton texte. Nous sommes là pour t'aider. |
|
|
 |
lepetitstenographe Site Admin

|
|
|
 |
Fanchon

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 576 Localisation: France (Seine et Marne)
|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Stef et bienvenue sur notre forum,
Ayant moi-même perdu une soeur dans des circonstances semblables, je me permets de partager ta douleur (si cela pouvait l'alléger pour toi !), et de te souhaiter force et courage.
Comme le dit Yvon, il faut d'abord déterminer le système de sténographie utilisé.
A moins que tu ne saches déjà quelle sténographie ta soeur pratiquait (Prévost-Delaunay, Duployé, Aimé Paris, ...).
Dans le doute, et si tu veux conserver une certaine discrétion, tu pourrais nous poster l'image en message privé ou par courriel (tu as ici déjà des représentants des 3 systèmes : Yvon pour la Prévost-Delaunay, Hélène pour la Duployé, et moi pour la sténo Aimé Paris).
A bientôt,
Fanchon.
P.S.: je t'envoie mon email en message privé. _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne |
|
|
 |
helene57
|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 6:15 pm Sujet du message: re petit service |
|
|
| A mon avis c'est de la duployé codifié.. Je n'arrive pas à relire le sténogramme car je pense que c'est un nom propre. |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, c'est bizarre, j'aurais penché pour de la Prévost-Delaunay à cause de l'angle de la dernière voyelle qui me paraissait peu orthodoxe pour de la Duployé.
Il est vrai que je n'en sais pas assez sur la Duployé pour tirer ce genre de conclusions !  |
|
|
 |
helene57
|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 6:40 pm Sujet du message: re petit service |
|
|
| Les signes sont similaires à la Duployé codifié et comme je n'arrive pas à relire, je pense que tu as raison Fanchon, ce serait bien de la Prévost Delaunay |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère qu'Yvon va pouvoir aider Stef, alors !
Mais il est vrai que s'il s'agit d'un nom propre, cela ne sera peut-être pas facile...  |
|
|
 |
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 273 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Je suis aussi de votre avis : cette sécante sur la courbe n'est pas de la Duployé. De toutes façons ça ne voudrait rien dire, même sans ! Yvon aura certainement une idée. |
|
|
 |
lepetitstenographe Site Admin

|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est de la Prévost-Delaunay… pour une fois !
Ça pourrait être un nom comme "Marroco", ou, dans la méthode simplifiée, le prénom "Marco" un peu déformé (dans les notes sur les agendas les proportions ne sont pas toujours respectées car les signes sont trop petits…) _________________ Le site du petit sténographe : http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
Le petit sténographe danseur indien : http://www.myspace.com/yvonbourles |
|
|
 |
helene57
|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 7:40 pm Sujet du message: re petit service |
|
|
| En Duployé métagraphiée, cette courbe sécantée existe bien et correspond au son JE ME ou CHE ME et le symbole qui se trace enforme de Me correspond à une finale (ta-toi-to-tou-tu-tua-da-doi-do-dou-du-dua). |
|
|
 |
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 273 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Lun 28 Jan 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Oui, Hélène a raison : j'ai tellement travaillé sur l'intégrale, ces derniers temps, que j'en oublie les consonnes complexes ! Honte à moi ! Mais en métagraphie Duployé, quel mot tarabiscoté ça aurait fait, quand même ! |
|
|
 |
|