Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plein de questions!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catheoc



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 9:56 am    Sujet du message: Plein de questions! Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai 20 ans, et je voudrais apprendre, seule, la sténo.
J'ai lu la plupart des sujets, et j'avoue que je suis encore bien indécise entre les différentes méthodes... Je suis plutôt attirée par les deux méthodes "duployé" et "P. delaunay"...

Connaissez vous une référence de livre très complet qui proposerait aussi des exercices, pour l'une ou l'autre des méthides?

J'ai bien lu les différences, mais je voudrais savoir qu'elles sont les plus faciles écrire. J'ai lu le document sur le site suisse, et j'ai cru comprendre que la méthode duployé, peut prendre beaucoup de place "en hauteur" (je suis pas sûre d'avoir bien compris, ni d'être claire...)
Quel genre de feuilles faut-il pour écrire? Avec quel genre de stylo?

Désolée si je pose trop de questions, mais quand j'ai quelque chose en tête, je lâche rarement!

Merci pour tout!
_________________
Die Grenzen meiner Sprache, bedeuten die Grenzen meiner Welt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catheoc



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout état de cause, je reviens à l'instant de LA librairie de là où j'habite...
Et il n'y a aucune méthode de sténo, je dois donc commander... sur internet.
_________________
Die Grenzen meiner Sprache, bedeuten die Grenzen meiner Welt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si la méthode Duployé prend de la place en hauteur mais c'est le cas pour la Prévost-Delaunay : les signes pouvant être remontant, si plusieurs s'enchaînent, le sténogramme (mot sténographié) remontera très haut. De la même façon un sténogramme peut descendre très bas, il arrive donc que les différentes lignes se chevauchent un peu.
De plus, dans certains cas, en Prévost-Delaunay, un signe peut être "superposé", c'est-à-dire tracé plus haut que la normale.

En ce qui concerne le crayon, en Prévost-Delaunay il me semble qu'on conseille le crayon à papier car certains signes sont "renforcés" (tracés en gras), il suffit d'augmenter la pression du crayon pour épaissir le trait sans perdre de temps.

Voilà pour quelques éléments qui ne doivent pas beaucoup aider pour le choix de la méthode…
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
girod



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 7
Localisation: marboz 01

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris il y a plusieurs années la methode Prevost Delaunay par correspondance avec le CNED ; J'ai conservé le livre d"apprentissage les cahiers d"exercices et les cassettes d'entrainement .
Si cela t'intêresse ce sera avec plaisir que je te les enverrai.
Girod
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
catheoc



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yvon> Mais, n'est ce pas génant, ces sténogrammes qui peuvent se "chevaucher"?

Girod> Ce serait avec grand plaisir, oui, mais cela ne risque pas de vous manquer? Cette méthode vous avait plu? Je vais peut-être me renseigner tout simplement auprès du CNED?

Merci beaucoup.
_________________
Die Grenzen meiner Sprache, bedeuten die Grenzen meiner Welt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas très gênant dans la pratique, ça arrive relativement peu lorsqu'on espace assez les lignes, et si un sténogramme descend un peu trop bas, on peut, soit descendre toute la ligne suivante, soit simplement éviter d'écrire par-dessus.
En ce qui concerne les méthodes, j'en ai une qui tombe en pièces mais que je conserve précieusement comme référence. Il en existe peut-être encore dans les bouquineries…
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
catheoc



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée, mais j'ai encore une question...
J'ai un problème, je suis (j'étais!) dyslexique... Pas fortement, et aujourd'hui, cela ne me pose pratiquement plus de problèmes, mais, les "b" et les "p" restent relativement problématiques...
Une méthode serait elle plus simple de ce point de vue?

Sinon, je ferai comme toujours: me faire violence. C'est la seule façon d'avancer..

Merci
_________________
Die Grenzen meiner Sprache, bedeuten die Grenzen meiner Welt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est en Prévost-Delaunay, les "p" ressemblent à des "p" en écriture ordinaire…
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Catheoc,

Bienvenue dans le monde de la sténo. Vous avez l'embarras du choix ! A peu près tous les systèmes de sténographie française sont représentés dans ce forum. Puis-je vous demander ce qui a guidé votre choix ? Chacun des systèmes a ses avantages et ses inconvénients mais ces critères de sélection sont largement subjectifs. Je pense qu'il faut les essayer tous et les choisir "au feeling."

Pour ce qui est du chevauchement des signes, ce n'est pas un réel problème. Le nombre de signes remontants dans ces systèmes est très limité. En Duployé, on utilise ni le renforcement (signe tracé plus gras), ni la superposition (signe placé au-dessus de la ligne d'écriture), ni l'infraposition (signe placé sous ou à travers la ligne d'écriture) ; il n'est même pas utile d'écrire sur un bloc ligné. On utilise le crayon ou n'importe quel moyen pour écrire, cela n'a aucune importance de nos jours.
Pour ce qui est de votre problème de dyslexie orthographique, je ne sais pas si le système Duployé peut vous convenir. On distingue les consonnes voisées des consonnes non voisées par la longue du signe. Une méprise entre un signe court et un signe long ne porte pas vraiment préjudice à la relecture, puisque les deux signes de consonnes auront le même point d'articulation [p] / [b] , [f] / [v], [k] / [g], [t] / [d].

Voilà, quoi qu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de plaisir.


P.S. : Ce ne sont pas les méthodes en vente qui manquent sur e-Bay.fr Vous y trouverez certainement votre bonheur, à des prix ridicules.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue Catheoc
je ne sais pas si cela peut vous être utile mais hier j'ai vu au rayon papeterie d'un super marché (je ne sais pas si je peux dire le nom ?) des "blocs sténo"
en fait c'est simplement des feuilles toutes blanches format A5 voire un peu plus grandes et reliées en haut par des spirales
en gros c'est un bloc-note !
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je travaille moi-même sur ce genre de bloc-notes et je les trouve bien pratiques pour les exercices.
Quant à choisir une méthode, avec le nouveau site de Fanchon et les liens vers les sites amis du forum, je pense qu'on peut se faire désormais une idée assez bonne des différents systèmes de sténographie utilisés en France : Duployé, Prévost-Delaunay, et Aimé Paris pour les plus connus.
Bon courage,
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catheoc



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Sophia, je vois très bien de quoi tu veux parler, (NB on peut peut etre se tutoyer, j'ai pas encore 20 ans Wink) je crois que c'est ça le plus pratique, et de toutes façons, des carnets, j'en ai toujours quatre ou cinq dans mon sac... Je suis une fan inconditionnelle de mes petits moleskines, sans lesquels je serai bien triste!


Fred> Oui, en effet, j'ai vu le site de Fanchon, c'est vraiment bien parce qu'avant, c'était assez obscur, la méthode Aimé-Paris, en revanche, puisque dans cette méthode, les" sons "forts" et "faibles" ne sont pas différenciés (t = d ; p = b ; f = v ; s = z)." je ne vais pas utiliser cette méthode, parce que, ayant quelques difficultés dyslexiques, c'est le meilleur moyen de ne JAMAIS pouvoir me relire! (déjà quand les sons sont bien écrits je m'embrouille parfois, alors la, si tout est pareil, cata!)

Girod m'a très gentiment proposé de m'envoyer sa méthode, dès que je serai chez moi (dans ma ville d'études, ou je lui ai dit de l'envoyer), et que je l'aurai reçu, hop, je me lance!
Je vous tiendrai au courant, bien entendu!
_________________
Die Grenzen meiner Sprache, bedeuten die Grenzen meiner Welt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cet apprentissage, et souvenez-vous que vous trouverez toujours ici soutien, réconfort et encouragements Laughing
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com