Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cinquième carte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louise

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 4:30 pm    Sujet du message: Cinquième carte Répondre en citant

Voici donc la cinquième carte, bon courage Fanchon, et merci Fred

Fanchon

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Louise ! Very Happy

J'ai commencé à me documenter sur l'alphabet et le positionnement des voyelles, mais je trouve qu'il est vraiment difficile de repérer les différents éléments d'un sténogramme, en particulier les voyelles quart de cercle et petit quart de cercle que je confonds entre elles et même avec des consonnes demi-cercle, par exemple...
Peut-être que ça viendra, mais pour l'instant, je trouve que ce n'est pas de la tarte. Crying or Very sad

Fred, le graphisme est-il correct et les proportions bien conservées ?
Y a-t-il des noms propres ?

Je lis :

"Cher Ami" (jusque-là, c'est facile !),

"Me voici (?) dans (d'un ?) ma nouvelle brasse (ou brosse ???)"
(mais ça ne veut rien dire. Embarassed )

Et dans le mot suivant, je ne parviens pas à déterminer les différents éléments :
Gue/o ou a (selon les proportions)/Fe ou ve (idem)/an (?)
(gaffant, gavant ?)

Bref, j'ai l'impression que je ne vais pas être à la hauteur.

J'espère que Louise fera preuve de plus de clairvoyance !

A bientôt,
Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Louise

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fanchon et Fred

Fanchon il n'est pas question d'être à la hauteur, mais d'apprendre petit à petit.

Voici ce que j'ai lu, pour les quatre premières lignes, et si Fred voulait bien nous corriger avant de continuer :

Cher ami

me voici dans ma nouvelle place.......dès

que (cela?), et tout va très bien, (j'étais) pressé,

je suis ..... chez moi ... de dire

que j'ai ..... ........... une place

J'ai pris la peine d'étudier les cartes que Fred avait déjà lu et essayer de trouver les mots qui se ressemblent d'une carte à l'autre, c'est très laborieux, j'emploie donc pour l'instant la méthode globale agrémentée de la syllabique Very Happy Very Happy

C'est peut-être plus dur pour toi car tu connais déjà une méthode et cela peut te gêner, en plus j'ai l'impression que le scribe ne s'est pas appliqué.

Bon je retourne au fourneau on verra cela plus tard. Bon réveillon
Fanchon

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, chapeau, Louise ! Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis vraiment très impressionnée.

En effet, les proportions n'ont pas l'air d'être respectées et les positions des voyelles me paraissent douteuses, ce qui ne facilite pas le déchiffrage, mais tu me trouves beaucoup trop d'excuses : il n'y a pas de raison que je sois gênée par la connaissance d'une autre méthode.

Très joyeux Noël à toi, et à bientôt,
Fanchon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2007 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
...Et dans le mot suivant, je ne parviens pas à déterminer les différents éléments :
Gue/o ou a (selon les proportions)/Fe ou ve (idem)/an (?)
(gaffant, gavant ?)...

"qu'avant" (?)

Cool
Fanchon

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai un peu "joué" cet après-midi et voilà le résultat de mes cogitations :

"Cher ami,

Me voici dans ma nouvelle place comme tu
le sais, et tout va très bien. J'(étais ?) pressé.
Je suis comme chez moi, c'est te dire
que j'ai (je suis) tombé dans une place exceptionnelle
où j'ai à faire à de bonnes et braves
gens . J'ai déjà obtenu 2 jours de
permission et j'en ai profité pour
aller chercher ma bicyclette et je suis
revenu de Rochefort jusqu'ici avec
ayant fait (des ?) (mets, mais ?) j'arrivai (60 ?)
kilomètres. Lorsque tu auras un dimanche
à toi, je t'invite à venir me voir."

Il reste encore quelques petites incertitudes, mais on a le sens général.

Bonne soirée de Noël à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures duployennes ou autres. Very Happy

Amitiés,
Fanchon.

Louise

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Fanchon Razz

Voilà une énigme de résolue il ne manque plus que la correction du grand sachem Fred.

J'avais trouvé les petits mots mais pas exceptionnel, braves, permission, bicyclette , encore moins Rochefort ni dimanche, mais j'avais trouvé kilomètres Laughing

C'est dur et en plus les lignes se chevauchent, mais je ne peux que faire des progrès. C'est super, pour moi c'est un joli cadeau de Noël que vous m'avez fait toi et Fred, et maintenant je suis lancée.

Je donnerai une autre énigme vendredi car je suis invitée (aïe le foie !)
Bon maintenant dodo.
Fanchon

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à toi aussi, Louise : tu t'y es mise vraiment très rapidement !
En effet, nous ne pouvons que progresser ! Wink

Si tu veux mon avis, les mots courts sont à double tranchant : à première vue, on croit qu'ils sont plus faciles à déchiffrer, mais il y a souvent plusieurs possibilités (surtout quand ils sont mal formés !) et, dans ce cas, seul le contexte permet de faire le tri.
En fait, il est plus payant, je crois, de se concentrer sur les longs mots qui laissent moins de doute et permettent parfois de deviner la phrase tout entière.
Et puis, une fois qu'une phrase commence à se dessiner, les petits mots finissent par sauter aux yeux.

Pardon pour ma précipitation : j'avais commencé par poster un petit bout, et puis je n'ai pas pu résister à la tentation de finir le puzzle.

Pour la prochaine carte, si je suis plus rapide que toi (ce qui est loin d'être sûr !), je traduirai en sténo Aimé Paris pour ne pas te gâcher le plaisir.

C'est passionnant, ce genre d'énigmes, ne trouves-tu pas ?

Allez, bonne continuation et bonne nuit !

Mimine

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2007 4:28 pm    Sujet du message: Re: Cinquième carte Répondre en citant

Bonjour,
je suis une nouvelle du site et je découvre les cartes postales !! C'est très étonnant !
Ce que je traduis :
cher ami,
Me voici dans ma nouvelle place .....

A la fin de la 4ème ligne, je pense lire "exceptionnel"

Il est vrai que la position de certaines voyelles me semble bizarre et je me demande si les proportions sont bien respectées !

Je continue à essayer de déchiffrer et vous fait part de mes découvertes

A+
Mimine

[quote="Louise"]Voici donc la cinquième carte, bon courage Fanchon, et merci Fred

[URL=http://imageshack.us][img]http://img209.imageshack.us/img209/5058/carte5bqh0.jpg[/img][/URL][/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Mimine, les proportions ne sont pas respectées, et le placement des voyelles est plus que fantaisiste. Shocked

Je me demande si, à cette époque (1902), les règles étaient déjà établies pour les voyelles mobiles.
Fred et Duployean pourront certainement nous éclairer à ce sujet.

Louise nous postera de nouvelles cartes bientôt (celle-ci est déjà traduite, ce qui ne t'empêche pas, bien sûr, de chercher à la traduire toi-même, si ça t'amuse).

A bientôt Very Happy

fred

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Je suis très impressionné par vos progrès et par la traduction de Fanchon : toutes mes félicitations !
Pour éclaircir deux petits points : au début, il faut lire "...et tout va très bien jusqu'à présent" (et non pas "je suis pressé"), et à la fin, il faut lire "ayant fait dans ma journée 60 kilomètres...". Sinon, bravo, bravo, c'est excellent.
Vous commencez à comprendre ce que je disais à propos des proportions très fantaisistes des rédacteurs. Mais c'est vrai qu'avec un peu de patience on devine le sens des phrases. Encore une fois, en 1902, la place des voyelles n'était pas fixée, c'est pourquoi on précisait avec des points : pour le "i", on mettait un point au dessus, pour le "é" ou "è" on mettait un point au dessous, pour le "an" un accent aigu au dessus, pour le "on", le même en dessous, etc. Mais même là, il arrivait qu'on se trompe ! Donc, on a encore de nombreuses énigmes en perspective ! Bon courage, et tous mes compliments,
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louise

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred, Fanchon, Mimime et tous

Bienvenue à Mimime dans le club lecture des cartes de mon grand-père, j'en ai encore à soumettre.

Merci à Fred pour les corrections, c'est bien de se lancer quand on sait que quelqu'un pourra corriger, sinon ce n'est pas facile.
Sur une carte écrite en clair j'ai trouvé "tu as le bonjour de Jally, Magner, Duruy, Diot" signé Jabouille. Voilà donc les patronymes principaux que l'on trouve sur les cartes précédentes.

Fanchon tu t'excusais d'aller plus vite que moi, mais pour la prochaine carte chacun participe à son rythme, pour ma part il est plutôt lent, n'ayant aucune base au départ, je me sers des cartes déjà traduites par Fred. Cela m'amuse de deviner mais je me trompe beaucoup car les lettres ne sont pas bien tracées. Et si tu vas plus vite que moi je me sers de ta traduction, donc pas de compétition entre nous Razz au contraire je suis bien contente que tu t'y sois lancée cela m'a "obligé" à m'y mettre aussi Smile

Maintenant je vous souhaite une bonne fin d'année et vous donne rendez-vous le 2 ou 3 janvier pour une nouvelle énigme.
Fanchon

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications et tes encouragements, Fred !

fred a écrit:
Vous commencez à comprendre ce que je disais à propos des proportions très fantaisistes des rédacteurs.
En effet !!! Wink

fred a écrit:
Encore une fois, en 1902, la place des voyelles n'était pas fixée
Il me semblait bien que le placement des voyelles était trop systématiquement incorrect pour qu'il s'agisse de simples fautes... Merci, Fred, pour toutes ces précisions !
Donc, même pas besoin d'apprendre ces "règles d'orthographe" !
Raison de plus pour s'y mettre, Yvon, et rien n'empêche d'avoir une petite antisèche pour l'alphabet (qui tient en une demi page !) si on craint de s'emmêler les pinceaux avec notre "sténo maternelle" Laughing

Alors à bientôt pour la suite de notre nouveau grand jeu en ligne !!! Very Happy

Dernière édition par Fanchon le Sam 29 Déc 2007 3:52 pm; édité 1 fois
Fanchon

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont "téléscopés", Louise ! Laughing

Je n'y voyais aucune compétition non plus, bien sûr, mais c'était juste que je ne voulais pas ôter le plaisir aux autres (ce qui est d'ailleurs bien prétentieux de ma part puisque rien ne dit que je serai la plus rapide la prochaine fois !)

Bon réveillon à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures sténographiques. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: