Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neuvième carte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louise

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 10:04 am    Sujet du message: Neuvième carte Répondre en citant

Bonjour à tous

Je doute que cette carte amène autant d'engouement que la dernière mais elle n'est pas si facile que ça, j'ai essayé de la lire mais je bute déjà sur le troisième sténogramme de la première ligne, le premier de la deuxième ligne et le dernier de la quatrième ligne.

Ces quatre dernières cartes sont envoyées par "Faucheux" de Besançon et dans la 2ème il donne son adresse "5° Régt artillerie- 4° Batterie - Besançon"

Cette carte a été envoyée le 7/5/1905; Voilà vous avez les mêmes renseignements que moi. A vous de jouer.

Bonne journée à tous
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas loin d'avoir transcrit… quand met-on les réponses en ligne ?

Bonnes recherches.

Yvon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Louise

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yvon

Si tu veux tu peux mettre la réponse, moi je reste toujours coincée et les grands corrigeront.
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé pour le moment :

Besançon, mercredi 7 [heures] matin
Chèr(e) ami(e)

Arrive à l'instant de Paris pour venir
m'interner au 5ème régiment
d'artillerie, je te donnerai
mon adresse quand je serai [incorporé]
ton ami E. Faucheux

Voilà, j'attends maintenant les corrections des grands !

Yvon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ! bien, c'est tout simplement parfait : voilà notre Yvon national devenu Duployen Laughing
A l'époque, l'institut Duployé décernait de jolis diplômes si on était capable de réaliser quelques exercices simples en sténo. Je regrette de ne pouvoir vous les distribuer aujourd'hui, car vous les mériteriez certainement ! (Avec un diplôme d'honneur tout spécial pour remercier Louise du regain d'intérêt qu'elle a provoqué sur le forum : encore merci !)
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louise

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations Yvon, te voilà, comme Fanchon, bilingue en sténo. Wink
Mais je suis triste car tu as rejoint la cour des grands et je suis toute seule chez les petits Sad Je n'aurai jamais réussi à lire "m'interner" et "incorporé". Quant à "l'instant" en le voyant écrit il me saute aux yeux.
Bon je ne désespère pas de vous rejoindre un jour mais pour cela il me faudra travailler davantage.

La semaine ayant été chargée je ne mettrai la prochaine carte que lundi (pour essayer de la faire en cachette Embarassed ).

Un bon week-end à tous
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux couronnes de laurier : je vais passer une bonne soirée !
Non, Fred, je ne vais quand même pas me comparer à Duployean qui a une culture immense en sténographie… en plus, je ne connais pas la métagraphie !
Et Louise, si je réussis à peu près à lire ces cartes, c'est aussi, comme le dit Fanchon, parce qu'à force de pratiquer nos méthodes, nous avons pris l'habitude de deviner les mots. Courage ! Je ne suis que dans la cour des moyens et il y a encore de la place !

Bonsoir à tous

Yvon
helene57

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part Besançon que je n'ai pas réussi tout de suite à déchiffrer, le texte d'aujourd'hui (un peu court...) a été sans problème.

J'attends la prochaine carte de Louise. on se prend au jeu !

Je vais réviser mon livre de sténo !

Bonne soirée et bon wee-end à tous.

Hélène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
helene57

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque une partie du message...

A part Besançon que je n'ai pas réussi tout de suite à déchiffrer, le texte d'aujourd'hui (un peu court...) a été sans problème. La traduction d'Yvon est tout à fait exacte. Bravo encore !

J'attends la prochaine carte de Louise. on se prend au jeu !

Je vais réviser mon livre de sténo !

Bonne soirée et bon wee-end à tous.

Hélène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fanchon

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, je vois qu'on s'est bien amusé en mon absence ! Rolling Eyes

Bravo à tous et à bientôt. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: