| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fanchon

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 576 Localisation: France (Seine et Marne)
|
Posté le: Dim 21 Mai 2006 11:31 pm Sujet du message: Nos passions |
|
|

Dernière édition par Fanchon le Dim 11 Juin 2006 8:54 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Ven 02 Juin 2006 1:23 pm Sujet du message: petite histoire de la viole de gambe |
|
|
Illustrations extraites des sites respectifs de
Jonathan Dunford : http://jonathan.dunford.free.fr/Index.html
et du Professeur José Vazquez : www.orpheon.org
avec leur aimable autorisation.
Comme je l’ai écrit dans le message précédent, la viole de gambe est un instrument qui ressemble au violoncelle, existe en différentes tailles, peut posséder de 5 à 7 cordes, et est muni de 7 frettes (mais on peut bien sûr jouer sur toute la longueur du manche, c’est-à-dire : bien après les frettes, en se rapprochant du chevalet).
La volute est souvent ornée d’une tête humaine ou d’animal sculptée ; la table, le fond, et la touche sont parfois décorés d’incrustations (ivoire, nacre, carapace de tortue, bois précieux, etc.), de peintures, ou d’une rosace ; quant aux ouïes, elles peuvent prendre des formes très variées, allant du « f », comme celui de la famille des violons, au « C » (qui est la forme la plus commune chez les violes), en passant par diverses formes de flammes.
Suite au prochain numéro.
Dernière édition par Fanchon le Dim 11 Juin 2006 8:55 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Sam 03 Juin 2006 7:23 am Sujet du message: petite histoire de la viole de gambe (2) |
|
|
Paolo Veronese : Noces de Cana, 1562-1563, Musée du Louvre, Paris.
Il s’agit donc d’un instrument hybride, tenant à la fois du violoncelle et de la guitare.
Au premier coup d’œil, la viole semble plus proche du violoncelle, cependant, elle appartient à la famille de la guitare, dont elle tire la partie la plus importante de son anatomie (par exemple : les frettes, le nombre de cordes et leur accord).
D’ailleurs, bien que ses origines restent un peu obscures, il est certain qu’elle est née de l’application d’un archet à un instrument à cordes pincées.
Quelques tableaux de la Renaissance illustrent clairement la transition : les joueurs sont représentés assis, tenant l’instrument sur les genoux à la manière d’une guitare, pendant que la main droite tente désespérément de trouver une position confortable pour passer l’archet.
Il était donc naturel que la position de l’instrument change progressivement de la position horizontale vers la position verticale.
A suivre…
Dernière édition par Fanchon le Mer 07 Fév 2007 9:35 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Dim 04 Juin 2006 9:24 pm Sujet du message: petite histoire de la viole de gambe (3) |
|
|
vihuela (Pierre Lafosse) et 2 basses de violes (Philippe Rik)
La théorie la plus communément admise est que la viole naquit en Espagne pendant la seconde moitié du XVe siècle. Plusieurs écrivains italiens de la Renaissance y font allusion et l’instrument à cordes pincées le plus proche de la viole est certainement la vihuela (ancêtre de la guitare) dont la forme, la taille, et l’accord correspondent à ceux de la viole ténor.
Cependant, le jeu et la facture de la viole semblent s’être développés d’abord en Italie.
En Allemagne, la viole était communément appelée « violon étranger » au début du XVIe siècle.
En Angleterre, un ensemble de violes de tailles variées apparaît pour la première fois dans les registres des musiciens du roi en 1540 : il s’agit de 6 musiciens italiens provenant de Crémone, Milan et Venise.
A suivre…
Dernière édition par Fanchon le Sam 06 Oct 2007 3:44 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 8:31 am Sujet du message: petite histoire de la viole de gambe (4) |
|
|
Illustrations extraites des sites respectifs de
et du Professeur José Vazquez : www.orpheon.org
avec leur aimable autorisation.
Une chose est certaine : l’apparence extérieure de la viole évolua considérablement pendant les 100 premières années de son existence.
Le nombre de cordes était également variable : les violes à 6 cordes étaient les plus courantes, mais on trouve des violes à 5 cordes à tous les stades de son évolution.
On attribue au Sieur de Sainte Colombe l’ajout d’une 7ème corde à la basse de viole française, au XVIIe siècle, afin d’en augmenter le registre dans les graves.
Bien que l’accord soit variable (principalement dans le cas des partitions écrites en tablatures, fréquentes en Angleterre au XVIIe siècle), il était généralement formé de quartes et d’une tierce, comme pour la guitare (mais la tierce ne se trouvait pas au même échelon).
A suivre…
Dernière édition par Fanchon le Dim 11 Juin 2006 8:59 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Mar 06 Juin 2006 10:16 am Sujet du message: petite histoire de la viole de gambe (5) |
|
|
Jan Brueghel : l’Ouïe, vers 1620, Musée del Prado, Madrid.
Quant aux différentes tailles, de la plus petite (donc : la plus aiguë) à la plus grande (la plus grave), elles portent principalement les noms de « pardessus de viole », « dessus de viole », ténor, basse, et « violone ».
Très souvent utilisées en « consorts », c’est-à-dire : en famille de différentes tailles pour jouer des parties de tessitures variées, elles pouvaient accompagner des chanteurs, à la manière du luth, ou se suffire à elles-mêmes.
A suivre…
Dernière édition par Fanchon le Dim 11 Juin 2006 9:01 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Mer 07 Juin 2006 6:42 am Sujet du message: petite histoire de la viole de gambe (6) |
|
|
Illustrations extraites du site de
avec son aimable autorisation.
Avec une étendue de près de 4 octaves et la possibilité de jouer des accords, l’instrument était parfaitement adapté à un jeu de soliste également, et c’est la basse qui a émergé de la famille comme étant l’instrument roi pour cette pratique virtuose. Il existe une littérature très riche pour la basse de viole aux XVIIe et XVIIIe siècles dans toute l’Europe.
A suivre… |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Jeu 08 Juin 2006 6:27 am Sujet du message: petite histoire de la viole de gambe (7) |
|
|
Finalement, délogée par la famille du violon, plus sonore et plus virtuose, la famille des violes a sombré dans l’oubli pendant plus d'un siècle (beaucoup de basses de viole ont d’ailleurs terminé leur existence transformées en violoncelles). Elle doit sa renaissance, au XXe siècle, aux recherches de quelques musiciens et luthiers amateurs de musique ancienne, soucieux de retrouver les sonorités subtiles de l’époque.
Je remercie chaleureusement
Jean-Louis Charbonnier http://perso.orange.fr/fmad
Jonathan Dunford http://jonathan.dunford.free.fr/Index.html
Pierre Lafosse
Philippe Rik
et le Professeur José Vazquez www.orpheon.org
qui ont eu la gentillesse de me donner l’autorisation d’exploiter à ma guise leurs photographies personnelles.
Dernière édition par Fanchon le Mar 01 Aoû 2006 8:30 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 9:46 pm Sujet du message: post-scriptum |
|
|
Si vous voulez entendre le doux son de la viole, faites donc un petit tour sur le site ci-dessous :
http://users.skynet.be/richardsutcliffe
Yvon, ça va te rappeler des souvenirs, je pense...
Dernière édition par Fanchon le Jeu 24 Aoû 2006 8:41 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
|
|
 |
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 273 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Ven 09 Fév 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fanchon
Quelle jolie passion ! Merci de nous avoir fait partager ces belles images et ces charmantes mélodies. Pour ma part, je ne suis pas aussi doué, et je m’intéresse à trop de choses en même temps pour être passionné vraiment par aucune. Ou plutôt, chez moi, une passion chasse l’autre… J’admire, en tout cas, les vraies passions, celles qui durent, et les passionnés !
Fred |
|
|
 |
lepetitstenographe Site Admin

|
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Ven 09 Fév 2007 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, Fred, tes compliments me vont droit au coeur.
Yvon, j'avais contacté Richard Sutcliffe au moment où j'ai mis les liens vers son site, pour être sûre qu'il n'y voyait aucun inconvénient. Il m'a d'ailleurs répondu très gentiment.
A bientôt, bande de passionnés !
Fanchon. _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne |
|
|
 |
Fanchon

|
|
|
 |
Mad'zelle J

|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008 11:59 am Sujet du message: une suggestion |
|
|
 |
|
|