| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
helene57
Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 114 Localisation: THIONVILLE (Moselle)
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
| A mon avis ce n'est pas premier qui est écrit. Le sténogramme semble effacé, ne serit-ce pas blanc ou bleu ou encore plein |
|
|
 |
helene57
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
| ou blond ? |
|
|
 |
Fanchon

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 576 Localisation: France (Seine et Marne)
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde
Quelle ambiance, ici ! Tout le monde met son petit grain de sel, c'est super.
Bon, Louise, on t'envoie nos copies en privé, comme d'habitude ?
Cette carte devait juste précéder la carte numéro 11, chronologiquement, non ?
Bonne nuit et à bientôt,
Fanchon. _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne |
|
|
 |
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 273 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne partage pas les doutes d'Hélène, mais même s'il s'agit d'un autre adjectif, ça ne règle pas le cas du canard ! D'autre part, que lisez-vous à la dernière ligne après "j'espère..." ?
Fred |
|
|
 |
helene57
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai envoyé ma copie à Louise. J'attends donc le corrigé !
Dans la dernière ligne, le mot "aller" est mal sténographié : la voyelle "a" se place à gauche et non à droite, car la signification n'est pas la même (PeRe - Be-Re en métagraphie).
Bonne journée
Hélène |
|
|
 |
fred
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 9:33 am Sujet du message: |
|
|
| Oui, c'est bien vu : le sténogramme se lit de bas en haut, et aujourd'hui la boucle se mettrait de l'autre côté du trait. Ce qui prouve encore une fois que la place des voyelles n'était pas fixée à l'époque. |
|
|
 |
lepetitstenographe Site Admin

|
|
|
 |
helene57
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
| Comme il apprenait la métagaphie, il aurait pu confondre. |
|
|
 |
helene57
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
| Comme il apprenait la métagaphie, il aurait pu confondre. A moins que cette méthode était différente de celle que j'ai apprise dans les années 1970. |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 10:12 am Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi envoyé ma copie à Louise, hier soir (sans aucun trou ! ), et je suppose qu'elle va nous rendre nos copies aujourd'hui...
En effet, le "a" de aller est tracé dans le mauvais sens, mais la traduction n'était pas trop difficile à deviner...
A bientôt,
Fanchon. _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
|
|
 |
Louise
Inscrit le: 07 Déc 2007 Messages: 92 Localisation: Gironde France
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
J'ai dû m'absenter ce matin et en rentrant je trouve tous vos messages, je vais donc vous donner la version de Fanchon qui est la plus complète. J'ai très légèrement battue Yvon, en ayant un peu moins de trous, donc je considère qu'on est de nouveau dans la même classe mais plus en maternelle. Tout le monde a fait des gros progrès sauf les pros évidemment.
Cher ami,
Pardonne-moi de ne pas t’avoir répondu
plus tôt car j’ai dû te dire que j’ai
été aux manœuvres et en rentrant j’ai été
occupé tout le temps comme instructeur pour les jeunes
bleus, puis j’ai été nommé premier canard ( ?), ce qui
a été encore l’occasion d’une petite bombe et
je disais toujours : je lui écrirai demain et toujours comme ça.
Enfin, je me porte bien et je souhaite que tous les copains et
toi se portent bien. J’espère aller te voir au jour de l’an. Ton copain, E. Faucheux
A bientôt,
Fanchon.
Comme me l'a fait remarquer Fanchon cette carte aurait dû précéder l'autre mais le cachet de la poste ne faisait pas foi car assez illisible.
Repas oblige, je vous donnerai la dernière carte cette après-midi.
A tout à l'heure _________________ Louise |
|
|
 |
Duployean
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, il y a bien écrit "premier connard." De nos jours on dirait "premier couillon" ou même "le premier des couillons", surtout de par chez moi.
En 1905, la place des voyelles était fixée (réforme de 1891 qui a introduit la métagraphie), mais nombre de Duployens continuaient à pratiquer l'ancienne méthode.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour ceux qui veulent apprendre ou réviser la métagraphie de déchiffrer ces cartes. Apprendre et fixer des erreurs n'est pas la meilleure des pédagogies. |
|
|
 |
fred
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je possède un vieux manuel de sténographie Duployé imprimé vers 1915, qui prouve que la place des voyelles dépendait beaucoup du scripteur, et qu'en tout cas, elle n'était pas la même qu'aujourd'hui. Si elle était fixée en théorie, et uniquement à cause de la métagraphie, elle ne l'était certainement pas en pratique, pour ceux qui écrivaient en intégrale, comme le démontrent les nombreux exemples qui nous sont parvenus de cette époque. La métagraphie de la fin du 19ème siècle n'était pratiquée que par une minorité qui en avait besoin professionnellement, et certainement pas par le commun des mortels qui apprenait la Duployé simplement parce qu'elle était à la mode. On comprend donc que ces gens, qui pratiquaient seulement la méthode intégrale, n'aient pas cru bon de fixer les voyelles : en effet, quelle que soit leur place, elles gardaient leur sens de voyelles, ce qui, évidemment, n'était pas le cas en métagraphie, mais pourquoi s'en seraient-ils souciés ?
Ces exemples, mêmes fautifs, ont prouvé en tout cas que la sténo Duployé n'était pas si difficile à apprendre, et, dans ce sens, ils ont à mes yeux un effet très positif. |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 7:49 am Sujet du message: |
|
|
| Duployean a écrit: | | Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour ceux qui veulent apprendre ou réviser la métagraphie de déchiffrer ces cartes. Apprendre et fixer des erreurs n'est pas la meilleure des pédagogies. |
Je suis tout à fait de ton avis, Jean.
Quant à moi, je suis déjà "déformée" par la méthode Aimé Paris !
| Fred a écrit: | | Ces exemples, mêmes fautifs, ont prouvé en tout cas que la sténo Duployé n'était pas si difficile à apprendre, et, dans ce sens, ils ont à mes yeux un effet très positif. |
C'est vrai aussi (enfin, en ce qui concerne le premier degré, mais qu'en est-il de la métagraphie ?), et je ne peux que remercier encore une fois Louise de nous avoir procuré cette mine de divertissantes "cartes à jouer" et Fred de nous avoir incités à explorer la méthode qui lui est si chère !
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Amitiés à toute la classe
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 10:49 am Sujet du message: |
|
|
| Duployean a écrit: | | Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, il y a bien écrit "premier connard." De nos jours on dirait "premier couillon" ou même "le premier des couillons", surtout de par chez moi. |
Mon mari me signale que le terme "premier connard" serait tout à fait dans l'esprit de l'armée, pour signifier "première classe", par exemple.
Quand il a fait son service (dans les Landes, il y a bien longtemps), on disait : "premier jus" pour "Première Classe", "bricard" pour Brigadier, "serre-pattes" pour "Sergeant", "juteux" pour "Adjudant", etc., etc... |
|
|
 |
|