Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sténographie oui pour quoi faire ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XAVIER CAPPELAERE



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 12:15 pm    Sujet du message: La sténographie oui pour quoi faire ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous Laughing et il est encore temps de vous souhaiter une excellente année 2008 Very Happy Very Happy
J'aime parcourir les nombreux messages qui parsèment ce forum; il y en a de drôles et un peu stupides je trouve ; notamment les personnes qui souhaitent apprendre une méthode de sténographie. Personnellement je pense que pour apprendre un système de sténo quel qu'il soit il faut impérativement avoir un professeur ou prendre des cours assidus ne serait-ce que pour l'apprentissage en tant que tel c'est-à-dire assurer la correction des exercices pour être sur du bon tracé et par conséquent pouvoir se relire ensuite correctement ce que l'on a écrit. Moi j'avais appris la speedwriting (méthode américaine adaptée au français par François Morard) sur une année entière à raison de 4 heures par jour de manière à maîtriser la méthode et passer ensuite à la vitesse. Cette méthode réputée facile puisqu'on utilise l'alphabet simplifié le tout en une vingtaine de leçons m'avait demandé à l'époque un suivi de manière à obtenir quelque chose de concret c'est-à-dire que j'étais capable de prendre à 100 mots minutes vitesse exigée pour prendre un texte pendant 3 minutes et de le retranscrire ensuite(BP secrétariat qui n'existe plus depuis belle lurette soit dit en passant !) . Que dire de l'apprentissage de systèmes géométriques qui je pense demandent encore beaucoup plus de travail et de suivi ; ceci pour en venir à la chose suivante : Qu'apprendre une méthode de sténo tout seul je n'y crois pas !
Pourquoi vouloir apprendre la sténo ? dans quel but ? Pour faire bien ?
En tout les cas pour les personnes qui veulent apprendre un système pour tout simplement prendre des notes rapidement dans quelques circonstances que ce soient les systèmes d'écritures abrégées sont tout à fait conseillés au demeurant. Surprised
je ne sais si ce message est très clair mais en tout cas apprendre une méthode de sténographie ce n'est pas une chose à prendre à la lègère pour moi et peut-être aussi pour les autres ...Cool

Surprised Surprised merci de me répondre et comme disait quelqu'un j'aimais bien
non pas à vos cassettes (J.C.Averty) mais à vos mails ..
Xavier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, j'ai appris la sténographie tout seul… et finalement pour une raison toute simple : pour m'amuser !

Je ne sais pas si ce sont des réponses satisfaisantes, mais ce sont les miennes !

Bonne journée…

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arsenic



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

A la question la sténographie pour quoi faire ?

Je répondrais par d'autres questions.

Pourquoi certaines personnes dont la musique n'est pas leur métier achètent une guitare ou un autre instrument ?
Pourquoi ne se contentent-elles pas d'écouter la musique ?

Non ce qu'elles AIMENT c'est s'essayer à faire de la musique, à ressembler à leur idole qui joue d'un instrument.

Pourtant avec entrainement et motivation, toute personne peut jouer de la guitare.
Et nombreux sont ceux qui réussissent avec du talent parfois.

Alors qu'elle plaisir cela apporte-t-il d'égayer ses amis en grattant une guitare ?

Eh bien, la sténographie c'est aussi la passion d'écrire autrement !
_________________
Merci Fanchon pour le pseudo en Aimé-Paris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai appris la sténo et l'écriture abrégée seul, pour m'amuser. On trouvait d'excellents manuels, à l'époque, qui permettaient d'apprendre sans professeur. Pour l'apprentissage de la vitesse, il est confortable de pouvoir compter sur quelqu'un qui dicte, mais on peut toujours s'enregistrer. En revanche, je reste persuadé que la sténotypie doit s'apprendre sous les yeux d'un enseignant qualifié, car de nouvelles habitudes gestuelles doivent s'acquérir et d'autres automatismes sont en jeu que la micro-précision d'une écriture manuelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com