Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernière carte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louise

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 2:09 pm    Sujet du message: Dernière carte Répondre en citant

Voici donc la dernière carte qui est écrite en avril 1902 par Maxime Tines (ou Fines)

Je vais la découvrir en même temps que vous mais elle me semble un peu compliquée pour moi

Bonne lecture
Fanchon

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Louise,

C'est en effet un peu plus compliqué : les proportions sont moins bien respectées que sur les cartes de Faucheux...

Il y a juste une petite difficulté à signaler : le premier sténogramme de la 7e ligne (en comptant "cher ami" comme une première ligne) qui doit fort probablement correspondre à "plus tôt" (en un seul sténogramme).

Il me manque un mot :

- le 14e sténogramme de la 7e ligne (justement celle qui commence par "plus tôt"), qui pourrait être interprété comme "copain", mais avec beaucoup de fautes de sténographie !

A part ça, j'ai tout le reste, avec cependant deux doutes :

- le dernier sténogramme de la 4e ligne (toujours en comptant "cher ami"), que je devine comme étant peut-être "dimanche"

et

- le 26e sténograme de la 5e ligne, qui pourrait bien être : "dégotté", mais le premier "d" n'est pas très horizontal.

Veux-tu que je t'envoie ma copie en privé ?

A bientôt,
Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Louise

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je veux bien Fanchon que tu me l'envoies en privé, il me manque quatre sténogrammes et je ne suis pas trop sûre de deux ou trois : dimanche, dégoté. Etant très novice je m'aperçois que l'écriture de chacun est reconnaissable même en sténo.

Cet après-midi je me suis documentée sur la viole de gambe, j'ai bien aimé ton site et écouté un concert gratuit. Laughing Avec ce temps morose cela m'a fait passé un bon moment. Merci.
Fanchon

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie que la viole de gambe te plaise, Louise.
Avais-tu lu mon sujet en sténo Aimé Paris sur le forum ?
http://forumsteno.vosforums.com/ftopic19.php
Il y a des liens vers le site de Richard Sutcliffe qui offre des extraits sonores d'une bien meilleure qualité que ceux de notre ensemble d'amateurs...

Je t'envoie illico ma traduction en message privé.

Bonne nuit !
Fanchon.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Il me manque un mot :

- le 14e sténogramme de la 7e ligne (justement celle qui commence par "plus tôt"), qui pourrait être interprété comme "copain", mais avec beaucoup de fautes de sténographie !

Idea Est-ce que ça pourrait être "l'Abou" (un diminutif pour "l'Abadie") ? Shocked

"... et que le "l'Abou" va toujours bien." Question

Il faut dire que Maxime a une fâcheuse tendance à déborder sur la fin de ses sténogrammes (voir "pas" : 22e sténogramme de la 6e ligne, "va" : 15e sténogramme de la 7e ligne, ou encore "la" : 4 sténogrammes avant la fin, etc.).
Il n'y a donc peut-être rien après le "ou" de ce sténogramme mystérieux. Rolling Eyes

Qu'en pensent les experts ? Et les collègues apprentis Dupoyens ? Wink

Louise

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce 14ème sténogramme 7ème ligne est ce que ce ne serait pas un mot qui concernerait le "travail", précédemment il lui parle de sa santé donc je me demandais s'il lui posait la question : est-ce que le "travail" va toujours bien ? On ne lit pas vraiment "travail" mais ce serait dans cet ordre d'idée.
Qu'en pensent les pros et moins pros ?
Fanchon

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo à Louise ! Very Happy

Je crois que c'est bien ça : il se pourrait que le "v" soit mal tracé (trop vertical) et qu'il y ait un "pâté" sur le "a" (parce que Maxime aurait tracé un cercle trop grand au départ). Shocked
A moins qu'il s'agisse d'une version légèrement modifiée et/ou argotique du mot "travail", mais je ne vois pas laquelle.
Dans ce cas, tout collerait très bien avec le texte ! Cool

Encore toutes mes félicitations à Louise qui mérite une promotion.
Louise

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fanchon de ton compliment, je mets donc en ligne ta traduction agrémentée de ma trouvaille et j'aimerai bien qu'un des pro nous corrige s'il y a erreur.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont permis de connaître le contenu de ces cartes et principalement Fred et Fanchon pour leur accueil et traduction dès la première carte et qui m'ont incitée à me lancer en sténo. Même si ces cartes sont mal écrites, avec la traduction des premières cartes faites par Fred et le site Duployé qu'il m'a fait connaitre j'ai pu démarrer la lecture de cette méthode et y prendre plaisir, quant à l'écriture c'est une autre affaire. Merci beaucoup.

Cher ami
Comme aujourd'hui j'ai un
peu de temps je m'empresse
de t'écrire pour répondre au désir que tu avais dimanche.
Je n'ai pas répondu le jour même car j'étais avec mes
parents et je ne pouvais les quitter pour aller en classe, mais
aujourd'hui j'ai dégotté une carte et elle est pour toi. Si j'ai été
négligent pour t'écrire ne m'en porte pas rancune car je n'ai pas pu le
faire. Je pensais que tu ne feras pas de même et
j'attends une carte de toi le
plutôt possible. Je pense que tu es en bonne santé
et que le "travail" va toujour bien.
Je te quitte en te serrant la main. Ton ami
Vive les étoiles.
Fanchon

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louise a écrit:
aujourd'hui j'ai dégotté une carte et elle est pour toi.

Je lis plutôt : "c'est pour toi", mais je peux me tromper... J'admets que le "Se" est un peu aplati, et qu'on pourrait voire : è/Le/è mais l'association de "elle" et "est" en un seul sténogramme me paraît peu naturelle (en tout cas, on ne le ferait pas en sténo Aimé Paris).
De toute façon, le sens est le même !

Louise a écrit:
... Je pensais que tu ne feras pas de même et
j'attends une carte de toi le
plutôt possible.

Là, je verrais plutôt "je pense" que tu... Mais je suis en train de couper les cheveux en quatre. Shocked

Alors, Louise, quant à moi, ce que je pense, c'est que tu mérites ceci :

(j'espère que je n'ai pas fait de faute en sténo Duployé : je ne sais pas si le "i" est correctement placé Embarassed ).

Encore un énorme merci pour l'ambiance que tu as apportée à ce forum, et pour la motivation que tu nous as insufflée !

J'espère que tu resteras avec nous, à l'affût de nouvelles énigmes qui ne manqueront pas de se présenter.

A bientôt, amitiés,
Fanchon.

Louise

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Fanchon c'est bien "je pense" et non je pensais, c'est ce que tu m'avais écrit, que j'avais trouvé mais j'ai fait une faute d'inattention qui me retire un point.

Merci pour ton diplome qui m'a bien fait rire, je suis très confuse de recevoir une telle distinction. Embarassed

Bien sûr que je reste sur le forum en espérant que quelqu'un nous enverra une énigme à résoudre (bien sûr en Déployé).
Amitiés
fred

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fanchon pour ce superbe diplôme que Louise mérite bien ! C'est gentil d'avoir donné forme à mon souhait, et j'espère que d'autres diplômes suivront ; il était parfaitement normal que ce premier témoignage de notre reconnaissance revienne à Louise, pour l'effervescence qu'elle a produit ici, et pour l'intérêt qu'elle a fait renaître envers la méthode Duployé.
Je suis très heureux de cette aventure, et j'espère que cela incitera d'autres personnes à nous rejoindre et à nous proposer d'autres énigmes en Duployé intégrale, maintenant que tout le monde sait la déchiffrer !
Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu.
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel beau diplôme ! On peut à la fois féliciter l'impétrante et la créatrice !

Le mystère n'est peut-être pas tout à fait terminé sur cette carte : je trouve quand même qu'il faut un peu solliciter le signe pour lire "travail", mais je n'arrive pas non plus à deviner un mot…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Louise

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai imprimé "mon diplome" sur du papier imitation parchemin, il est magnifique.
Rassurez vous je ne vais pas l'encadrer Laughing , mais je vais le mettre dans mon album avec les cartes postales de grand-père. Ce diplome est un formidable souvenir, il est imprégné de l'humour, la gaité et la gentillesse de Fanchon, et il reflète la bonne ambiance qui règne sur ce groupe, on a tous besoin un jour de se rappeller les très bons moments. Et puis si un jour j'ai des petits enfants et qu'ils trouvent ce diplome ils se poseront la question de savoir quelle "académie" a bien pu me le décerner Laughing Laughing Laughing
Fanchon

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Louise, pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur ! Very Happy

Si j'avais su que tu allais imprimer ton diplôme, j'aurais soigné un peu plus mon travail : il manque une date, par exemple, et puis des signatures impressionnantes et des tampons pour faire plus vrai si tu voulais impressionner tes futurs petits-enfants. Laughing

A bientôt pour la quatrième carte (aujourd'hui, j'ai eu d'autres activités, dont certaines étaient en rapport avec la sténographie, mais la mienne, cette fois-ci !).

Amitiés,
Fanchon.
Louise

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Hélène j'ai mis la traduction de la 4ème carte sur le fichier de la 4 ème carte.
Je suis désolée je n'ai plus '"d'amusement" à vous proposer Crying or Very sad
Bonne journée à tous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: