Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question pour le Gregg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aymeric



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 9
Localisation: Londres

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 8:34 pm    Sujet du message: Question pour le Gregg Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre le système Gregg, et j'ai un doute sur l'écriture du mot "association" (j'ai un problème avec les S). Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens seulement de remarquer votre message.

association : a right s o sh

en anglais et en français.

associate : a right s o sh t

associative : a right s o sh blend tv

Bon courage et n'hésitez pas à demander des éclaircissements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aymeric



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 9
Localisation: Londres

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !

En fait mon problème est plus généralement au niveau des S. Par exemple, quand je trace A-S-O, je trouve la différence avec A-F-O peu notable. Vu que je viens d'apprendre cette méthode avec le site que vous m'avez indiqué, j'ai sûrement dû rater quelque chose concernant les S et leurs particularités qui permettent de les distinguer des autres courbes.

Idem pour les successions de S et de "hooks", comment faire en sorte qu'un S en sandwitch entre deux crochets ne soit pas pris lui-même pour un crochet en écriture rapide ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On différencie S de F et V, S de P et B par leurs tailles. Grosso modo, le S droit fait la moitié de F, qui lui-même fait à peu près la moitié du V. Bon, il s'agit de proportions plutôt que de tailles fixes.

Attention, ce ne sont pas des demi-cercles. Le système Gregg n'est pas géométrique comme les systèmes français. Les courbes sont basées sur l'élipse. La pente doit être marquée vers la droite. Le plus simple pour commencer est de tracer des "ressorts," puis les applatir peu à peu. Ensuite, il faut travailler les porportions en écrivant des lignes de FACE, FACE ... puis SAFE, SAFE ... puis SAVE, SAVE ... puis VASE, VASE .. et alterner ces mots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les crochets (hooks) O et U ne descendent pas. Le début du crochet doit être à la même hauteur que la fin.

Le signe S droit ressemble à une virgule, le S gauche à une virgule inversée.

Je vous ai scanné une page de dictionnaire :



Dans les mots SAUCE et SAUCY, on voit clairement que le crochet ne paut pas se confondre avec le S.
Vous pourrez ainsi visualiser les proportions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com