| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archives
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 12:10 am Sujet du message: E BAY |
|
|
| Duployean a écrit: | | De nombreuses (il faut le dire vite) méthodes de sténographie Duployé sont vendues sur e-Bay, en provenance du Québec. Je tiens à mettre en garde ceux qui veulent apprendre la sténo Duployé et qui se font acquéreurs de telles méthodes. Ce n'est pas la méthode Duployé qui est utilisée en France et en Suisse. Elle est même incompatible avec la nôtre. Vous risquez d'apprendre des règles de positionnement des voyelles et de suppression de consonnes qui vont rendre l'acquisition de la métagraphie impossible. |
|
|
|
 |
Archives
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 12:10 am Sujet du message: |
|
|
| lepetitstenographe a écrit: | | Merci pour ces précisions, rien de plus décevant en effet, que de s'apercevoir de ce genre de chose après l'achat... |
|
|
|
 |
Archives
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 12:11 am Sujet du message: |
|
|
| Duployean a écrit: | Il faut préciser que je n'ai rien contre le système Perrault-Duployé, mais à aucun moment il n'est dit que les règles de positionnement des voyelles sont différentes de la Duployé intégrale. Ceux qui l'achèteront ne se rendront pas compte qu'il va falloir vite désapprendre ce qu'ils viennent d'asssimiler pour passer à la métagraphie. Ils pourront toujours étudier le degré supérieur du système Perrault-Duployé, mais la littérature dans ce système est quasi inexistante. Ils vont devoir apprendre des règles abréviatives difficiles, sans personne ni méthode pour les conseiller.
Les ouvrages en métagraphie deviennent rares, mais ils ont l'avantage d'exister. Je pense en particulier à :
- Cours de sténographie. Métagraphie codifiée. Jean-Baptiste Estoup. La dernière édition doit dater de 1961.
- Cours de sténographie. Métagraphie directe [enseignement des deux degrés à la fois]. Jean-Baptiste Estoup.
- Cours de sténographie. Gammes sténographiques. A. Hautefeuille.
(hautement recommandé).
et bien sûr les ouvrages suisses qui sont plus facilement accessibles, étant (encore ?) publiés chez Payot Lausanne.
et bientôt mon site, mais comme rien n'est encore en ligne, je mettrai le lien plus tard. |
|
|
|
 |
Archives
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 12:12 am Sujet du message: |
|
|
| lepetitstenographe a écrit: | | Merci pour toutes ces précisions, et j'attends avec impatience la naissance du petit frère du petit sténographe ! ce jour-là je ferai un édito spécial sur la page d'accueil... |
|
|
|
 |
Archives
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 12:13 am Sujet du message: |
|
|
| Duployean a écrit: | Une méthode de sténographie Duployé intégrale est en vente en ce moment sur e-Bay. Profitez-en !
Et puis il y a également une carte postale qui franchement m'intrigue. Pour ceux qui ont suivi le feuilleton de l'automne dernier, Stella écrivait en Duployé intégrale avec des règles assez particulières, et bien celui qui a écrit ces lignes écrit la sténo Duployé intégrale avec à peu près les mêmes règles !
C'est à croire qu'il existait avant la Grande Guerre une méthode spéciale.
C'est très lisible, mais franchement très bizarre. |
|
|
|
 |
Archives
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 12:13 am Sujet du message: |
|
|
| Pédusseau Claude a écrit: | | Duployean a écrit: | | De nombreuses (il faut le dire vite) méthodes de sténographie Duployé sont vendues sur e-Bay, en provenance du Québec. Je tiens à mettre en garde ceux qui veulent apprendre la sténo Duployé et qui se font acquéreurs de telles méthodes. Ce n'est pas la méthode Duployé qui est utilisée en France et en Suisse. Elle est même incompatible avec la nôtre. Vous risquez d'apprendre des règles de positionnement des voyelles et de suppression de consonnes qui vont rendre l'acquisition de la métagraphie impossible. |
J'ai en possession quelques méthodes de sténographie système Duployé codifié entièrement programmé (je suis professeur à la retraite). C'est un livre que j'ai édité et dont je me suis servi de nombreuses années avec MES élèves.
A suivre
Cordialement
claude.pedusseau@free.fr |
|
|
|
 |
|