Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lectures en métagraphie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très volontiers, merci beaucoup : je ne possède que l'édition Hautefeuille de 1959 ! Quant à mes Pommier et Guaspare, les éditions Foucher n'indiquent pas l'année de façon claire, mais ils doivent dater des années 60. Je ne pensais pas qu'il y avait eu des révisions par la suite.

Selon vous, la dernière mouture officielle de la codification date donc de quelle année ? 1977 ? Savez-vous en quelle année a disparu l'Institut International de Métagraphie ? Je présume que malgré le terme "international", c'était un organisme franco-français, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrai dès que possible le scan des trois dernières pages de la dernière édition du Hautefeuille et Ramade en ligne. La commission de codification s'est tenue une dernière fois je crois en 1978, mais l'Institut est resté ouvert encore quelques années. Cependant, je n'ai même pas pu le localiser en 1983, lors d'un de mes courts séjours dans la capitale. Après M. Ténin, il y eut une ultime présidente, dont le nom m'échappe. L'Institut était très impliqué dans le projet international de l'Intersteno, qui existe toujours, et n'est pas prêt de s'éteindre.

Ce seront donc les dernières modifications au code. Comme rien n'a été changé depuis, elles sont toujours valables.
Duployean

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vista ne prend pas en charge mon scanner. Il va falloir que je le fasse ailleurs.
Duployean

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche sous Ubuntu.

Je ne sais pas si c'est plus net, mais c'est à l'endroit ! La règle se trouve sur la seconde page, au n°4.
Ne me demandez pas de faire mieux sous Linux.
Duployean

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela devrait être mieux :

[img=http://img357.imageshack.us/img357/4276/img001nn4.th.jpg]

[img=http://img503.imageshack.us/img503/5514/img002lr3.th.jpg]

[img=http://img357.imageshack.us/img357/9899/img003jc5.th.jpg]

P.S. : Ne me parlez plus de scanner, de pilote ou de Vista pendant les dix prochaines années.
fred

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gloire à vous, Duployean, et merci infiniment de vos louables efforts ; ces pages sont très intéressantes ! Je suis content de voir qu'on travaillait encore à améliorer les abréviations vingt-sept ans après l'instauration de la codification (ce qui prouve bien qu'il y en a eu d'autres que moi, que cette liste laissait insatisfaits !) et je ne doute pas qu'on aurait continué, si la sténo n'avait sombré dans les oubliettes. Je vais classer ces pages bien précieusement en attendant que la chance me fasse tomber sur la dernière édition de la méthode !
helene57

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

Voilà ma traduction de votre texte de Kant :

On croit généralement que toute faute de sa nature entraîne dès ici bas sa propre punition. Mais cette croyance contient une méprise manifeste. L’homme vertueux porte ici aux méchants son propre caractère. Il lui suppose cet extrême délice de conscience qui châtie la moindre étourderie, la moindre contravention où la morale libère d’autant plus de sévérité que l’on est plus vertueux. Seulement si cette supposition est fausse, si la conscience manque, les crimes commis n’ont plus ni juge ni bourreau et avant qu’il échappe aux répressions extérieures de ses méfaits, le coupable se rit de la crainte des reproches intérieurs qui font le tourment des honnêtes gens. Si pourtant il arrive parfois aux méchants de s’adresser quelques légères remontrances , la conscience n’y a aucune part ou c’est qu’il lui reste encore un peu de conscience. Mais dans ce dernier cas les remords sont largement compensés par le plaisir que lui procurent les sens et qui est le seul à avoir pour lui quelques saveurs.

Merci encore et bon dimanche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aha ! Je vois à votre traduction que ce texte vous a donné du fil à retordre !
Ravi de vous retrouver, ma chère Hélène, et bravo pour cette très honorable tentative.
Voici la solution :
" On croit généralement que toute faute, de sa nature, entraîne dès ici-bas sa propre punition.
Mais cette croyance contient une méprise manifeste. L'homme vertueux prête ici au méchant son propre caractère ; il lui suppose cette extrême délicatesse de conscience qui châtie la moindre étourderie, la moindre contravention aux lois morales avec d'autant plus de sévérité que l'on est plus vertueux. Seulement, si cette supposition est fausse, si la conscience manque, les crimes commis n'ont plus ni juge, ni bourreau ; et pourvu qu'il échappe aux répressions extérieures de ses méfaits, le coupable se rit de la crainte des reproches intérieurs qui font le tourment des honnêtes gens. Si pourtant il arrive parfois au méchant de s'adreser quelques légères remontrances, la conscience n'y a aucune part, ou c'est qu'il lui reste encore un peu de conscience. Mais, dans ce dernier cas, les remords sont largement compensés par le plaisir que lui procurent les sens et qui est le seul à avoir pour lui quelque saveur."
helene57

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je n'ai pas fait de sans faute ce coup ci ! Des étourderies de lecture et confusion... Effectivement ce texte était un peu plus difficile.
L'entraînement manque. J'attends donc vos prochains textes, Fred. Merci pour la correction.
fred

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici, pour les amateurs, un petit texte facile et de saison, que j'aurais dû poster plus tôt, mais le temps m'a manqué !

Dernière édition par fred le Dim 12 Oct 2008 8:56 pm; édité 1 fois
helene57

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

Encore merci pour ce texte !

Je vous soumets la traduction. Quelques incertitudes et je n'ai pas réussi à traduire le tout dernier sténographe (J'ai pensé à confiture...)

Arbre typique du pourtour méditerranéen, le figuier apparaît à plusieurs reprises dans les Évangiles. Il y évoque la vie qui passe et qu’il faut saisir à point nommé. Le Christ n’hésitant pas à foudroyer sur place un arbre ne portant pas de fruit. Symbole de fertilité, gorgée d’eau et de sucre, la figue fraîche ne se récolte qu’à point et résiste difficilement au transport. Il faut la choisir souple au toucher avec une queue ferme. Une goutte blanche à l’extrémité de cette dernière est signe de fraîcheur. Ainsi acquise elle ne peut guère se conserver plus de 24 heures à l’extérieur du réfrigérateur qui gâterait son arôme. En confiture, la figue se marie très bien à un foie gras sur un toast et accompagne à merveille toutes les viandes blanches. La saison commence début septembre, ce qui explique son coût encore un peu élevé (7,30 € en pot… 3,50 en

D’après le journal « CHR »
fred

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hélène,
Excellente traduction ! Pour le dernier mot, vous ne pouviez pas le traduire, une erreur de manipulation avait en fait retourné le sténogramme. J'ai rétabli le bon sens. Le mot précédent n'est pas "pot", le signe est bien un B. Pouvez-vous traduire maintenant ?
helene57

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

Ah avec un peu de mal je pense que j'ai trouvé...

7,50 € en bio et 3,50 en conventionnel
fred

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement ! Bravo, cette fois-ci, c'est un sans faute ! J'espère trouver le temps d'ajouter d'autres textes prochaînement.
fred

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un texte sur l'éducation et la société.

Extrait de "la philosophie de l'éducation" de Joseph Leif
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: