Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche un peu d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mad'zelle J

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 12:30 pm    Sujet du message: recherche un peu d'aide Répondre en citant

je me suis mis à apprendre la sténo, et voilà un des texte que j'ai transcrit! Il s'agit du poème Barbara.... J'aimerais savoir s'il n'y a pas trop de fautes et s'il y avait quelqu'un qui pourrait m'expliquer l'utilisation des grands signes!!!!

MERCI D'AVANCE!!! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fanchon

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mad'zelle J, et bienvenue sur ce forum !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Tout d'abord, félicitations pour ton travail presque parfait !

J'ai essayé d'apporter des corrections mais il faut savoir plusieurs choses :

1) il y a plusieurs adaptations de la méthode Aimé Paris, même si elles sont très proches les unes des autres, et je ne sais pas laquelle tu es en train d'apprendre, ni où tu en es dans ton apprentissage.
Cela ne pose pas de problème pour la lecture, mais bien pour les corrections.
Par exemple, tu n'as pas l'air d'appliquer la règle de suppression des voyelles consécutives, tu écris :
"u" et "i" dans le son "ui" ("pluie" devrait s'écrire "pli"),
"i" et "é" dans le son "ié" ("acier" devrait s'écrire "acé"),
"u" et "a" dans le son "ua" ("nuage" devrait s'écrire "nage"),
"i" et "in" (avec une erreur d'angle : l'angle doit être aigu et non droit) dans "chien" (qui devrait s'écrire "chin").
Cette erreur est tellement systématique que je me demande si tu as appris cette suppression pourtant fondamentale et indispensable.
Et pour "loin", tu as écrit systématiquement "lan", mais il faut écrire "lin".

2) il existe de nombreuses abréviations, reconnues pour la plupart par toutes les méthodes, mais que tu ne connais pas nécessairement.
Quelques exemples :
tu = t
connaître, connaissais, etc. = con
pas = p
cela = ça
maintenant = le grand signe MN (un long N) sous la ligne
plus = pu

3) il existe des grands signes correspondant à des consonnes doubles. Tu ne sembles pas les connaître, et peut-être que ton cours ne les applique pas (ou peut-être que tu les apprendras plus tard).
Exemples :
RP ( un long R) : pourrait être utilisé dans "rappelle" ("RP/l" uniquement selon certaines méthodes, car elles n'autorisent pas toutes l'emploi d'un grand signe droit quand il y a un cercle ("a") entre les deux consonnes) et doit dans tous les cas être utilisé dans "terrible" (t/RP)
RL (un long L) : utilisé dans "pareil" (p/a/RL)
SP (un long S) : utilisé dans "simplement" (SP/. où le point correspond à la finale "ment" que tu sembles connaître).

4) Richard Flament a introduit des "initiales" qui sont très utiles, comme par exemple : "sous" (on écrit la suite du mot sous la ligne, ce qui fait que "souriante" s'écrit "riante" sous la ligne d'écriture), mais je suppose que ce n'est pas sa méthode que tu appliques, je te le dis juste pour information.

A part ça, il y a quelques petites confusions (tu confonds souvent "ou" et "a", et parfois aussi quelques rares consonnes), et les règles de tracé sont parfois (mais rarement) mauvaises : le "a" final de Barbara souvent à l'envers (sens des aiguilles d'une montre en fin de mot après un signe droit), un "m" et un "eu" qui remontaient respectivement dans "Siam" et "heureux" (ils doiventt TOUJOURS descendre).
Tu mets souvent un "eu" dans "ne", "me", etc. Le son "e" ne s'écrit pas, mais le son "eu" comme dans "pleuvait" s'écrit, lui.

Je te mets une version corrigée, avec quelques mots que j'ai laissés comme tu les avais écrits, alors que je ne les écrirais pas de la même façon que toi à cause des grands signes ("rappelle" -selons certaines méthodes-, "pareil", "terrible", ou "simplement") ou à cause des améliorations apportées par la méthode Richard Flament ("souriante" : préfixe "sous" + riante, "comme" : préfixe "co" + m, "s'abritait" : sabri + terminaison "té", mais certaines méthodes n'admettent pas cette terminaisons dans la conjugaison).

ENCORE UN GRAND BRAVO !

Bonne continuation, et n'hésite pas à poser des questions !

A bientôt,
Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P.S.: je viens de relire ton message et je vois que tu demandes des explications pour les grands signes.
Je peux t'expliquer, mais il y a des divergences selon les méthodes.

Je vais essayer de te faire un petit sujet là-dessus, mais je n'ai plus le temps aujourdh'ui.

A bientôt,
Fanchon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mad'zelle J

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

sinon, j'apprends seule(et je crois que c'est là le problème) la méthode d'aimé-paris!
Jusqu'à maintenant, j'avais pris l'habitude de prendre les textes de ce système sur le forum et de m'entrainer seule, à les transcrit une fois en sténo et l'autre fois en français! mais j'ai quelques difficultés sur les abréviations et les grands signes!!!

Merci vraiment du fond du coeur pour la correction!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fanchon

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore toutes mes félicitations, à plus forte raison si tu apprends seule !
Quel support théorique utilises-tu (un vieux manuel, mon site, des notes de quelqu'un qui a pris des cours, ...) ?

Si tu te sers des textes sur le forum, comme il n'y a pratiquement que moi qui poste jusqu'à présent dans cette section Embarassed Embarassed Embarassed ... tu apprends la version "moderne", c'est-à-dire : améliorée par Richard Flament, que tu le veuilles ou non Wink .
L'idée de transcrire les textes du forum en sténo et d'essayer de les relire est excellente, bravo pour ton courage et ta persévérance qui ont manifestement porté leurs fruits !

Mais il faut quand-même que tu aies toutes les informations théoriques.

Pour commencer, je te prépare un petit cours sur les grands signes (ce n'est pas bien compliqué).

A bientôt,
Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Fanchon

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, je t'ai posté une petite fiche explicative pour l'utilisation des grands signes dans la section "Questions Techniques" du forum Aimé Paris, c'est ici :

http://forumsteno.vosforums.com/post2608.html#2608

N'hésite pas à demander plus de précisions si quelque chose n'est pas clair (mais de préférence dans ce sujet technique pour que les questions-réponses restent groupées avec la théorie).

A bientôt,
Fanchon.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: