Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lectures en métagraphie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, encore un petit texte :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helene57

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne et heureuse année à toute l'équipe du Petit Sténographe !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
helene57

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred,

J'ai calé sur un mot !!! grr

LE POTIRON
Symbole automnal par excellence le potiron se prête à la cuisine rustique autant qu’aux plats raffinés. Il passe difficilement inaperçu. Volumineux, aplati et côtelé, avec une peau un peu dure d’un orange tirant parfois sur le rouge, il doit être conservé dans un endroit frais et peut être congelé. L’éplucher n’est pas difficile, il suffit de le trancher, d’ôter son écorce, ses graines et son cœur filandreux. Diététique, ce légume est particulièrement prisé en soupe ou en purée. Sa texture fondante et sa saveur douce en font un produit tout à fait adapté à l’alimentation des enfants. Pour varier les préparations et les inciter à consommer ce légume de façon détournée, optez pour une version sucrée que ce soit en .......flan ou tarte. Et pourquoi pas une crème brûlée potiron chocolat.

D’après un article de K. AVERTY
helene57

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième texte avec une incertitude sur le mot en italique!

LES CROISÉES D’OGIVES ET L’ARC-BOUTANT

Ces deux innovations techniques permettent de donner à la cathédrale gothique son allure générale son envol vers le ciel et son incroyable luminosité à l’intérieur. La croisée d’ogives permet de soulager le poids de la voûte en localisant ses poussées en 4 points de retombée. Il n’est dès lors plus nécessaire d’avoir des murs imposants pour soutenir la voûte. Il est possible de dégager de grandes surfaces en vitres qui seront ornées de vitraux et l’ascension vers le ciel de la cathédrale semble ne pas devoir connaître de limites. Cet élan vertical, cette profusion de lumière seront "interprétés" comme une victoire sur la matière et comme une élévation vers Dieu. Il est certain que la vision de l’intérieur de ces cathédrales géantes illuminées par les vitraux est ornée de dorures et de statues devaient produire un effet extraordinaire dans les villes ou elles étaient souvent le seul édifice en pierres.
helene57

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite erreur dans le titre c'est "la croisée d'ogives et l'arc-boutant"
fred

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hélène, et très bonne année ! Je suis ravi de vous retrouver et de voir que vous avez toujours le courage de traduire mes petits textes. "Le potiron" était parfait, dommage que le mot "cake" vous ait échappé. Le sténogramme ne me semblait pourtant pas très éloigné de la prononciation française de ce mot !
"La croisée d'ogives" vous a, semble-t-il, donné plus de mal. Vous n'avez pas traduit la troisième phrase, et la dernière du texte est grammaticalement bancale. Relisez-la bien pour la comprendre correctement. Je vous laisse encore l'occasion de parfaire votre traduction, avant de donner la solution !
"Interprété" est bien exact, mais selon la règle, je n'aurais sans doute pas dû utiliser la terminaison "Té" avec le symbole final, étant donné la suppression du "r" qui en empêche l'emploi. Je me suis laissé emporter par la facilité !
J'espère que vous trouverez cette année un peu de temps à consacrer à la sténo, et que nous aurons le plaisir d'échanger encore des textes à traduire.
helene57

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred,

Comme d'habitude, je suis toujours étourdie et ne relis pas correctement les textes.

Pour le texte sur le potiron, "cake" me paraît évident, mais j'étais vraiment axée sur un autre mot "le-kere-guere-le"

Sur le 2eme texte (oubli d'une phrase !!!)

Pour le mot "interprétés". J'avais bien relu ce mot, mais comme on emploi les procédés abréviatifs dans l'ordre où ils se présentent dans le mot, je n'en étais plus trop certaine...

Donc voilà une traduction plus correcte... (j'espère) surtout la grammaire de la dernière phrase...

LA CROISEE D’OGIVES ET L’ARC-BOUTANT

Ces deux innovations techniques permettent de donner à la cathédrale gothique son allure générale son envol vers le ciel et son incroyable luminosité à l’intérieur.
La croisée d’ogives permet de soulager le poids de la voûte en localisant ses poussées en 4 points de retombée et les arcs-boutants appliqués en ces points servent de renfort à l’extérieur de l’église.
Il n’est dès lors plus nécessaire d’avoir des murs imposants pour soutenir la voûte.
Il est possible de dégager de grandes surfaces en vitres qui seront ornées de vitraux et l’ascension vers le ciel de la cathédrale semble ne pas devoir connaître de limites.
Cet élan vertical, cette profusion de lumière seront interprétés comme une victoire sur la matière et comme une élévation vers Dieu.
Il est certain que la vision de l’intérieur de ces cathédrales géantes illuminées par les vitraux et ornées de dorures et de statues devait produire un effet extraordinaire dans les villes où elles étaient souvent le seul édifice en pierres.

Bonne soirée
fred

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hélène,
Excellente traduction, cette fois-ci, le texte est très bien compris. Je remarque que j'ai moi-même commis une petite erreur en n'écrivant pas correctement le mot "verre" : en ne marquant pas bien l'arrondissement de l'angle, vous avez cru qu'il fallait le traduire par "vitres". On parle plutôt de "surface en verre" que de "surface en vitres", mais tout compte fait, cela revient au même !
A bientôt pour de nouveaux textes.
J'aimerais quand même rappeler que tout le monde peut insérer dans cette rubrique des textes en Duployé à traduire ! Alors avis aux amateurs...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers: