Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide traduction, mélange méthodes
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2016 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le début :

Chambre des pairs

cc487 d1 : ordonnance portant nomination des pairs de France (1814-1830)
ordonnance portant nomination de l'office (?) député (?)
10 août 1829

cc858/142 : État n°4 des pairs qui ont obtenu des lettres patentes.
/143 : État des pairs....

03 19 : mariage Duc de Berry. Sacre de Charles X
03 20 : obsèques Louis XVIII. Sacre Charles X
03 21 : Mariage Duc de Berry, Baptême Duc de Bordeaux
03 199 : Présentation au roi 1816-1822
03 200 : cahier (?) des dîners (?). Nom des invités (?) 1826-27
03 201 à 203 : noms et adresses des personnages de marque
03 231 : obsèques Duc de Berry. Sacre Charles X
03 816 à 821 : Saint Esprit (?)

CC Cour des Pairs
cc 487 à 498 : composition de la chambre des pairs
ordonnances de nomination, etc. 1814-1847
cc 813 à 852 : Registre d'état civil des pairs de France.
cc 960 à 963 : registre ouvert
d'aide à la transition (?) des lettres patentes
??? la pairie 1818-1830

BB Cour et tribunaux
BB 6 93 à 358 3 : dossier de remplacement des magistrats ... 1820-1860
BB 6 359 à 374 : concessions diverses concernant les magistrats. 1816-1840

Inventaire AA 6 493 à 563
BB 30 258 à 272 : Divers. Intéressant à voir.
524 à 613 2 : nominations de magistrats
065 à 1113 : dossier des titulaires (?) de magistrats
1808-1830


La suite bientôt...


Dernière édition par fred le Ven 07 Oct 2016 3:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite pages de droite :

03 Maison du Roi / Restauration : Très intéressant à consulter page après page
03 801 à 811 : Mariage et obsèques du Duc de Berry.
Sacre de Charles X
Annoblissement
812 à 842 : Lettres du Saint-Esprit (?)
001 à 528 : Peut-être intéressant. À voir.

À voir

cc 286 : PV authentiques des séances de la chambre des pairs
Session 1830 (2 mars - 19 mars 1830)
cc 353 : comptes rendus non authentiques des PV de la chambre des pairs
Session 1830

Duchesse de Berry

BB 18 1224-8505 5 p.
Lettre publique de ( l'office (?) député (?)) portant à Bordeaux
la faveur de la Duchesse de Berry.

BB 30 947 à 964 : affaires diverses. Notation.
Louis XII
Duchesse de Berry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2016 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas compris ce que j'ai traduit par «office député». Peut-être quelqu'un saura-t-il mieux interpréter ce sténogramme. De même, je ne sais pas ce que c'est que ce «Saint-Esprit». Avez-vous quelque lumière là-dessus ? En tout cas, si ce sont des références d'archives nationales ou départementales classées, il ne serait pas difficile de retrouver le sujet de ces textes. Bon courage pour vos recherches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mango75



Inscrit le: 02 Sep 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfait bravo. C'est une chose que j'aurais aimé maîtriser, encore merci.

Oui effectivement, il s'agit d'éléments d'archives, aux Archives Nationales précisémment. Le Saint-Esprit est un ordre, comme la Légion d'Honneur, sauf qu'il a été aboli depuis 1830.

Pour le reste je dois creuser, mais après avoir fait le tour de mes connaissances, je n'ai trouvé pour l'instant personne à part vous qui ait su déchiffrer ces notes. Quoi qu'il en soit je vous remercie, encore.

PS : Je crois que par endroit au lieu de lire "magistrats" il convient de lire "majorats", qu'en pensez- vous ?

Il y a un dernier feuillet que j'ai trouvé si jamais vous avez encore le temps, c'est le dernier cette fois, j'ai réussi à faire le tri ce qui n'était pas facile car ces feuillets étaient dispersés dans divers dossiers :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2016 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La page de droite (numérotée 7) a déjà été traduite précédemment ; il s'agit de "Cour et tribunaux" (d'ailleurs, "Cour" peut aussi être mis au pluriel - la sténo ne fait pas la différence).
Je ne peux pas vous suivre sur le mot "majorats", car l'écriture en serait différente. Là, on lit très clairement "-Tra" à la fin. Il n'y a que le mot "magistrat" qui puisse convenir (puisqu'on parle de tribunaux).
Merci pour l'éclaircissement sur le Saint-Esprit !
Voici la traduction de la page de gauche :
BB 30 192 (5) : Fille naturelle du Duc de Berry
BB 30 193 (236) : Note(s) sur des magistrats
(ligne barrée)
BB 30 200 (3) : Installation des *** (1834)
BB 30 265 : Sacre de Charles X
Réponse des magistrats
BB 30 273 : Chambre des pairs et députés
BB 30 275 (dossier 3 et 4) : Importante cour royale...s???
BB 30 1118 (1826) : Ordonnance relative à l'Office (?) Importante, peut-être titre de comte.


Remarque : on retrouve encore dans ce texte le sténogramme que j'ai traduit par "l'Office", mais qui, en fait, est écrit "l'affiche".
N'étant pas versé dans l'histoire du Droit à cette époque, je ne sais pas si ça pourrait correspondre à quelque chose.
Ainsi, ce que j'ai mis en *** pourrait se traduire par "installation des bancs d'office" ou "installation des bons d'affiche".
J'espère que tout cela pourra vous servir dans vos recherches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mango75



Inscrit le: 02 Sep 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie de votre travail, ce sont des recherches complexes déjà à la base, si vous y ajoutez de surcroît la sténo, cela m'était infaisable.

La noblesse, depuis la période des monarchies parlementaires et constitutionnelles françaises était extrêmement codifiée : elle pouvait être à titre personnelle, héréditaire, soumise à l'établissement de majorats, etc ...

Les cours royales, ou impériales, selon les régimes en France étaient l’appellation pour désigner les cours d'appel.

Quant au terme office : il doit sans doute désigner : l'installation à la présidence de la cour royale, en tout cas le document trouvé à cette côte correspondant à cela. Ou peut être au "sceau". Le sceau était un service détaché du ministère de la justice chargé d'administrer les titres et les majorats.

Vous avez qqls explications des côtes ici :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/ESV-BB30.pdf



Grâce à vos traductions je vais pouvoir orienter mes recherches plus facilement, mais la partie ne fait que commencer, merci de votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2016 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après réflexion, je vais apporter quelques corrections à mes traductions :
ce que j'ai traduit par "inventaire" doit être plutôt compris comme "éventuellement".
Et le fameux "office", qui me trotte dans la tête, et qui est souligné, m'a laissé de plus en plus pencher pour un nom propre. J'ai donc cherché des hommes célèbres en triturant le nom et je me suis demandé si ce n'était pas tout simplement une manière d'écrire "Marie-Louise" ! Ça pourrait coller :
"Lettre publique de Marie-Louise laissée...(et non pas député !)"
"Installation de Marie-Louise..."
"Ordonnance relative à Louise..."
A vérifier !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mango75



Inscrit le: 02 Sep 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça colle tout à fait, merci de cette correction. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deroo Brigitte



Inscrit le: 23 Oct 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum , je ne réponds pas à ce post mais j'ai une demande un peu particulière et assez simple: pour une illustration que je veux faire sur une petite histoire concernant ma mère, qui pratiquait très bien la sténo, je voudrais écrire en sténo les phrases suivantes: Qui es tu? où habites tu? Je m'appelle Louise.
Ma mère a Alzheimer et ne se souvient plus de la sténo. Tant qu'à faire, je préfèrerais que mon illustration soit vraisemblable. Je pense qu'elle pratiquait la méthode Prevost Delaunay, mais une autre méthode peut convenir.
Par avance Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brigitte,
Voici ce que donnent les trois phrases en sténo Duployé :


Si vous devez les reproduire, veillez à bien respecter les dimensions des signes (lignes longues et courtes, gros et petits ronds).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deroo Brigitte



Inscrit le: 23 Oct 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, vous êtes super sympa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com