Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin d' aide pour déchiffrer 2 lignes de sténo - merci
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ital



Inscrit le: 14 Juin 2019
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2019 8:00 am    Sujet du message: besoin d' aide pour déchiffrer 2 lignes de sténo - merci Répondre en citant

bonjour à toutes et tous,

en marge d' une recherche de généalogie, j' ais 2 lignes que je pense être de la sténo (enfin, je crois)
es ce qu' une bonne âme pourrai me traduire ces mots ou phrases ?

https://imagizer.imageshack.com/img924/3523/s2baWT.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img922/5264/GHQtSk.jpg

d' avance merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ital



Inscrit le: 14 Juin 2019
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
mon message est lu mais pas de réponse, es-ce que ce n' est pas de la sténographie ? quelqu' un connait il alors ce langage, si c' est est un ?

dès 2 textes, celui qui attise surtout ma curiosité est le premier (le plus court), il est annoté contre un ancien récit de voyage au canada
merci de votre aide
cdt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si votre texte est écrit dans une sténographie connue, quelqu'un va y répondre. Armez-vous de patience !
Sachez cependant que plus le texte est court, plus la traduction est difficile ; la sténo se traduit préférablement dans un contexte.
Pour ma part, je ne peux pas vous aider, je ne connais pas ce système.
Vous pouvez aussi demander de l'aide sur notre page Facebook : les petits sténographes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ital



Inscrit le: 14 Juin 2019
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour,
j' ais essayé de traduire le premier message en m' aidant des leçons présentent sur le site,
pas évident du tout, l' ignorant que je suis traduirait : ""peche a manège""
bon, ça veut rien dire, j' ais encore du boulot...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut d'abord déterminer de quel système il s'agit. Sinon, on n'aboutit à rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Questions :

1) Ces deux images sont-elles deux lignes successive d’un même texte ? Ou bien deux petits textes séparés ?

Vu le type de papier, ça semble être 2, mais il faut être sur.

2) Si ce n’est pas indiscret, ce ou ces énoncés figurent dans quel contexte en écriture courante ?

Et s’il y a du texte en écriture courante, est-ce que c’est en français ?
Dans une autre langue ?

3) Vous mentionnez le Canada. L’auteur de ces deux documents est-il canadien ou pourrait-il l’être ?

4) Quelle peut être la date de ces deux documents ?


Dernière édition par mttiro le Mar 18 Juin 2019 3:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ital



Inscrit le: 14 Juin 2019
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
les 2 textes n' ont rien à voir entre eux,
le premier figure sur un ancien texte qui parle de voyage au canada, le 2eme sur un acte de naissance
les 2 sont en français courants et écrit par un français, des années 1950 à 1970
merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le nº 1, quel est cet ancien texte qui parle d’un voyage au Canada ?

Ou, au moins, qu’est-ce qui est dit, en gros, sur la page où le passage sténographique a été ajouté ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ital



Inscrit le: 14 Juin 2019
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le n°1, je ne l'ais pas sous les yeux, mais groso modo, c' est une lettre de correspondance d' une femme qui est en vacance au canada et qui écrit des banalités courante à une autre femme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m’efforcer de décrire le petit texte nº 2, le plus long, de la la l’ère suivante. Et d’y ajouter des spéculations extrêmement conjecturales, juste pour amorcer la chose.

Ce texte comporte une succession de 12 signes séparés par des espaces.

Il y a deux signes qui sont des petits traits verticaux flottant au-dessus de la ligne d’écriture : les nº 2, 5.

Il y a 3 signes partant de la ligne d’écriture et descendant un peu en-dessous de cette ligne : les n° 7, 9, 1. Ça évoque de grosses virgules. Dans les systèmes sténographiques français, le plus souvent, on ne met pas de virgule. Mais c’est possible de le faire. Si c’étaient effectivement des virgules, on aurait une énumération de 3 mots, correspondant aux signes nº 8, 10, 12.

Le signe nº 6 évoque la structure suivante. Un assez gros demi-cercle concave à gauche et « sécanté » (barré, mais la barre est ici inclinée) lié à un plus petit demi-cercle concave à droite, en-dessous. Si jamais on avait à faire à une sténographie Duployé (c’est une conjecture pour ne pas rester dans le vague), un demi-cercle concave à gauche et sécanté, suivant sa dimension, peut correspondre à la suite Ne-Me ou bien à la suite Ne-Me-Se. En Duployé le petit demi-cercle concave à droite correspond à Me. Malheureusement, si on assemble tout ça, je ne vois pas bien quel mot français pourrait correspondre à l’un ou l’autre de ces deux squelettes consonantiques.

Si on était en Duployé, alors le signe nº 10 correspondrait pas mal à un mot tel que « oppose », avec un rétrécissement latéral. Mais qu’est-ce que ça ferait ici ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2019 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le micro-texte nº 1, le plus court, le premier signe (avec le point terminal) évoque un peu « oublier » en Duployé. Mais c’est tout de même surdimensionné pour cette hypothèse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2019 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme je viens de l'écrire sur la page FaceBook des petits sténographes, il s'agit de sténographie Prévost-Delaunay simplifiée.

Pour le premier texte je lis "poterie (année de ma naissance)"
Il s'agit de sténo Prévost-Delaunay simplifiée, assez récente (fin années 70 ???)

Le deuxième texte est plus difficile à lire, je crois lire quelque chose comme "??? anniversaire tous ? Hugo et moi et papa et maman"
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2019 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le plus long texte, nº 2, le signe nº 8 (grand cercle, trait horizontal, crochet ouvert à gauche) est le même que celui qu’on trouve comme 3ème en partant de la fin dans le texte nº 1.

Pour la méthode, est-ce qu’il faut chercher dans l’ensemble Aimé Paris / Odilon Calay / Duployé et variantes, en écartant Prévost-Delaunay ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2019 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j’ai tout faux. Je ne connaissais pas la Prévost-Delaunay simplifiée.

Bravo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2019 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste parce que je connais le 1% que vous ne connaissez pas ! Il faut bien que je serve à quelque chose de temps en temps ! Wink
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com