Fanchon
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 643 Localisation: France (Seine et Marne)
|
Posté le: Sam 19 Avr 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Mon alphabet n'est probablement pas suffisamment explicite, mais le signe "l" vaut aussi pour "ll" (c'est-à-dire : "l" mouillé).
Par exemple :
"oeil" s'écrit "eu" + "l"
"ail" s'écrit "a" + "l"
N.B.: en fin de mot, à l'exception des mots courts peu usuels ou ne comportant pas d'autres consonnes (les mots "oeil" et "ail" font donc partie de ces exceptions), les consonnes "r" et "l" sont supprimées [sauf après un cercle ("ail" est donc doublement concerné par les exceptions !) ou un petit signe droit, que ce dernier soit représenté ou non].
Cela vaut aussi pour le "l" mouillé : "trifouille" s'écrira donc "trifou". (voir ici : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie/theorie_5.htm ).
Dans la version que j'ai apprise au lycée, "maillet" se serait donc écrit "malè", mais Richard Flament a élaboré des règles abréviatives très intéressantes au sujet du son "ye" qui présentent le double avantage d'augmenter la vitesse de prise tout en permettant de traiter les "y" de la même manière que les "ll" ("l" mouillés), ce qui est logique puisque ces sons sont très proches phonétiquement.
Avec sa méthode, "maillet" s'écrit "maè", mais je ne me permets pas de vous livrer tous les détails de cette leçon originale dont la paternité lui revient, tout comme les nombreuses nouveautés et améliorations au système que contiennent son cours. _________________
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses |
|