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Forum du petit sténographe Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
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Auteur |
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ulysse86-2008
Inscrit le: 07 Aoû 2008 Messages: 4 Localisation: Vienne (86)
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Posté le: Jeu 07 Aoû 2008 2:56 pm Sujet du message: reprendre la sténo duployé codifié |
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Bonjour, je suis nouvelle sur ce site.
Je désire reprendre la sténo (méthode duployé codifié- matière que j'appréciais beaucoup au lycée). Mais j'ai un peu de mal à m'y remettre. Pour les leçons de base ça va, mais quand j'arrive aux suppressions, aux liquidités, etc, j'ai du mal. Je pense que je vais m'en tenir à la base. Qu'en pensez vous ? Ce qui me gène dans la duployé codifié c'est qu'on apprend beaucoup de "choses" qui sont ensuite supprimées quand on avance dans la méthode...
Ou alors je me pose la question d'apprendre une nouvelle méthode (genre aimé paris). A votre avis ????
cordialement |
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lepetitstenographe Site Admin
Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 721 Localisation: Rennes
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Posté le: Jeu 07 Aoû 2008 3:10 pm Sujet du message: |
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Bonjour et bienvenue sur le forum !
Les "duployistes" semblent en vacances, je vais donc vous donner mon humble avis de "delauniste".
Je ne crois pas que changer de méthode soit une bonne idée, quand on a des automatismes, des signes dont le sens est gravé dans sa mémoire, il est très difficile d'en changer.
En ce qui concerne les difficultés que vous évoquez, votre témoignage m'intéresse car je m'étais posé la question. Dans la méthode que je connais, la Prévost-Delaunay, l'écriture est unique : un mot appris ne changera pas d'écriture par la suite, l'inconvénient est, qu'avant d'avoir terminé la méthode, on ne peut pas prendre l'initiative d'écrire un mot hors des exercices de la méthode, on n'est jamais sûr qu'il n'y aura pas une règle qui fera que l'on devra l'écrire autrement.
J'espère que les membres du forum qui ont eu à faire ce chemin (apprendre de nouvelles règles qui modifient l'écriture de mots connus) pourront vous donner leur avis et vous conseiller…
Bonne journée
Yvon Bourlès _________________ http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles |
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ulysse86-2008
Inscrit le: 07 Aoû 2008 Messages: 4 Localisation: Vienne (86)
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Posté le: Jeu 07 Aoû 2008 3:52 pm Sujet du message: |
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Merci pour votre sympathique réponse.
Je pense effectivement que je vais reprendre les bonnes bases de la Duployé codifié (parce que comme vous le dites, j'ai des automatismes que j'aurai sûrement du mal à perdre...).
J'espère avoir des avis de "duployistes" qui ont les mêmes soucis que moi. Je n'ai pas fait de sténo depuis + 30 ans !!! mais j'ai très envie de recommencer.
A bientôt.
Cordialement. |
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Fanchon
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 643 Localisation: France (Seine et Marne)
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Posté le: Ven 08 Aoû 2008 8:12 am Sujet du message: |
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Bonjour Ulysse, et bienvenue parmi nous !
Je suis d'accord avec Yvon sur le principe de s'en tenir à un système de sténographie, d'autant plus que les signes du système Aimé Paris que tu envisages (et qui est celui que je chéris) sont pratiquement les mêmes que ceux du système Duployé, mais ils ne représentent pas les mêmes sons : cela risque de causer bien des hésitations (qui ne pourront que freiner ta prise) et des erreurs (fatales pour la relecture !).
Même après 30 ans, les automatismes reviennent très vite : j'en ai fait l'expérience, moi aussi... (c'est bizarre, ce délai de 30 ans souvent évoqué ici : il doit y avoir toute une génération de quinquagénaires nostalgiques qui hante ce forum )
A part ça, le système Aimé Paris, à l'instar du système Prévost-Delaunay, n'a pas recours à cette forme intermédiaire de sténogrammes à "désapprendre" par la suite, avec les avantages et les inconvénients qu'Yvon a très bien décrits.
Il y a parmi nous plusieurs Duployens très érudits qui ne manqueront certainement pas de te conseiller et de t'aider (quand ils seront rentrés de vacances... ).
Bonne continuation et à bientôt sur le forum,
Fanchon. _________________
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses |
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fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 703 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Lun 15 Juin 2009 1:27 pm Sujet du message: |
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En parcourant le forum, je retrouve cette rubrique, qui n’avait pas attiré mon attention à l’époque car, évidemment, j’étais en vacances, mais qui pose le même problème pour la Prévost-Delaunay et la Duployé codifiée (je n’oserais pas m’avancer en Aimé-Paris) : « c'est qu'on apprend beaucoup de "choses" qui sont ensuite supprimées quand on avance dans la méthode ». Je comprends très bien ce que veut dire Ulysse.
En fait, ce n’est pas tant ce qu’on apprend qui est ensuite supprimé, car les bases restent, c’est simplement que, les règles ne s’appliquant qu’à certains mots, on ne peut pas se mettre à écrire en sténo AVANT d’avoir terminé complètement l’étude théorique de la méthode. C’est–à-dire qu’on ne peut pas partir du principe qu’une règle qu’on vient d’apprendre va s’appliquer à tous les mots, car, comme Yvon le laisse entendre, une règle ultérieure peut modifier ou rendre caduque, dans certains cas, une règle précédente.
En fait, c’est un peu comme dans l’apprentissage de la lecture du français : on commence par apprendre qu’à chaque lettre correspond un son, mais pour lire correctement le mot « oiseau », il faut avoir recours à d’autres règles qui attribuent d’autres sons à des combinaisons : c’est là le degré supérieur dans la « codification » de la lecture !
En sténo, c’est un peu pareil : plus la codification s’affine, plus les règles de base sont modifiées. Cela entraîne inévitablement une certaine frustration chez l’élève, qui ne peut écrire ce qu’il veut avant d’avoir fini la méthode, ou sans l’avis d’un professeur durant l’apprentissage.
A moins d’utiliser une méthode intégrale, je pense que cet inconvénient se retrouve dans toute méthode utilisant des règles abréviatives, la palme de la complexité revenant sans doute à la Prévost-Delaunay avec toutes ses « incompatibilités ». Bien entendu, ces obstacles une fois surmontés augmentent l’efficacité de la méthode et la rapidité d’écriture (il faut bien, tout de même, qu’il y ait des avantages à se casser la tête ! )
Sur ce plan là, une supériorité de la Prévost-Delaunay sur la Duployé est la fixité des sténogrammes : une fois la théorie acquise, un mot ne peut se sténographier que d’une seule façon. Alors qu’en Duployé codifiée, en fonction des élisions, ou des suites de sons, un mot peut complètement changer de forme : « l’oiseau » et « d’oiseau », "France" et "français" sont des sténogrammes tout à fait différents ; « terre » et « terrible » ne commencent pas du tout par les mêmes signes, etc. Ces informations peuvent inquiéter les élèves, au début, mais cela ne représente pas une si grande gêne : si l’apprentissage est bien fait, tout se mettra en place sans heurt, et, avec l’habitude, tout semblera normal ! |
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