mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
|
Posté le: Jeu 11 Avr 2019 8:35 pm Sujet du message: La Tachéographie de Ramsay pour le français, 1681 |
|
|
Charles Aloysius Ramsay est un Écossais qui vécut en France et publia à Paris en 1681 sa Tachéographie. Cet ouvrage est donné comme le second traité de tachygraphie française après celui de l’abbé Cossard (voir la rubrique spéciale). Il s’agit en fait de la traduction et adaptation française (en regard de l’original latin, l’ouvrage étant bilingue) de l’original paru à Francfort en 1678.
Un exemplaire ayant fait partir de la bibliothèque du Collège jésuite de la Trinité (actuellement Lycée Ampère, Lyon), a été numérisé et est lisible sur archive.org ou sur Google Books.
https://archive.org/details/bub_gb_pyTk-NaXhLAC/page/n3
Un entrée Wikipedia en anglais sur Ramsay est ici :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Aloysius_Ramsay
La méthode est présentée comme issue directement de celle de Shelton (Short-writing 1626, 1630, puis Tachygraphy 1635), qui, comme je le rappelle ailleurs, a été utilisée par Samuel Pepys, par Isaac Newton, par Thomas Jefferson (mais pas par John Locke, qui utilisait la méthode de Rich).
Le tiers du volume est rempli par l’interminable dédicace à Sa Majesté Louis XIV et par un avis au lecteur.
Les signes sont présentés dans deux tableaux aux vues 70 et 72. Mais le dépliant n’est pas complètement déplié à la numérisation.
Cette tachygraphie est fondée sur une correspondance entre des signes de tracé simple et, non pas des sons, mais les lettres de l’alphabet (u et v encore confondus), un nombre assez élevés de digraphes, et le trigraphe <str>. Mais les signes pour les digraphies sont simplement l’assemblage des signes correspondant aux deux lettres constituantes, et non des symboles spécialement conçus. Certains signes rappellent fortement les lettres minuscules usuelles. À 300 ans de distance, c’est donc un peu un ancêtre de Teeline.
Quand une lettre est répétée dans l’orthographe usuelle (ainsi bb), on ne lu8 fait correspondre qu’un seul signe tachygraphiques (b). La table n° 3, à la vue 94, n’a pas été dépliée, ce qui rend peu claire la description de l’utilisation des voyelles. Mais on croit comprendre que c’est une reprise de la technique de Shelton, sur laquelle on peut consulter :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_Shelton_(stenographer)
https://collation.folger.edu/2012/05/thomas-sheltons-shorthand-version-of-the-lords-prayer/
https://crewsproject.wordpress.com/2017/10/23/samuel-pepys-and-decipherment/
L’ouvrage de Shelton, édition 1710, numérisée :
https://archive.org/details/ThomasSheltonTachygraphy/page/n1 |
|