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Direction globale des tracés sténographiques

 
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mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 7:00 pm    Sujet du message: Direction globale des tracés sténographiques Répondre en citant

Ici :
http://homepage3.nifty.com/Steno/001g/2/40.html

sont donnés des exemples de trois types de direction pour les sténographies.

1) Systèmes sténographiques occidentaux
lignes horizontales, de gauche à droite
série des lignes se succédant de haut en bas

Au passage, le fait d'être tenu d'aller de la fin d'une ligne horizontale au début de la ligne horizontale suivante,
en dessous, oblige à un mouvement assez ample (sauf si on utilise un bloc sténo étroit en largeur).
Théoriquement on pourrait le réduire énormément en sténographiant en boustrophédon (an alternant la direction,
comme un bœuf de labour traçant ses sillons en direction comme ci, puis après comme ça en sens inverse),
ce que, à ma connaissance, personne n'a jamais été assez hardi (ou tamponné du coquillard) pour faire.

Il est néanmoins étrange qu'un original n'ait pas été saisi par cette inspiration raisonnable, somme toute,
aussi je ne serais pas tellement étonné si un égaré finissait par découvrir, assoupie sur un rayon de bibliothèque,
une méthode de sténographie boustrophédonique. Si personne n'y a pensé, je suis bon garçon, je ne prends
aucun copyright dessus, je l'offre à l'Humanité reconnaissante, en hommage aux innombrables concepteurs
de sténographies, ces centaines de héros dont la gloire est rarement chantée par les poètes.
Parfois si : voir le quatrain (pentamètres iambiques en rimes plates) couronnant à titre posthume William Mason,
que je cite dans mon post sur le journal secret de William Byrd de Westover.

Sur le boustrophédon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boustrophédon
http://en.wikipedia.org/wiki/Boustrophedon

Cette gestuelle sténographique supposerait, pour aller vite, le maniement d'un tracé alterné de droite vers la gauche,
puis de gauche vers la droite. Faut assumer...

Toutefois une sténographie continuellement de droite vers la gauche pour gauchers (type écriture en miroir
des notes de Léonard de Vinci) est présentée par Eric Lee, le créateur de la Handywrite, ici (page récupérée) :
http://www.oocities.org/thealliedhacker/leftywrite/index.html

Ecriture spéculaire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mirror_writing

Carnets de Léonard :
http://www.bl.uk/onlinegallery/virtualbooks/index.html

Petite animation spéculaire léonardienne :
http://en.clipdealer.com/video/media/694358


2) Système sténographique chinois de Cai Xiyong, conforme à la tradition pour l'écriture chinoise
lignes verticales (colonnes), de haut en bas
série des lignes se succédant de droite à gauche


3) Système sténographique japonais de Mimura
lignes verticales de haut en bas
série des lignes se succédant de gauche à droite

http://homepage3.nifty.com/Steno/001g/2/41.html

[Voir mon post sur la sténographie verticale française du pittoresque "interlinguiste" Vidal (1819) sur ce forum !]

Noter cependant que l'écriture traditionnelle japonaise, en imitation de la chinoise, est disposée en colonnes
de haut en bas, se succédant de droite à gauche, et non pas de gauche à droite (tandis que le système moderne
est du type 1, en imitation de l'Occident).

Sur le système Pitmanesque, sorti de Lindsley, à renforcement, de Cai Xiyong :
http://homepage3.nifty.com/Steno/001g/2/26.html

Quelques informations sur Cai Xiyong [= Tsai Hsi-yung] (1850-1897), pionnier de la sténographie chinoise, ici :

http://books.google.fr/books?id=okhrBBmnHVQC&pg=PA98&lpg=PA98&dq=elisabeth+kaske+cai+xiyong+lindsley&source=bl&ots=prD7KQDkVu&sig=xZin-0OLdlq01CRB6-Np7ruSrhU&hl=fr&ei=UoqpTrjiNM6KhQfB7cyGDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1
&sqi=2&ved=0CBwQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Le Phonetic Shorthand de Lindsley est ici :
http://www.archive.org/stream/thecompendiumoft00lindiala#page/n3/mode/2up

Est-ce qu'un fada sténographique aurait eu l'idée d'écrire en colonnes de bas en haut ?

On pourrait croire que l'écriture oghamique se lit de bas en haut, mais ce n'est pas vraiment le cas,
on a plutôt un effet apparent transitoire dû à des contraintes techniques, c'est-à-dire au fait que cette écriture
du vieil irlandais consiste à pratiquer des encoches sur l'arête d'une pierre. En conséquence, en faisant face à la pierre levée,
on part de l'arête gauche, on la parcoure en remontant, puis, arrivé en haut, on redescend le long de l'arête droite
de la pierre :
http://www.omniglot.com/writing/ogham.htm
http://ogham.lyberty.com/oghamintro.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Ogham

Si vous voulez inventer une sténographie verticale ascendante, là, désolé, il faudra me contacter,
je prends le copyright.
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fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur votre système à boustrophédon : pour que la méthode soit un tant soit peu efficace, il faudrait inventer, pour écrire de droite à gauche un système tout neuf, créé pour l'occasion, assez proche cependant de celui qu'on utilise couramment.
Les systèmes de sténo ont hélas cet inconvénient que les signes ne peuvent se tracer que dans une position bien définie, en général de gauche à droite. On aurait donc besoin d'une méthode pour écrire dans un sens, et d'une autre méthode pour l'autre sens. Et pour optimiser les choses, je suggère d'écrire, de droite à gauche, avec la main gauche. Ainsi, avec un crayon dans chaque main, plus de temps perdu ; à peine une ligne est-elle finie de la main droite que l'autre commence de la main gauche ! Les cellules du cerveau ont intérêt à bien se tenir : rien de mieux qu'une telle stimulation pour éviter le gâtisme...
Et pour peaufiner le tout, je suggère d'écrire sur une sorte de rouleau de papier entraîné par un mécanisme, afin d'avoir toujours la ligne d'écriture à la même place et ne plus avoir à tourner les pages d'un bloc ! Mais peut-être peut-on faire confiance à la technique moderne pour nous proposer des outils adaptés. (Sinon, l'esclave personnel pour tourner les pages, c'est bien aussi...)
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mttiro



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Messages: 969

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 9:56 pm    Sujet du message: De vastes espoirs sont permis Répondre en citant

On l'a vu, Eric Lee a créé le Handywrite pour sténographier de gauche à droite,
et son image en miroir, le Leftywrite, pour sténographier de droite à gauche. C'est déjà bien.

Maintenant votre système deux mains / deux crayons, pour ce qui est de boustrophédoniser, ça améliore très nettement les choses.

Le rouleau, ou un équivalent informatique, encore un stade supérieur, ça ajoute une touche hi-tech.

Après ça, qui va dire que la sténographie est moribonde ?
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fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà bien, peut-être, mais c'est encore pour les Angliches ! De plus, c'est une graphie trop éloignée de ma Duployé. Plutôt que de l'adapter au français, je pencherai pour une véritable création, en conservant le principe duployen de n'utiliser que les signes les plus simples (droites, courbes, etc.) Ce qui me chiffonne encore, c'est de savoir si on peut maîtriser aussi bien deux systèmes de sténo à la fois, même en faisant travailler une autre partie du cerveau ! Notre maître à tous, Duployean, nous avait bien mis en garde sur la chose, avertissement que vous avez repris, je crois, dans un récent article, et où il estimait que cela ne pouvait que ralentir la prise.
Nous revoilà donc dans l'embarras...
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mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 8:13 am    Sujet du message: Claviers Répondre en citant

Autrefois, pendant une brève période, seulement deux mois je crois, j'ai eu à utiliser trois claviers différents. J'avais une machine de poche Psion qui était munie d'un clavier alphabétique :
http://pocket.free.fr/html/psion/psion-IILA_f.html

J'utilisais aussi ce "Macintosh" (comme on disait) :
http://itsjustanillusion.wordpress.com/2011/09/03/mon
-premier-contact-avec-linformatique/tumblr_l486ghayxu1qcqkn9o1_500/

Il avait un clavier AZERTY. Mais, provisoirement, on ne m'avait pas fourni de logiciel
de traitement de texte standard français. Il y avait toutefois dans la machine un petit
traitement de texte simple, mais il était américain, et fonctionnait avec un clavier QWERTY.
J'avais donc appris à taper (avec deux index et le pouce) en imaginant le clavier américain
sous les touches du clavier français. On y arrive.

Mais le résultat de tout ça était que je tapais continuellement avec trois claviers différents
en tête (et au bout de mes deux ou trois doigts). Je prenais ça comme un jeu, et vu mon art
dactylographique primitif, ça n'avait pas beaucoup d'incidence sur ma productivité.

Mais quand j'essaie d'imaginer ce que ça serait de sténographier concuramment avec deux systèmes,
je suis saisi de pitié.
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mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2019 9:23 am    Sujet du message: Sténographie de droite à gauche Répondre en citant

Some left-handed shorthand writers have found it more comfortable to write Gregg shorthand from right to left.[37] This "mirror writing" was practiced by a few people throughout the life of Gregg shorthand. However, left-handed writers can still write Gregg shorthand from left to right with considerable ease.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gregg_shorthand

Comme je l’ai indiqué ailleurs, il existe une méthode de sténographie du yiddish, qui marche de gauche à droite, alors même que le yiddish s’écrit de droite à gauche.
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