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Forum du petit sténographe Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Jeu 15 Déc 2011 2:49 pm Sujet du message: Comparaisons de systèmes d'écriture abrégée |
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Chose suffisamment rare pour être signalée, une étude analytique comparative (16 pages) de quatre systèmes d'écriture abrégée américains, publiée, chose un peu inattendue a priori, mais logique a posteriori, dans une revue australienne de criminalistique. Il s'agit au départ d'une communication à un congrès annuel de criminologues américains (1991), l'auteur étant alors analyste de documents au Laboratoire de criminalistique du Service postal américain (US Postal Inspection Service) à Chicago.
Thomas Finch, Class characteristics of alphabetic speedwritng shorthand systems. Journal of Forensic Sciences, JFSCA, 37,1, janvier 1992 : 265-280.
http://library-resources.cqu.edu.au/JFS/PDF/vol_37/iss_1/JFS371920265.pdf
Finch compare ces quatre systèmes : Speedwriting, Stenoscript ABC Shorthand, Super Write, et un quatrième, dû semble-t-il à un certain Gregg Condon, et qui ne semble pas avoir de nom bien défini. Il fournit des tableaux permettant une comparaison facile et précise des signes.
Il ne s'agit pas de systèmes utilisant des techniques de compression sur la base de l'écriture courante inchangée, notamment au clavier, mais de systèmes ayant recours à une proportion variable de signes inventés inspirés des lettres de l'alphabet latin.
On pourrait compléter son travail en examinant dans cette perspective le Système français d'écriture abrégée. |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Jeu 09 Mai 2019 5:16 pm Sujet du message: Systèmes écriture abrégée |
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Voir aussi :
SFEA
Écriture abrégée pour l’anglais Alpha Shorthand
Cordeil-Le Millin, MERAS
Abbreviated Longhand de Weaver, 1908 (voir ici)
Écriture abrégée Personal Shorthand (Briefhand)
Carter Briefhand, 1957
Écriture abrégée de l’espagnol Escrimatic
Escritura rápida de Maria Rosada-Medina (voir ici)
Speedwriting
Forkner Shorthand (voir ce forum sous Speedwriting)
Super Write (voir ici)
ABC Shorthand / Stenoscript (voir ici)
Alpha Shorthand : voir rubrique spéciale
EasyScript et dérivés apparents (voir ici)
Hy-speed Longhand de Andrew Graham Sexton
Quickhand de Jeremy Grossman, 1976
Abbreviatix Shorthand de Benjamin Friedlander, 1980
AgiliWiting d’Anne Gresham, 2001
BakerWrite, Heather Baker, vers 2004 (voir ici)
Brévigraphie / résographie de Duval (= ? le professeur Jolly, Brévigraphie)
Karam’s Shorthand
? Sténo-dactyle de Marcelle Machuron-Bret
Dernière édition par mttiro le Ven 10 Mai 2019 6:57 pm; édité 14 fois |
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mttiro
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mttiro
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mttiro
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mttiro
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Posté le: Ven 10 Mai 2019 6:28 pm Sujet du message: Weaver Abbrevited Shorthand |
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Angus B. Weaver
Abbreviated Shorthand, A Manual Of Short Forms For Longhand Writers,
Placing within their reach an ultimate efficiency equalling
that commonly sought thru shorthand in its popular
use, and necessitating the learning of only the simplest adjuncts
to make immediately available...
173 pages
1908
L’ouvrage est lisible sur archive.org
https://archive.org/details/abbreviatedlongh00weaviala/page/n4
« These forms are interchangeable with the ordinary
longhand, and may, therefore, be used in whole or in any
part, at the option of each writer, according to the degree
of condensation which he desires to adopt. They can be put
to use in his routine work either singly or a few at a time
from the very start, thus admitting of an immediate and ever
increasing gain in speed, by a gradual and natural process,
without the necessity of a stated and laborious course of practise
for the mastery of an entire "system" and a complicated and difficult technique,
before beginning any practical use thereof, as in shorthand ».
On peut se faire une idée de l’aspect visuel de cette écriture simplifiée
en allant à la page 75. |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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mttiro
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mttiro
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Posté le: Mer 22 Mai 2019 10:45 am Sujet du message: Chauvin, écriture abrégée mixte, 1836 |
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Chauvin, méthode mixte d’écriture abrégée, 1836
L. P. L. Chauvin a publié en 1836 à Paris Nouveau système de sténographie (Google Books). Tout ce que je sais sur Chauvin, c’est que, à la date de publication, il était ancien avoué à Saint-Lô. Son exposé est rédigé de façon soigneuse et argumentée.
Après trois parties consacrées à sa sténographie, Chauvin explique dans une quatrième partie que la sténographie ne sera jamais apprise que par une infime minorité. Mais il serait utile de proposer une « écriture abrégée » d’accès très facile. Pour Chauvin, la solution, jamais proposée jusqu’ici selon lui, c’est de combiner la sténographie et l’écriture courante en un « terme moyen ».
L’idée est de conserver les mots importants en écriture courante, quitte à les tronquer à la finale et à remplacer cette fin par un point. Puis de remplacer les mots-outils tels que le, les, qui, ou des assemblages de tels mots comme je vous, de qui, etc., par des sténogrammes.
Malgré la carence des numérisateurs (qui, comme trop souvent, ont négligé de déplier les planches en fin d’ouvrage), on arrive à voir un bout de deux planches et à se faire une idée du résultat. Ce qu’on voit, ce sont des textes de La Bruyère, puis de Vauvenargues, avec l’application de ce principe de mixité.
Que gagne-t-on ainsi ?
Dans ses considérations initiales, Chauvin ne promet pas la lune.
« Si l'on songe que les mots qui, que, nous, vous, et autres monosyllabes, exigent, terme moyen, sept à huit mouvemens de la plume pour être tracés avec les caractères de l'écriture ordinaire, tandis que chacun d'eux peut être tracé d'un seul mouvement par un signe sténographique, on croira sans peine que l'écriture usuelle, avec ce procédé, gagnera considérable ment en rapidité sur l'écriture privée de ce moyen, quelque petite que soit la part des abréviations sténographiques.
Ainsi, le savant, le littérateur, l'avocat, le négociant, enſin tout homme, soit qu'il compose, soit qu'il copie, (et qui ne fait pas l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre ?) n'emploiera plus que six heures, par exemple, à faire ce qui lui en prenait sept; un travail de sept jours sera terminé en six jours; sur sept mois il en économisera un qu'il pourra utiliser autrement, ne fût-ce qu'à se reposer; enfin pour pousser ce calcul encore plus loin, il arri vera qu'au lieu de sept années de travail effectif employées à une opération machinale et fatigante, il n'en emploiera que six, et qu'il épargnera ainsi une année tout entière, c'est-à-dire qu'il prolongera d'autant sa vie. « Economisez le temps, dit Franklin, . car la vie en est faite. »
« Le temps, dit-il encore, c'est de l'argent » ; et cette raison doit être sentie dans un siècle d'argent. On comprend que par ces derniers mots nous ne voulons pas désigner l'honnête successeur de l'âge d'or, mais bien le siècle essentiellement financier et calculateur que nous appelons le dix-neuvième siècle.
Nous sommes donc bien convaincus que personne ne contestera l'utilité du but que nous nous proposons, et que chacun va nous dire : « assurément, nous ne demandons pas mieux que d'abréger d'un sixième ou d'un septième notre travail quotidien, et nous adoptons votre procédé, mais à condition que nous l'apprendrons en un clin d'œil, et que son application n'exigera de nous ni plus de soin, ni plus d'attention que nous n'en mettons à tracer, tant bien que mal, les caractères que notre plume est habituée à former depuis notre enfance. »
Cette condition est précisément celle que nous nous sommes imposée à nous-même, et voici comment nous avons entendu la remplir ».
La proposition de Chauvin de manque pas de mérites. Ce qui m’étonne toutefois, c’est la faiblesse de son ambition. Il a certes critiqué judicieusement les annonces hyperboliques de bien des concepteurs de sténographies, qui ont pour effet de décevoir, de décourager, et de pousser à un rapide abandon. Mais si je comprends bien, Chauvin part à l’excès inversé puisqu’il ne promet que d’économiser 1/7 du temps, soit 14 %. Comme l’indique Fred ailleurs sur ce forum, la vue pragmatique, c’est qu’une écriture abrégée, de n’importe quelle sorte, devient rentable dès qu’elle permet de doubler à peu près la vitesse d’écriture courante, donc d’atteindre dans les 40 à 50 mots / minute. Chauvin semble en être loin.
Dernière édition par mttiro le Ven 24 Mai 2019 6:57 am; édité 1 fois |
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fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 703 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mer 22 Mai 2019 10:16 pm Sujet du message: |
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C'est vrai ; il faut pourtant lui reconnaître le mérite d'avoir essayé. Il avait bien senti qu'en France, une sténo pure ne pouvait être étudiée que par une minorité. D'un autre côté, il avait conscience des bienfaits d'accroître sa rapidité d'écriture. S'il n'a pas été efficace dans la réalisation, son intention était bonne. Peut-être au moins aura-t-il inspiré quelques successeurs. |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Ven 24 Mai 2019 7:01 am Sujet du message: |
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A posteriori, je suis étonné que la proposition de Chauvin n’ai pas été reprise par d’autres auteurs. Enfin à ma connaissance, parce que, comme il y a eu en Europe occidentale des centaines de méthodes tachygraphiques depuis 500 ans, en particulier au XIXe siècle, il doit bien y avoir d’autres pionniers pour avoir proposé une telle solution modeste mais utile. |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Mer 05 Juin 2019 7:42 am Sujet du message: |
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Le système d’écriture abrégée BakerWrite SpeedWriting (dont la nature précise est une sorte de secret commercial) est présenté sur le site de Pitman Training (qui l’enseigne, mais apparemment a renoncé par ailleurs à enseigner Pitman) comme permettant d’atteindre une vitesse qui semblerait être simplement approximativement le doublement de la vitesse d’écriture manuscrite usuelle.
C’est vraiment très utile pour un grand nombre d’utilisateurs, probablement le plus grand nombre, mais ce n’est pas non plus un objectif très élevé. D’autant que, si je comprends bien, il ne s’agit pas d’un palier laissant attendre un possible palier supérieur si on juge utile d’y travailler, et le système ne permet pas de faire mieux, et semblerait plafonner à 40 wpm.
« SpeedWriting with Pitman Training comprises three lessons; you will learn about silent letters and vowels, phonetics and prefixes through a combination of exercises and dictation practice until you are reaching speeds of up to 40 wpm ».
https://www.pitman-training.com/our-courses/speedwriting/
Le cours introductif de Teeline proposé par Pitman Training vise plus haut, puisqu’il annonce qu’il permet d’atteindre 40 à 80 wpm.
https://www.pitman-training.com/our-courses/shorthand-fast/
Enfin, le niveau du cours de Teeline le plus élevé chez Pitman Training fait passer l’élève de 80 à 120 wpm. |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Dim 09 Juin 2019 4:15 pm Sujet du message: |
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En explorant ce site, je retrouve un post que j’avais oublié, celui qui concerne Feutry. Voir la rubrique : Les prétendues notes tironiennes de Feutry, 1775.
L’ouvrage d’Aimé Ambroise Joseph Feutry (Lille 1720 - Douai 1789), dont le sous-titre indique bien qu’il ne s’agit nullement de notes tironiennes à proprement parler, mais d’un « recueil d’abréviations », est un gros dictionnaire de français (près de 400 pages avec 26 mots par page complète). Cet ouvrage « utile aux personnes qui ont beaucoup d’écritures à expédier » (expédier = exécuter rapidement, et non envoyer), donne pour chaque mot une abréviation en écriture normale.
http://www.archive.org/stream/manueltironieno00feutgoog#page/n8/mode/2up
Feutry indique dans son introduction, page 27, qu’il vise à doubler la vitesse de notation par rapport à l’écriture courante.
Les abréviations sont pour la vue, Feutry partant des lettres composant le mot et en en supprimant certaines, en particulier, très souvent, les lettres-voyelles intérieures. Ainsi « abominablement » devient : abmnbm. Dans l’ensemble Feutry a tendance a réduire le mot à son squelette de lettres-consonnes, avec eventuellement une suppression à la fin. Mais il n’est pas rare qu’il conserve une voyelle intérieure, souvent la première rencontrée.
Il ne pratique pas l’ « abréviation contracte » apparue dans la Duployé métagraphique, où des phonèmes intérieurs sont effacés et où sont notées une ou deux consonnes du début et la dernière consonne du mot (évidemment, la sténographie Duployé note des sons, tandis que Feutry utilise les lettres du mot tel qu’il est écrit, et non prononcé). Curieusement, Feutry n’expose d’ailleurs pas les principes auxquelles il a recours. |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Ven 14 Juin 2019 10:35 am Sujet du message: |
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Information bibliographique :
J’avais commandé ce livre : Système français d’écriture abrégée, Méthode Jacqueline Dumain, Fontaine-Picard, 1998. Le libraire l’avait vu comme disponible sur sa base de données. En fait il épuisé. |
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fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 703 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Ven 14 Juin 2019 3:40 pm Sujet du message: |
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Prospectez sur Internet, vous finirez par le trouver, peut-être dans une autre édition. |
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