mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
|
Posté le: Ven 04 Nov 2011 7:46 pm Sujet du message: Tersive Shorthand de Heninger |
|
|
Je présente un système d'écriture censément rapide, créé pour l'anglais,
par l'informaticien Troy Heninger, insatisfait des sténographies Pitman et Gregg.
Cette écriture s'appelle Tersive Shorthand (anglais "terse" = laconique + "-ive" de "cursive").
Je ne connais pas la date de mise au point finale.
http://www.omniglot.com/writing/tersive.htm
Site de l'inventeur :
http://sites.google.com/site/tersiveshorthand/
En principe la Tersive est à base phonographique stricte, donc en tenant compte
des phonèmes de l'anglais américain. Toutefois elle comporte dix signes vocaliques.
Or l'anglais américain est généralement analysé comme ayant quasiment le double de phonèmes.
Les diphtongues sont donc "cassées" en leur éléments de départ et d'arrivée. Par exemple "site"
a deux glyphes pour la diphtongue, un pour "ah", un pour "ee" (dans la transcription de Heninger).
Ça se défend parfaitement.
Les phonèmes d'une même famille sont représentés par des "glyphes" visuellement
d'une même famille. Ainsi le contraste de voisement est rendu par une opposition de taille : grands signes
pour les consonnes non voisées, petits signes pour les consonnes voisées (l'inverse du parti de Duployé).
Pour faciliter les tracés, parmi les consonnes, 12 présentent trois variantes contextuelles
("allographes") selon leur position dans le mot : initiale, interne, finale. C'est pousser une structure
qui existe de façon infime pour le grec (le "s", sigma, a une forme particulière en finale), plus pour l'hébreu,
massivement pour l'arabe.
Caractéristique très originale, la Tersive est construite de telle sorte qu'on peut écrire indifféremment
de gauche à droite
ou de droite à gauche.
Ce système est remarquablement ingénieux. Chacun jugera selon son goût si l'esthétique
lui convient ou pas.
Techniquement, ce qui me gêne, c'est que l'auteur recommande fortement l'usage du papier ligné, ce qui,
à mes yeux en tout cas, diminue la "robustesse" de l'écriture. Ensuite il faut beaucoup d'espace
entre chaque ligne. |
|