Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques problèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catheoc

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 4:07 pm    Sujet du message: Quelques problèmes Répondre en citant

ça y est!! Je me suis enfin lancée... J'ai reçu la méthode envoyée trèèèèès gentiment par girod.
Je m'y suis mise aujourd'hui, et pour l'instant, "ça va"... Mais j'ai pas mal de difficulté à relire, bien plus qu'a écrire... Est ce normal? que puis-je faire?

D'autre part, il me reste quelques questions... Si qqn peut m'aider...

*Dans le livre, il est marqué que le mot "serf" s'écrit (voir image)
or, je pensais que le mot "serf", de la famille de "servage" et tout se prononçait "serre" comme "cerf" d'ailleurs... Je me trompe? Sinon, ne devrait on pas écrire (comme sur l'image)
(en étant tombée face a ce "problème", je me suis renseignée sur internet, et les avis, quand à la prononciation du "f" divergent... )
A votre avis?...
Et "cerf" sera lui sénographié a "ma" manière non?

*Pour ce qui est des abréviations de "et", "tu", "ces" laquelle est de la même longueur que le son "Se"?

*Pourquoi le mot "site" s'écrit comme en "1" et pas comme en "2"?

(attention, je tente le postage d'image... )

catheoc

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(euh, si on clique sur l'image, c'est BEAUCOUP mieux!!)
Déjà, elle apparait, c'est pas mal!
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais dû lire ce post avant l'autre, j'ai la réponse : il s'agit du système simplifié.
En ce qui concerne les cerfs et les serfs je ne suis pas très compétent, mais ce qui est sûr, c'est que le sténogramme correspond à la version où le "f" est prononcé. Surtout il ne faut pas écrire des mots par soi-même avant d'avoir fini la méthode, comme le deuxième sténogramme (qui pourrait également vouloir dire serre) car on n'utiliserait pas le "r" mais une finale voyelle "erre".
Le mot site s'écrit comme dans la version 1 car la finale "i" a différentes extensions (je ne connais pas la liste dans le système simplifié) dont le "t" et que ces extensions sont d'un emploi obligatoire, ce sténogramme peut donc vouloir dire si (scie), site, et bien d'autres mots.
Voilà…

Bon apprentissage en tout cas, ça a l'air bien parti !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
catheoc

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pour "site", j'ai bien compris qu'il s'agissait du problème de l'extention

(Se-Ze, Te, De, PSe, PTe, CTe est la liste d'après le livre), mais je ne comprends pas l'utilité de ces extensions...? (oui, je sais, je devrais simplement apprendre sans réfléchir, mais bon...) car certes cela augmente grandement la vitesse de prise, mais après, ça complique d'autant la relecture, non?... Enfin, bon...
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, il y a toujours un compromis en sténo entre la vitesse de prise et la facilité de relecture. Toutefois, dans la pratique, ces extensions créent peu de vraies ambiguïtés, le contexte aide à les lever et la lecture est bien plus facile que dans les exercices d'entraînement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour le petit problème de "cerf et serf", effectivement la prononciation de ces mots n'est pas définitivement fixée et on peut prononcer le "f" ou non. Mais il semblerait qu'on le prononce plus volontiers dans "serf", ce qui aurait pour avantage de faire la différence à l'oral entre les deux mots. Utiliser en sténo deux graphies différentes pour "cerf" et "serf" ne serait donc pas inutile, et cela quel que soit le système sténographique. Qu'en pensez-vous ?
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Quelle que soit la prononciation du mot "serf" retenue, reste la question de sténo pure. Je suis bien incapable de parler pour le système simplifié, mais en Prévost-Delaunay ancien, ce mot doit s'écrire

L'une ou l'autre solution.

Personnellement, je le prononce avec la consonne finale f, mais comme les mots "servi," "service," et "servitude" s'écrivent avec ce même signe de consonne, je le garderais en sténo.

Isa.

P.S. : Désolée pour les "droites" mal tracées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Isa, qu'importent les droites mal tracées, pour une fois que c'est dans le système que je connais ! Mais effectivement, dans le système simplifié, il n'y a pas de signe SeR, et la première version s'écrira donc Se-Re diminué-Fe, comme l'a écrit Catheoc

Bonne journée à tous

Yvon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: