| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Louise
Inscrit le: 07 Déc 2007 Messages: 92 Localisation: Gironde France
|
Posté le: Dim 06 Jan 2008 6:59 pm Sujet du message: septième carte |
|
|
Bonjour à tous
Voici une septième carte et voici les règles édictées par Fanchon auxquelles j'adhère entièrement.
Si vous voulez jouer avec nous :
-on prévient quand on a tout trouvé mais on ne met pas la solution en ligne tant que les autres ne la demandent pas,
- on peut demander de l'aide à la ronde pour un sténogramme précis (par exemple : ("3ème sténogramme de la 5ème ligne"), et dans ce cas, le premier qui trouve donne juste la traduction du sténogramme en question, mais uniquement s'il est certain de sa solution (ce qui implique d'avoir déjà traduit la phrase entière).
-En cas de sèche totale, on fait appel à l'équipe des "pros".
-Ce serait bien si les "joueurs potentiels" de l'équipe des débutants pouvaient signaler leur présence, de manière à ce qu'on sache à combien on joue.
Bon courage et à bientôt _________________ Louise |
|
|
 |
lepetitstenographe Site Admin

|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 2:40 pm Sujet du message: Une partie de la transcription… |
|
|
Bon,
Moi je veux bien jouer, pour une fois dans la catégorie "débutants" ! Il faut bien que je tienne mes bonnes résolutions de début d'année…
Pour l'instant j'ai réussi les lignes 1,2,4 et 5. La fin de la 3 et presque rien pour les deux dernières… pourquoi n'y a-t-il jamais de cartes en Prévost-Delaunay ! (en fait Duployean m'avait donné la réponse mais j'en suis très triste).
Bonne journée et bonne recherche !
Yvon _________________ Le site du petit sténographe : http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
Le petit sténographe danseur indien : http://www.myspace.com/yvonbourles |
|
|
 |
Louise
|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Yvon
J'aurai bien aimé te faire plaisir mais les copains de grand-père ont écrit en Duployé et je ne peux pas transposer. On demandera plus tard à Fanchon qui est maintenant bilingue en sténo si elle ne veut pas devenir trilingue
Comment as-tu numéroter tes lignes ? car je m'aperçois que je n'ai pas pris en compte la ligne de date et de cher ami. Dis le moi je m'accorderai avec ta numérotation car j'ai aussi des "trous" et peut-être qu'à nous deux on arrivera. Pour ma part j'ai déchiffré les deux dernières lignes (sauf erreur) et sauf un sténogramme sur la dernière ligne, dis moi ce qui te gène.
Merci d'accepter de "jouer" avec nous. _________________ Louise |
|
|
 |
lepetitstenographe Site Admin

|
|
|
 |
Louise
|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux me l'envoyer en privé, je comparerai avec ce que j'ai fait et t'en ferai part, ensuite on demandera aux experts de corriger. Ok !
Je m'absente jusqu'à 17 h et verra donc cela à mon retour _________________ Louise |
|
|
 |
Fanchon

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 576 Localisation: France (Seine et Marne)
|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Louise, pour cette 7e carte ! Je vois que ce jeu est un grand succès !
J'ai la traduction complète (mais pour la date, je ne vois qu'un nom de jour et l'année ???).
L'avant-dernier sténogramme m'a donné du fil à retordre, mais j'ai fini par trouver : le graphisme laisse à désirer…
Avez-vous des "trous" à combler ?
A bientôt,
Fanchon. _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne |
|
|
 |
Louise
|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Fanchon
J'attendais un petit coucou de ta part avant de mettre en ligne la version commune que nous avons faite avec Yvon (le petit sténographe), et puisque toi tu as tout trouvé je te soumets notre traduction en espérant qu'il n'y a pas trop de fautes.
Lundi 1905 cher ami
1-Je réponds à ta carte toujours en sténo
2-mais je ne peux plus l'écrire si vite (qu'avant ou comment)
3- (en faire et ne pas pratiquer). Dimanche prochain
4-j'irai à Paris à l'exposition des chrysanthèmes
5-au Cours la Reine au ............. de la (foire ou ville ?) de
6- Paris le long de la Seine. Si toutefois tu
7- peux venir dans la ................. ça t"intéressera
(malgré que tu ne sois pas du métier, fais le moi savoir. A bientôt)
A Jabouille
il manque la date du jour et le mois, la carte a été tamponnée en novembre mais le jour est illisible.
On attend tes commentaires avec impatience pour voir si on ne s'est pas trop planté  _________________ Louise |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo à tous les deux !
Je suppose que vous voulez encore plancher un peu ?
Je vous donne les corrections pour les fautes et un ou deux indices.
1 : parfait !
2 : mais je ne peux plus l'écrire si vite comme (l'espèce de petit accent n'appartient pas au "an" de "comment", mais au "che" de "prochain", à mon avis)
3 : on perd ... (puis, il y a une tournure de phrase à l'ancienne : en inversant les deux derniers mots tu trouveras la solution)
4 : parfait !
5 : ... aux serres de la ville
6 : parfait !
7 : parfait, il ne vous manque que le mot mal tracé : soirée
Allez, encore un petit effort pour la ligne 3 ! Et encore bravo. Yvon, je suis fière de toi !
On s'amuse bien, non ? _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
|
|
 |
Louise
|
Posté le: Mar 08 Jan 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Bon voilà cette énigme résolu, voici la version faite en commun avec Yvon et largement corrigée par Fanchon (sauf encore erreur de ma part) :
Lundi 1905 Cher ami
1- Je réponds à ta carte toujours en sténo
2-mais je ne peux plus l'écrire si vite, comme
3-on perd en ne pratiquant pas. Dimanche prochain
4-j'irai à Paris à l'exposition des chrysanthèmes
5-au Cours la Reine aux serres de la ville de
6-Paris, le long de la Seine. Si toutefois tu
7-peux venir dans la soirée ça t'intéressera
(malgré que tu ne sois pas du métier,
fais le moi savoir. A bientôt) A Jabouille
J'aurai dû deviner "serres" mais pas du tout "soirée".
Merci donc à Yvon et Fanchon de bien m'avoir aidé pour cette carte. Demain j'en mettrai une autre car aujourd'hui je m'absente.
Bonne journée à tous _________________ Louise |
|
|
 |
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 273 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mar 08 Jan 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Pour la ligne 2, il faut lire "je ne peux plus l'écrire si vite qu'avant". Je reconnais que le dernier sténogramme est mal tracé mais on reconnaît bien K a v an (l'accent pour le an est fautivement placé au-dessous, mais Jabouille s'emmêle dans les points et les accents tout au long de cette carte ! ).
Pour la date, je doute qu'il s'agisse de l'année : je me demande s'il ne faut pas lire lundi 19/05, c'est-à-dire 19 mai... A discuter.  |
|
|
 |
fred
|
Posté le: Mar 08 Jan 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Mais il est vrai que novembre convient mieux à la saison des chrysanthèmes !  |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Mar 08 Jan 2008 10:50 am Sujet du message: |
|
|
| fred a écrit: | | Pour la ligne 2, il faut lire "je ne peux plus l'écrire si vite qu'avant". Je reconnais que le dernier sténogramme est mal tracé mais on reconnaît bien K a v an (l'accent pour le an est fautivement placé au-dessous, mais Jabouille s'emmêle dans les points et les accents tout au long de cette carte ! ) |
Fred, j'ai un léger doute au sujet de "qu'avant" : j'avais eu la même hésitation pour un sténogramme tout à fait semblable dans la 5ème carte (avant dernier sténogramme de la première ligne, de la main de Jabouille également). Il s'était avéré qu'il s'agissait de "comme".
Et, comme tu vois, cela colle bien avec la troisième ligne que Louise a bien décryptée !
| fred a écrit: | | Pour la date, je doute qu'il s'agisse de l'année : je me demande s'il ne faut pas lire lundi 19/05, c'est-à-dire 19 mai... A discuter. |
Comme tu dis plus loin, novembre est plus logique pour des chrysantèmes, et le cachet de la poste a sûrement raison !
De plus, le graphisme correspond bien à l'année sur la carte précédente (où le 7 a été maquillé en 6, erreur étonnante, à moins que ce ne soit un 5 et non un 7, mais tout de même, au mois de février, peut-on encore confondre avec l'année précédente ???).
Encore bravo et merci à tous !  _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Dernière édition par Fanchon le Mar 08 Jan 2008 11:03 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fanchon

|
Posté le: Mar 08 Jan 2008 11:08 am Sujet du message: |
|
|
| fred a écrit: | | Je maintiens qu'ici il faut lire "qu'avant". Dans la cinquième carte, le o de comme était tracé plus gros : ici, il s'agit bien d'un a, et le sens de la phrase est très clair : "je ne peux plus l'écrire si vite qu'avant : on pert en ne pas pratiquant". |
D'accord, Fred, c'est très possible : j'avais remarqué que le cercle était légèrement plus petit, et bien sûr, on lirait plutôt un "Ve" qu'un "Me", mais l'expérience de la carte n°5 m'avait mis le doute.
Ton interprétation tient la route (avec tes deux points qui ont le sens de mon "comme" !) et je m'incline !
Heureusement que nous avons des experts pour nous guider !
A bientôt pour la suite du jeu.
Fanchon. _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
|
|
 |
fred
|
Posté le: Mar 08 Jan 2008 11:08 am Sujet du message: |
|
|
| Je maintiens qu'ici il faut lire "qu'avant". Dans la cinquième carte, le "o" de "comme" était tracé plus gros : ici, il s'agit bien d'un a, et le sens de la phrase est très clair : "je ne peux plus l'écrire si vite qu'avant : on perd en ne pas pratiquant". |
|
|
 |
fred
|
Posté le: Mar 08 Jan 2008 11:18 am Sujet du message: |
|
|
| Pour les débutants, j'aimerais préciser que le fait de réunir deux mots qui se prononcent d'un jet, avec souvent une préposition ou une conjonction comme dans le cas de "qu'avant" est assez fréquent en sténographie. Il ne faut pas s'attendre à voir deux sténogrammes. Cette réunion de deux mots (ou plus) en un seul sténogramme s'appelle un "blocage". |
|
|
 |
|