|
|
 |
Forum du petit sténographe Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fanchon

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 576 Localisation: France (Seine et Marne)
|
Posté le: Ven 04 Jan 2008 8:43 am Sujet du message: |
|
|
| Fanchon a écrit: | Yvon, la première page avec l'alphabet suffit : les règles de placement des voyelles ne sont pas utiles pour ce jeu-ci puisqu'elles n'étaient pas encore établies à l'époque de ces cartes. Et pas d'abréviations non plus.
Il n'y a vraiment pas à se prendre la tête, sauf pour repérer les différents éléments des sténogrammes, d'autant plus que les proportions ne sont généralement pas respectées... |
J'oubliais de préciser que, contrairement au système Aimé Paris, les cercles se tracent dans le sens inverse de la marche des aiguilles d'une montre (ou à l'extérieur des angles, bien sûr).
Cette notion permet, par exemple, de distinguer "gars" de "art" .
| Louise a écrit: | Ok Fanchon pour ce nouveau jeu, tu as une idée formidable, quand je posterai la prochaine carte je rappellerai les règles, comme cela chacun travaillera à son rythme et ton idée de demander de l'aide juste pour un sténographe est épatant pour moi.
Bienvenue à tous ceux qui voudront bien jouer avec nous.
Je te promets Fanchon de me mettre à ta méthode lorsque je maîtriserai bien la Duployé mais bon ce n'est pas demain donc je peux déjà promettre  |
Louise, juste un peu de vocabulaire technique : un "sténographe" est une personne qui pratique la sténographie, et un "sténogramme" est un ensemble de signes sténographiques reliés entre eux pour former un mot.
Quant à la sténo Aimé Paris, c'est gentil de t'y intéresser, mais c'est un coup à s'emmêler les pinceaux entre les systèmes.
Si, comme nous, tu tombes dans la marmite, je te conseille plutôt d'approfondir la Duployé (dont l'alphabet t'est déjà familier) en étudiant le placement des voyelles, puis les règles d'abréviation (il y a de quoi faire !).
Comme tu l'as sûrement déjà compris, tu trouveras d'excellents professeurs pour te conseiller sur le forum.
| Mimine a écrit: | Merci Louise et Meilleurs voeux à tous !
Mimine |
Merci pour tes bons voeux et je te souhaite également une excellente année 2008, ainsi qu'à tous les membres auxquels je n'ai pas encore adressé mes voeux d'une manière ou d'une autre (j'avoue que j'ai perdu le compte et que je me répète certainement un peu...).
Mimine, si tu veux éviter les citations (qui, manifestement ne se mettent pas en page correctement parce que le BBCode ne reste pas activé dans ton profil -peut-être n'aurais-tu pas cliqué sur "envoyer" après avoir sélectionné la case ad hoc ?-), tu peux utiliser le bouton "répondre" en bas de page plutôt que le bouton "citer" en haut du message.
A bientôt,
Fanchon. _________________ initiation à la sténo Aimé Paris : http://www.totalgamers-fr.com/stenographie
viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne |
|
|
 |
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 273 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Sam 05 Jan 2008 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bonne année 2008 à tous et à toutes ! Je reviens sur le forum après quelques jours d’absence, et je vois que vous avez bien progressé dans notre nouveau jeu (j’aime bien les nouvelles règles) ! Bravo à Fanchon pour sa maîtrise de la Duployé intégrale et tous mes encouragements à Louise et à tous ceux et celles qui voudront commencer cette étude pour jouer avec nous.
Fred |
|
|
 |
Fanchon

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 576 Localisation: France (Seine et Marne)
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|