Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Texte sur CPA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gisos

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 1:29 pm    Sujet du message: Texte sur CPA Répondre en citant

Bonjour et meilleurs vœux à tous les membres du forum.

Quelqu'un parviendrait-il à déchiffrer cette correspondance envoyée en 1915 par un sergent à une sténo-dactylo domiciliée à Tarbes?
Je doute qu'il s'agisse de secrets militaires… Peut-être un message "codé" d'un soldat à sa petite amie?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et meilleurs voeux, gisos et les autres sténographes !

Il s'agit ici de métagraphie, mais pas de la métagraphie codifiée. Ce n'est pas trop difficile à déchiffrer, à condition de ne pas essayer d'appliquer les règles des finales et de restituer la préposition DE ou DU, qui se symbolise par l'infraposition du début du sténogramme suivant.
gisos

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:

Il s'agit ici de métagraphie, mais pas de la métagraphie codifiée. Ce n'est pas trop difficile à déchiffrer, à condition de ne pas essayer d'appliquer les règles des finales et de restituer la préposition DE ou DU, qui se symbolise par l'infraposition du début du sténogramme suivant.

Merci pour votre commentaire, mais cela reste du chinois pour moi! Je ne connais absolument rien à la sténo, et je suis donc incapable de déchiffrer comme de comprendre le sens de votre réponse…
Si vous avez décodé la correspondance, ne pourriez-vous la transcrire en clair? Merci d'avance.
Mimine

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Je suis inscrite depuis peu sur ce site et utilise quotidiennement la méthode duployé codifié.
J'arrive effectivement à traduire quelques signes de ce message de 1915 mais effectivement je m'aperçois qu'il manque souvent les préposition DE. Je ne connais pas la métagraphie codifiée... de quoi s'agit t'il ?

Voici ce que je pense pouvoir traduire :
Mademoiselle et chère collègue
Les heures angoissantes que nous vivons me rendent encore plus ??
Les heures autrefois où entouré de mes chers élèves, j'avais la joie ??? à votre ??? et à votre amour .... voir mes effort ..
C'est ??? je risque de partir pour une destinée inconnue..... à vous adresser mademoiselle et chère collègue l'expression de mes sentiments confraternels les ???? et les plus dévoués.
143 ème régiment ???

A bientôt et meilleurs voeux à tous
Michelle

[quote="Duployean"]Bonjour et meilleurs voeux, gisos et les autres sténographes !

Il s'agit ici de métagraphie, mais pas de la métagraphie codifiée. Ce n'est pas trop difficile à déchiffrer, à condition de ne pas essayer d'appliquer les règles des finales et de restituer la préposition DE ou DU, qui se symbolise par l'infraposition du début du sténogramme suivant.[/quote]
Duployean

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gisos a écrit:
Duployean a écrit:

Si vous avez décodé la correspondance, ne pourriez-vous la transcrire en clair? Merci d'avance.

Oui, bien sûr. Mimine a transcrit la plus grande partie du message. Je voulais seulement que tout le monde puisse jouer.
Duployean

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Mimine"]Bonjour à tous ,
Je suis inscrite depuis peu sur ce site et utilise quotidiennement la méthode duployé codifié.
J'arrive effectivement à traduire quelques signes de ce message de 1915 mais effectivement je m'aperçois qu'il manque souvent les préposition DE. Je ne connais pas la métagraphie codifiée... de quoi s'agit t'il ?

Voici ce que je pense pouvoir traduire :
Mademoiselle et chère collègue
Les heures angoissantes que nous vivons me rendent encore plus ??
Les heures autrefois où entouré de mes chers élèves, j'avais la joie ??? à votre ??? et à votre amour .... voir mes effort ..
C'est ??? je risque de partir pour une destinée inconnue..... à vous adresser mademoiselle et chère collègue l'expression de mes sentiments confraternels les ???? et les plus dévoués.
143 ème régiment ???

A bientôt et meilleurs voeux à tous
Michelle

Bonjour Michelle, et bravo ! Le plaisir de découvrir le passé est assez mystérieux, n'est-ce pas ?

La métagraphie codifiée est tout simplement le système Duployé codifié de 1950. Les règles abréviatives et les abréviations ont été codifiées, justement pour permettre un enseignement unifié du système.
Duployean

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gisos, je vous envoie un message privé avec la solution, et je laisse les autres duployens jouer.
Fanchon

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Duployean est de retour parmi nous !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Quelle joie de te retrouver !

A bientôt pour d'autres jeux (mais certains d'entre nous ont un handicap sténographique pour le décodage de ces cartes mystérieuses... Wink ).

Fanchon.

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P.S.: dans ma joie de retrouver Duployean, j'en ai oublié de saluer Gisos et de lui souhaiter la bienvenue.

Toutes mes excuses, Gisos, et bienvenue parmi nous ! Very Happy

viole de gambe : http://www.totalgamers-fr.com/musique_ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: