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Abréviations de phrases

 
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Duployean



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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 12:59 pm    Sujet du message: Abréviations de phrases Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit feed-back.

Indépendamment du système que vous utilisez, quels seraient les mots ou groupes de mots dont vous estimez la prise inutile ? Ils seraient complétés automatiquement lors de la retranscription.

Je vous donne un exemple :

Il est inutile de prendre tous les mots de la formule de politesse "Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments empressés." Quels seraient donc les mots que nous pourrions omettre ?
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lepetitstenographe
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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je sais qu'à la fin de la méthode Prévost-Demaunay, quand les techniques des sténographes professionnels sont présentées, on donne comme exemple, la non-utilisation de "ne" ("je fais pas" pour "je ne fais pas"). On dit aussi, qu'il est possible, dans certains cas, de ne pas conjuguer les verbes.
Ces possibilités sont indépendantes du système utilisé, je ne sais pas si elles sont préconisées en Duployé.
Pour votre exemple précis, il faudrait presque une abréviation pour "je vous prie d'agréer", il faut de toute façon laisser "monsieur" (ou le terme variable qui est à cette place" et laisser également "sentiments empressés" (à cause de toutes les variantes utilisées).
Je vais chercher de mon côté, s'il y a des expressions qui reviennent, mais j'imagine que ça dépend beaucoup du genre des textes que l'on sténographie.

Bonne journée

Yvon
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Fanchon



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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis, Very Happy

L'idée d'une rubrique multi-système qui regrouperait les principes abréviatifs applicables à tout système m'avait déjà séduite, et j'espère que celle-ci sera plus fructueuse que la mienne !

Fanchon a écrit:
… Je pense que nous utilisons tous (peut-être inconsciemment) des abréviations symboliques ou conventionnelles personnelles qui pourraient être partagées, indépendamment du système de sténographie utilisé.

Il y a aussi des petits « trucs » qui permettent de gagner du temps et qui seraient peut-être adaptables d’un système à l’autre :

Le système Aimé Paris propose de remplacer un membre de phrase répété par le signe « = » allongé, par exemple :

« Préférez-vous payer à la commande ou = réception » signifie :
« Préférez-vous payer à la commande, ou préférez-vous payer à la réception ? »

Il propose aussi de remplacer la fin d’une expression classique ou redoublée par le signe « / », par exemple :

« il ne faut pas vendre la peau de l’ours / » signifie :
« il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »

« de plus / » signifie : « de plus en plus »

« au fur / » signifie : « au fur et à mesure »

etc., etc….


Duployean a écrit:
Là par contre, les procédés abréviatifs pour les locutions à deux termes ou les constructions logiques sont exactement les mêmes.

On peut même symboliser des didascalies (commentaires sur le ton, les bruits de fond, les applaudissements ... lors de conférences ou de débats parlementaires)...


En effet, Yvon, la suppression de "ne" dans les négations ou gallicismes ("ne pas", "ne plus", ne point", "ne rien", "ne que", etc.) est préconisée en Aimé Paris également (et certainement aussi en Duployé).

Il y a aussi la liaison des petits mots monosyllabiques courants (de ce que, que nous vous, etc.) qui permet de gagner du temps en ne levant pas la plume entre chaque sténogramme, et je pense que ce principe est commun à tous les systèmes aussi.

En conclusion, je pense que ces petits "trucs" ont passé les frontières des systèmes, mais il est toujours intéressant de faire des comparaisons (et de puiser le meilleur là où il se trouve !).

Pour ce qui est des formules de politesse, Yvon a bien mis le doigt sur les termes indispensables ("Monsieur" à ne pas confondre avec "Madame" ou "Mademoiselle" !) ; quant aux fragments célèbres, ils donnent généralement déjà lieu à une abréviation dans chaque système ("Je vous prie d'agréer" et "salutations distinguées" ou "salutations empressées", etc.).

A bientôt,
Fanchon.
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Duployean



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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yvon,

J'espère que vos vacances se passent bien.


Oui, le "ne" dit explétif n'est pas écrit en Duployé, et je suppose qu'il ne l'est pas en Aimé Paris non plus.

J'essaie de formaliser ces abréviations et j'avoue que je ne trouve aucune règle universelle. Quel serait le minium significatif, en excluant les textes littéraires ?

On peut facilement abréger les questions posées lors d'un interrogatoire (la situation est claire) en :

"Quel âge avez-vous ?" ----> age vous

"Quelle profession exercez-vous ?" ----> profession (vous)


L'abréviation "veuillez agréer" existe en Duployé (VAG). On peut facilement former une abréviation de "je vous prie d'agréer" sur le même modèle (JAG), "nous vous prions d'agréer" deviendrait NAG.

Bonne journée à vous aussi.
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Fanchon



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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
L'abréviation "veuillez agréer" existe en Duployé (VAG). On peut facilement former une abréviation de "je vous prie d'agréer" sur le même modèle (JAG), "nous vous prions d'agréer" deviendrait NAG.

Bonjour Duployean,
C'est semblable en Aimé Paris (qui l'eût cru !).

P.S.: Yvon, en ce qui concerne la conjugaison des verbes, en Aimé Paris, les auxiliaires "être" et "avoir" ont une abréviation fixe (- et ° au-dessus de la ligne d'écriture) pour toutes leurs formes conjuguées commençant respectivement par "ét" et "av".
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Duployean



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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Buon giorno, Fanchon,

Ma foi, c'est un bon début d'oecuménisme sténographique !

Pour le reste, les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît. Tout dépend de la clarté de la situation et de la familiarité du sténographe avec le sujet abordé.
Les abréviations logiques sont les mêmes dans tous les systèmes. Il est inutile de répéter des morceaux de phrases identiques ou même logiquement déduits. Une disposition habile des sténogrammes sur le papier permet d'indiquer les passages à répéter.

J'espère que tu passes de bonnes vacances.
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Fanchon



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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Ma foi, c'est un bon début d'oecuménisme sténographique !

C'est fort sympathique, en effet !
Malheureusement, je crois avoir déjà épuisé toutes mes (faibles) ressources.
J'aime bien ton procédé d'abréviation des questions.
Il serait intéressant de creuser un peu le sujet : merci de nous donner matière à réfléchir dans ce domaine qui nous passionne tant (même si certains peuvent trouver ces discussions ringardes...).
Bonnes vacances à vous deux aussi, et à bientôt,
Fanchon.
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode Aimé Paris préconisait la suppression pure et simple des titres de civilité et des unités de mesure. Shocked
Ce principe me paraît, d'une part, extrêmement risqué car le contexte n'est pas toujours suffisant pour déduire ces informations cruciales, et, d'autre part, assez inutile car des abréviations très réduites existent pour la plupart d'entre elles (c'est d'ailleurs aussi le cas en écriture "normale"). Rolling Eyes
Qu'en est-il des autres méthodes ?
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lepetitstenographe
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu de telles choses dans la méthode Prévost-Delaunay, il y a bien quelques abréviations qui utilisent le soulignement, du genre "directeur" pour "Monsieur le Directeur", mais ça reste limité.
En fait, omettre des bouts de phrases suppose plutôt que l'on est dans un registre de langue soutenu et que l'on utilise toujours les mêmes tournures.
Il y a même une abrévation répertoriée en Prévost-Delaunay qui peut poser problème : on écrit "ça" pour "cela", or, si on n'est pas dans un texte littéraire ou un discours bien écrit, il n'est pas évident que le mot "cela" sera systématiquement utilisé…
Alors, si déjà un mot pose problème, j'ai bien peur que ce soit pire pour des phrases entières, sauf dans un cadre bien précis, qui peut dépendre du métier de chacun, ou du genre des textes qu'il transcrit.

Yvon
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore des similitudes : on écrit aussi "ça" pour "cela" en Aimé Paris (et je ne serais pas surprise que ce soit le cas également en Duployé), mais cela ne pose pas de problème de compréhension, uniquement un problème de fidélité dans la retranscription.
En Aimé Paris, le soulignement indique une majuscule, et je ne sais pas s'il a d'autres utilisations dans le genre de celle que tu mentionnes.
Je suis d'accord avec toi : je pense que ce genre de "raccourcis" doit être assez personnel et dépendre de l'environnement professionnel du sténographe.
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Prévost-Delaunay la majuscule est indiqué par un petit trait à la fin du dernier grand signe du sténogramme (ou un double soulignement si le sténogramme est petit). Quant au soulignement, il est préconisé sous les chiffre écrits en caractères arabes (pour d'éventuelles confusions avec des sténogrammes, même si dans la pratique ce doit être très rare), sous les adjectifs pour signifier "absolument", et dans le cas que j'avais cité (Monsieur ou Madame devant un titre).
A chaque système ses petits trucs !
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Fanchon



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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer nos comparaisons de petits "trucs" : en Aimé Paris, le soulignement d'un chiffre (ou d'un nombre) écrit en caractères arabes le multiplie par cent (275 veut donc dire : 27.500).
De la même manière, un trait horizontal au milieu d'un chiffre (ou d'un nombre) en caractères arabes le multiplie par mille, un trait au-dessus le multiplie par un million, et une petite courbe au-dessus le multiplie par un milliard, avec la possibilité faire des combinaisons (on lit évidemment de bas en haut). Voilà qui devrait amuser le prof de math…
A bientôt,
Fanchon.
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XAVIER CAPPELAERE



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MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 12:45 pm    Sujet du message: message pour Fanchon Répondre en citant

Bonjour Fanchon,

merci d'avoir répondu à mon message sur la Speedwriting où j'avais fait une petite mise au point sur ce système d'écriture abrégée qui nous vient tout droit des Etats Unis et adapté à la langue française dans les années 60. J'ai beaucoup de plaisir à consulter ce forum axé sur la sténographie et notamment à lire vos message très intéressants sur votre méthode avec toutes les remarques pertinentes émises. J'ai vu et lu votre message sur votre passion de la viole de gambe avec des très photos très sympas moi-même je me définirais comme un "violoneux" j'ai étudié le violon sur le tard mais comme j'étais animé d'une passion d'apprendre j'ai pu un peu rattraper le retard mais en ce qui me concerne je travaille la musique d'oreille et les instruments à cordes sont tout à fait adaptés à l'oralité je pense.. donc je travaille les mélodies plutôt folk (musique irlandaise ...) j'aime énormément la musique baroque que j'écoute très souvent mais le pas n'a pas encore été franchi avec le violon, qu'à cela ne tienne.... il faudra que j'essaye.
à bientôt
Xavier
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Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 603
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xavier,

Tout d'abord, j'espère que je ne vous ai pas froissé en vous tutoyant : il faut dire pour ma défense que je suis belge et que le tutoiement m'est un peu trop instinctif. Qu'on se le dise !

Ceci dit, avec un nom comme le vôtre, il y a fort à parier que vos origines sont proches des miennes… Voici donc où je veux en venir : il s'agit du violoneux amateur de musique folk.
Si vous n'êtes pas trop jeune, si vous vous intéressez à la musique folk depuis suffisamment longtemps, et si vous viviez en Belgique dans les années '70, nous nous sommes peut-être croisés ??? En effet, à l'époque, je jouais de la clarinette et de la flûte traversière dans un groupe "folk" assez actif nommé "Rue du Village" qui sillonnait la Belgique au gré des bals populaires (au programme : bal musette, musique folklorique belge, mais aussi irlandaise, écossaise, etc…).
Le violon convient effectivement à merveille pour la musique irlandaise (que j'adore), et doit vous procurer bien du plaisir.
Nul doute que les instruments à cordes sont parfaitement adaptés au jeu "d'oreille", mais je pense que tous les types d'instruments peuvent s'y prêter (la musique folk se transmet principalement oralement, et il se fait que je l'ai "captée" sur des instruments à vent, alors que la musique baroque, quoiqu'elle permette une grande liberté d'improvisation, aurait plutôt tendance à être "lue", et le hasard a voulu que je la découvre avec un instrument à cordes).

Pour revenir à la sténo, je ne peux que vous encourager à persévérer, quelle que soit la méthode qu vous choisirez, et je reste très volontiers à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions si vous optez pour la méthode Aimé Paris (pour les autres systèmes, vous trouverez sans aucun doute de l'aide sur ce forum également).

Bonne continuation, bon courage, et à bientôt, j'espère,
Fanchon.
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