Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour l'apprentissage de la méthode Duployé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ahohnm



Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 4
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer 06 Mar 2013 9:33 pm    Sujet du message: Aide pour l'apprentissage de la méthode Duployé Répondre en citant

Bonsoir,

Grace à tous vos commentaires j'ai pu me faire une idée et j'aimerai, à terme, apprendre la méthode Duployé fondamentale. La version codifiée ne m’intéresse pas vraiment (car plus compliquée).

Me conseillez vous de commencer par la version intégrale ? En effet, si j'ai bien compris, la version fondamentale est similaire à la version intégrale, avec quelques abréviations courantes en plus.

Pour ce faire, quel(s) ouvrage(s) (disponible(s).. parce qu'après plusieurs recherches je ne trouve pas grand chose) me conseillez vous ?

Le cours http://www.stenographie.ch/stenographie_integrale.pdf me semble bien fait (dans l'éventualité où il serait mieux de commencer par la version intégrale), mais comme il s'agit du chapitre I, il est incomplet, et j'ai regardé pour acheter le livre mais je ne le trouve pas...

Enfin, lorsque je m'y mettrais - le temps d'acheter un livre, et de passer mes concours (je suis en prépa math) - est ce que quelqu'un pourra m'aider un peu, notamment relire mes notes et me corriger ?

Merci à tous ceux qui contribuent à ce forum
_________________
Ahohnm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 879
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2013 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pratiquant la sténo Prévost-Delaunay, je laisserai les spécialistes de la Duployé s'exprimer savamment sur le sujet. Wink
Cependant, d'après ce que j'ai compris il y a deux versions de la duployé : la version intégrale, très facile à apprendre, où il s'agit simplement de transcrire phonétiquement les mots. Cette méthode est donc très simple à apprendre mais peu performante. La deuxième version est la métagraphie, beaucoup plus longue à apprendre et beaucoup plus performante car elle va omettre beaucoup de sons, ce qui est indispensable à une prise rapide.
Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui mais si vous en avez un peu, une petite recherche dans le forum devrait vous faire retrouver des conversations que nous avons déjà eues sur le sujet.

Une dernière chose : si vous n'arrivez pas à avoir toutes les règles d'écriture sur internet, vous pouvez regarder sur des sites comme ebay : on y trouve régulièrement des méthodes à des prix dérisoires…

Je laisse maintenant la parole aux spécialistes de la Duployé qui se feront certainement un plaisir de vous guider.

Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ahohnm



Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 4
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
d'après ce que j'ai compris il y a deux versions de la duployé : la version intégrale, très facile à apprendre, où il s'agit simplement de transcrire phonétiquement les mots. Cette méthode est donc très simple à apprendre mais peu performante.


Je sais, mais ca ne serait que pour commencer en douceur, je désire ensuite passer à la version fondamentale.
Mais, en se cantonnant à la version integrale, est-il possible de transcrire les paroles de quelqu'un parlant lentement ? Par exemple, un professeur de Français donnant une citation. Si je compte apprendre la sténographie, c'est surtout pour après pouvoir prendre des notes plus facilement en réunion (je suis voué à être ingénieur) ou pendant un conversation (téléphonique ?), et non pas devenir greffier Smile
De plus, le côté "codé" m'amuse.

Citation:
La deuxième version est la métagraphie


C'est-à-dire ?

Citation:
elle va omettre beaucoup de sons


C'est justement ça qui me faire peur, je ne pense pas y arriver. Je ne suis pas très bon en langues étrangères parce que, dès qu'il faut "deviner" un mot inconnu, je n'y arrive pas ; je pense que j'aurais le même problème avec les sons..

Citation:
Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui mais si vous en avez un peu, une petite recherche dans le forum devrait vous faire retrouver des conversations que nous avons déjà eues sur le sujet.


J'ai déjà lu beaucoup de vos conversations, mais je pensais que l'idée que je mettais fait été juste Laughing

Citation:
ebay : on y trouve régulièrement des méthodes à des prix dérisoires…


Vous pensez que tous les livres sont plus ou moins équivalents ? Parce que je n'ai aucun repère..
Un autre question : Que sont les mémento ?

Merci pour votre réponse si rapide
_________________
Ahohnm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 754
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si vous avez l'intention, à terme, d'étudier la version Duployé fondamentale, je vous conseille de vous y mettre tout de suite, sans passer par l'intégrale. En fait, l'étude de l'intégrale est conseillée à ceux qui ne veulent pas aller plus loin. La fondamentale, moins dure que la version codifiée (appelée Métagraphie par les duployens), est un très honorable compromis entre sa relative difficulté et son efficacité. Mais ne vous leurrez pas : ça reste laborieux, et cela demande des efforts soutenus.
On trouve encore des méthodes de fondamentale dans le commerce, ou sur les sites internet de livres d'occasion. N'importe laquelle fera l'affaire.

Mais si vous voulez simplement prendre des notes, je vous suggère plutôt le Système Français d'Ecriture Abrégée (SFEA), qui s'apprend en quatre semaines et permet très vite de tripler sa vitesse d'écriture. Voyez la dernière partie ("Autres systèmes") du forum ; je crois y avoir tout dit sur cette méthode que j'apprécie particulièrement pour sa facilité d'apprentissage et son efficacité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ahohnm



Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 4
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plutôt rester sur la sténographie (fondamentale donc), ce qui m'a d'abord séduit est l'utilisation d'un nouvel alphabet. Je suis près à me donner pour l'apprendre Wink

Pourriez vous simplement me confirmer ceci : "si j'ai bien compris, la version fondamentale est similaire à la version intégrale, avec quelques abréviations courantes en plus.". Et y a t-il des suppressions de sons dans la version fondamentale ?
_________________
Ahohnm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 754
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, la version fondamentale est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez, car elle s'éloigne beaucoup de l'intégrale. Elle contient de nombreux procédés abréviatifs, donc, forcément, des suppressions de sons. Encore que ces abréviations laissent quand même suffisamment de clarté pour relire assez bien les textes, si vous sténographiez correctement.

Apprenez aussi que de nombreux sténographes ont écrit en intégrale toute leur vie. Pour prendre quelques notes, ça peut suffire, et si on s'entraîne beaucoup, on peut même écrire assez vite.

Comprenez surtout que pour maîtriser une sténographie ayant fait ses preuves, quelle qu'elle soit, de sorte que vous parveniez ne serait-ce qu'à tripler votre vitesse d'écriture, plusieurs mois (voire années) vous seront nécessaires, alors que vous parviendrez au même résultat en SFEA en quelques semaines seulement. La seule différence est, qu'avec le temps, une sténo vous permettra une vitesse beaucoup plus élevée, mais, évidemment, avec beaucoup plus de travail.

Pour ce que la plupart des élèves et étudiants ont à faire, le SFEA suffit amplement.

Beaucoup de gens très enthousiastes au départ, échouent lamentablement en sténo, parce qu'ils ont eu, comme on dit, les yeux plus gros que le ventre. Alors définissez bien vos besoins, et pensez que la curiosité d'esprit et l'enthousiasme ne suffisent pas : il vous faut aussi de la disponibilité pour apprendre, de la patience pour éviter de brûler les étapes et de la constance dans l'effort car le découragement vous guettera souvent. Quand on apprend tout seul, ce n'est pas facile, en effet, de s'accrocher longtemps.

Je peux vous paraître ici un peu pessimiste, mais les bienfaits de la sténo ne se récoltent qu'avec le temps et le travail constant. Cela demande plus de courage qu'on ne l'imagine. Au départ, tout le monde est prêt à se donner à fond, mais avec le temps, beaucoup renoncent, d'autant que la vitesse n'est jamais fixée: si vous ne pratiquez pas, vous perdrez les avantages que vous croyiez acquis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 879
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il faut se demander ce que l'on veut exactement en apprenant la sténo. S'il ne s'agit que d'apprendre un alphabet pour prendre de temps en temps quelques notes pour soi pour gagner un peu de temps ou parce qu'on veut que ces notes ne soient pas relues l'intégrale suffit.
Je ne retrouve plus le sujet concertant la comparaison des deux, mais ce n'est pas une bonne idée d'apprendre l'intégrale en pensant que l'on va passer à la métagraphie ensuite car on aura pris des habitudes, "photographié" des mots qui ne s'écriront plus de la même façon en métagraphie… or la sténo repose en partie sur des automatismes qu'il vaut mieux ne pas contrarier.
Si c'est juste par curiosité intellectuelle, je pense qu'un étudiant en prépa (je l'ai été) sera frustré de n'apprendre qu'un simple alphabet. Une méthode plus complète et complexe (métagraphie Duployé, Prévost-Delaunay) demandera un apprentissage plus long, mais sera plus efficace et surtout plus stimulante intellectuellement…
Donc, la bonne question est : quel est ton objectif en apprenant la sténo ?
D'autres questions sont également intéressantes : combien de temps penses-tu avoir à consacrer à son apprentissage ? Comptes-tu t'en servir ?
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 1021
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
En fait, il faut se demander ce que l'on veut exactement en apprenant la sténo. S'il ne s'agit que d'apprendre un alphabet pour prendre de temps en temps quelques notes pour soi pour gagner un peu de temps ou parce qu'on veut que ces notes ne soient pas relues l'intégrale suffit.

+ 1 !

lepetitstenographe a écrit:
...ce n'est pas une bonne idée d'apprendre l'intégrale en pensant que l'on va passer à la métagraphie ensuite car on aura pris des habitudes, "photographié" des mots qui ne s'écriront plus de la même façon en métagraphie… or la sténo repose en partie sur des automatismes qu'il vaut mieux ne pas contrarier.

+ 1 !

lepetitstenographe a écrit:
Donc, la bonne question est : quel est ton objectif en apprenant la sténo ?
D'autres questions sont également intéressantes : combien de temps penses-tu avoir à consacrer à son apprentissage ? Comptes-tu t'en servir ?

+ 1 !

Je n'ai rien à ajouter. Wink

Amitiés à tous,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 879
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ! Je veux tellement recruter des delaunistes que j'ai oublié de faire de la publicité pour Aimé-Paris… mea culpa !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 1021
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne culpabilise pas, Yvon !

Les manuels de sténo Prévost-Delaunay et Duployé sont beaucoup plus faciles à trouver que ceux qui concernent la sténo Aimé Paris.
Il vaut donc mieux conseiller ces deux systèmes en priorité.

Le cours de Richard Flament me paraît le seul accessible actuellement pour le système Aimé Paris. Il est très bien conçu et les corrections personnalisées sont un plus, mais c'est plus cher qu'un petit ouvrage d'occasion sur Ebay.

Voilà. No offence whatsoever.
Grosses bises et à plus,
Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ahohnm



Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 4
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne retrouve plus le sujet concertant la comparaison des deux, mais ce n'est pas une bonne idée d'apprendre l'intégrale en pensant que l'on va passer à la métagraphie ensuite car on aura pris des habitudes, "photographié" des mots qui ne s'écriront plus de la même façon en métagraphie… or la sténo repose en partie sur des automatismes qu'il vaut mieux ne pas contrarier.

Merci pour l'info !

Citation:
Si c'est juste par curiosité intellectuelle, je pense qu'un étudiant en prépa (je l'ai été) sera frustré de n'apprendre qu'un simple alphabet. Une méthode plus complète et complexe (métagraphie Duployé, Prévost-Delaunay) demandera un apprentissage plus long, mais sera plus efficace et surtout plus stimulante intellectuellement…
Donc, la bonne question est : quel est ton objectif en apprenant la sténo ?


En effet, à l'origine, il ne s'agit que de la curiosité intellectuelle Smile
Et puis je me suis dis que ce pourrait etre un plus, de prendre des notes plus rapidement et qui ne peuvent être relues par n'importe qui.

Citation:
combien de temps penses-tu avoir à consacrer à son apprentissage ? Comptes-tu t'en servir ?


Dans l'immédiat, je n'en ai pas. J'ai bientôt mes concours, mais dès juillet je m'y attele et, en école d'ingé, je pense qu'il est largement possible d'y consacrer une heure par soir.
Et puis oui, je comptes m'en servir, mais encore une fois, pas forcément dans l’immédiat, puisque si je m'en sers en tant qu'ingénieur, ce n'est pas avant 3 ans.


Ca fait plaisir de voir que vous êtes à ce point à l'écoute Smile
_________________
Ahohnm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2014 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com