Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ARTICLE SUR LA STENOGRAPHIE : appel à témoins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anned



Inscrit le: 11 Nov 2015
Messages: 1
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 11:49 pm    Sujet du message: ARTICLE SUR LA STENOGRAPHIE : appel à témoins Répondre en citant

Bonjour à tous,
je me permets de poster un message car je travaille sur un long article qui traite de la sténo pour mon diplôme de fin d'année en journalisme (le sujet était libre, je l'ai choisi car j'ai toujours été très intriguée par cette pratique mystérieuse et assez méconnue. J’espère bien sur le faire publier dans un magazine pour que ça ne reste pas un "sujet de fin d'année d'école" !)
Si je n'ai pas de mal à trouver des sténotypistes, les sténographes sont très rares ! J'aimerais entrer en contact avec des personnes qui en ont un usage professionnel. De plus, je pensais qu'il existait des sténographes judiciaires ou de débats (au sénat par exemple) mais qq articles trouvés sur internet indiquent que ça n'existe plus, sauf en Amérique du nord. J'aimerais vos avis d'experts car je me méfie fortement de ce qu'on peut lire ça et là sur le net, et à mon grand étonnement la sténographie est vraiment un sujet très peu abordé sur la toile…
Bien à vous
anne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer 02 Déc 2015 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne, et bienvenue. Il est vrai que les sténotypistes ont pris le relai des sténographes pour tout ce qui concerne les discours, les conférences, etc. Malgré tout, il doit bien rester quelques sténographes dans le secrétariat encore en activité, même si les anciennes sténo-dactylos qu'on a pu connaître dans le temps sont en majorité à la retraite ! Pour le reste, on a des amateurs, comme moi, qui utilisent occasionnellement la sténo dans leur vie quotidienne, mais n'en ont pas un usage professionnel. J'espère que des membres du forum se manifesteront pour vous permettre de mener à bien votre travail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com