Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment continuer?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sirius



Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 12:31 am    Sujet du message: Comment continuer? Répondre en citant

Avant que je commence, je veux juste dire que le français n'est pas ma langue maternelle, alors je m'excuse s'il y a des fautes de grammaire.

J'ai 14 ans et je voulais apprendre la sténographie pour prendre des notes à l'école. Je commençais la sténographie avec le système Teeline pour l'anglais avec de bon succès (60 mots par minute maintenant, après 7 semaines), mais puisque nous parlons français à l'école, j'ai décidé d'aussi apprendre la sténographie française. Je choississait Duployé parce que l'Aimé Paris me semblait trop inexacte, et maintenant j'ai fini le PDF sur la sténographie intégrale à l'Institut Sténographique Suisse Duployé en trois jours. Il fait 5 jours maintenant que je n'ai pas écrit de la sténographie, car je n'ai pas de ressources, et je commence à oublier des choses. Tout le monde parle en anglais ici, mais je voudrais continuer d'apprendre le sténo.

Comment puis-je continuer? Je ne peux pas acheter des livres, car je ne pense pas que mes parents me laisseront acheter, et il n'y a pas de livres français ici, de toute façon. Est-ce qu'il y a d'autres PDF's sur l'internet pour lire? Le sténographie intégrale me semble plus facile, mais si il y a seulement des ressources pour le système codifiée, je pense que je pourrais le faire avec assez d'effort.

Merci,
Sirius
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sirius, et bienvenue parmi nous. Vous trouverez dans la partie Duployé de ce forum des textes en sténographie intégrale qui vous permettront de vous entraîner à lire en sténo.
Si vous avez des questions ou des mots que vous n'arrivez pas à traduire, n'hésitez pas à demander de l'aide, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre.
Avec tous mes encouragements,
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirius



Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012 1:25 am    Sujet du message: Comment continuer? Répondre en citant

J'ai trouvé ceci:

http://ia600308.us.archive.org/27/items/coursthoriqueet00duplgoog/coursthoriqueet00duplgoog.pdf.

C'est un cours complet, incluant le sténo intégrale et la métagraphie. La problème, c'est que je veux seulement apprendre le sténo intégrale pour maintenant, et j'ai des problèmes avec des voyelles.

Est-ce qu'il y a une façon facile de distinguer entre E et I; U et EU; les voyelles nasales ? Jusqu'à ce point, j'ai juste laissé les voyelles où il semblait le plus naturel a écrire, mais comme ça, c'est presque impossible de rélire.

Aussi, pour les consonnes demi cercles, ce serait-il pratique de les faire comme dans la sténographie Gregg ? Il y a un image ici : http://gregg.angelfishy.net/analphbt.shtml
Je parle des lettres G, L, B, et V. Ce semble plus naturel à la main, mais les petits boucles peuvent être lus comme des E ou I. Je sais que ce n'est pas la bonne façon, mais je trouve que quand j'essaye d'écrire plus vite, ma main veut faire les J, S, M, et N comme des quarts ellipses. Si je savais que c'est OK, ça m'aiderait beaucoup car c'est comme ça que je le fais naturellement déjà. Si c'est très mauvaise, je veux savoir, afin que je puisse changer mes habitudes.

Je suis désolé si ici n'est pas la bonne catégorie, mais je ne voulais pas commencer un nouveau sujet.

Merci en avance pour l'aide,
Sirius
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sirius,
Votre premier lien n'aboutit sur aucune page, mais ce n'est pas important. Si vous voulez utiliser uniquement l'intégrale, vous devez savoir ceci :
les voyelle I et É ne peuvent se distinguer que quelquefois. Jamais à l'initiale, souvent en fin de mot, et selon les tableaux suivants en milieu de mot : http://forumsteno.vosforums.com/duploye-integral-i-et-e-en-milieu-de-mot-t319.html

Pour U et EU, c'est la même chose. Il n'y a pas de manière «facile» de les distinguer. Il faut juste s'entraîner aux règles de placement et apprendre les tableaux.

Pour les consonnes demi-cercles, il faut vraiment les tracer le plus précisément possible, et non pas comme en Gregg. Avec la vitesse, en effet, vous aurez de toute façon tendance à les déformer, alors si vous les tracez déjà en ellipses, la déformation sera trop importante et le signe changera de sens : le signe M, par exemple, vous apparaîtra comme GL ou Gui, et vous ne pourrez plus vous relire.

Les consonnes droites G, L, B, V ne peuvent pas non plus s'écrire comme en Gregg, car le petit crochet initial pourrait se lire comme une voyelle nasale (IN, AN, etc.)

Je pense que les deux systèmes, Gregg et Duployé, ne sont pas très compatibles dans le sens où les habitudes prises en Gregg ne peuvent pas vous servir en Duployé. Si vous voulez vraiment apprendre la Duployé, vous devez en suivre les règles telles qu'elles sont décrites, en oubliant les règles de la méthode Gregg.

Je vous suggère de vous entraîner en recopiant les textes que nous avons déjà mis en ligne dans cette partie du forum (voir, par exemple, le titre de chapitre «lectures en Duployé intégrale»). Mais n'essayez pas d'acquérir de la vitesse avant d'avoir bien compris le tracé et le placement de tous les signes.

N'hésitez pas à poser ici toutes vos questions.
Bon courage,
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirius



Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2012 12:33 am    Sujet du message: Comment continuer? Répondre en citant

Bonjour fred,

Merci pour répondre en détail. J'essayerai maintenant de concentrer sur mes consonnes courbes, et de ne pas les déformer. J'ai une autre question (je pense que c'est ma dernière Smile).

Comment est-ce qu'on distingue entre les petits quarts de cercle et les grands quarts de cercle? Est-ce que c'est juste la taille ? Aussi, mon PDF dit de ne pas mettre les points (pour distinguer entre les E et I; U et EU; etc.) où possible, mais je veux être aussi exacte que possible. Selon vous, est-il mieux de omettre les points (et les accents) maintenant comme débutant, ou plus tard, après que j'aie plus d'expérience ?

Ça c'était réellement deux questions, alors je finirai ici. Merci encore pour l'aide!

Marcel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sirius,
Oui, c'est seulement la taille qui distingue les petits et les grands quarts de cercle.
Pour ce qui est des points et des accents, il s'agit juste d'une aide supplémentaire à la lecture, pour les débutants et en cas de confusion possible entre les mots. Il n'est pas vraiment utile de les mettre pendant la prise en sténo, sauf exceptionnellement, si vous pensez que vous aurez du mal à relire le sténogramme, mais vous pouvez les rajouter en relisant vos notes, par la suite. Avec l'habitude, quand vous aurez de la pratique, vous n'en aurez plus besoin, mais au début ça peut vous rassurer en rendant la relecture plus confortable.
Lisez régulièrement les textes déjà mis en ligne dans ce forum ; vous prendrez de bonnes habitudes et vous verrez que cela vous permettra de résoudre bon nombre de problèmes.
Donnez de vos nouvelles de temps en temps, ça nous fera plaisir.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com