Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Écriture abrégée pour l’anglais Alpha Shorthand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019 5:38 pm    Sujet du message: Écriture abrégée pour l’anglais Alpha Shorthand Répondre en citant

En dépit du nom, ce système tachygraphique d’origine américaine, apparu en 1974, est une écriture abrégée et non une sténographie.

Page d’accueil de l’auteur, Cliff Cannon :
http://www.edu2002.net/alpha1-links.html

Présentation des symboles :
http://www.edu2002.net/AlphaScan.pdf

Vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=Z27MIXSC-vk

Autres vidéos à partir de :
https://m.youtube.com/user/newtubesponge/videos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2019 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Anglo-Saxons ont toujours beaucoup réfléchi sur la sténo et les écritures rapides, et ont été des précurseurs, sans conteste ! On dénombre plusieurs systèmes d’écriture rapide en anglais, alors que seul le SFEA, digne rejeton de la méthode Limousin, peut être considéré comme une création purement française. Pourquoi les Anglais et les Américains ont-ils toujours été plus obnubilés que nous par le souci d’écrire vite ou de manière abrégée ? Mystère. Est-ce dû à leur langue, à leur orthographe peu intuitive ? La nôtre n’est pas en reste sur ce point ! Alors quoi ? Une curiosité plus vive à l’égard des mots, une masse de gens qui manipulent les écritures plus importante qu’en France ? Des journalistes plus soucieux de l’exactitude des propos qu’ils rapportent ? Je serais curieux de savoir quelle profession exercent ceux qui inventent ces méthodes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2019 12:38 pm    Sujet du message: Écritures abrégées Répondre en citant

La question posée par Fred mériterait en effet une exploration.

On peut se demander aussi si, dans le monde germanique, on a fait preuve de la même activité. La Gabelsberger a été enseignée dans les grands lycées allemands et autrichiens avant la guerre de 14. Certains savants universitaires ont continué à l’utiliser couramment dans leur manuscrits, ce qui tétanise les éditeurs actuels de leurs œuvres complètes. Je pense l’avoir indiqué il y a quelques années.

Pour ce qui est des écritures abrégées, du point de vue autobiographique, je dois dire que mon intérêt pour la tachygraphie est né du fait que je me suis procuré d’abord un ouvrage sur la méthode américaine Speedwriting. Étant jeune, j’avais vu vers, je crois, douze ans, la Prévost-Delaunay enseignée dans une Encyclopédie autodidactique Quillet.

Très très longtemps après, après un long hiatus de désintérêt pour la tachygraphie, j’ai acheté un ouvrage sur le SFEA, système que j’ai trouvé séduisant. Je suppose que ça devait rentrer dans le cadre de mes intérets plus larges d’alors pour les techniques d’ergonomie intellectuelle (TEI), peut-on dire, comme en particulier les méthodes mnémotechniques, les techniques de prise de notes, les techniques de calcul mental. Ces TEI sont gravement négligées dans l’enseignement français, alors qu’elles faciliteraient tellement la vie quotidienne des élèves. Il y a une tendance à rendre l’apprentissage aussi pénible que possible. C’est tres visible dans la façon généralement assez anti-pédagogique avec laquelle on enseigne les mathématiques, qui a d’ailleurs empiré depuis ma jeunesse.

J’ai résisté au désir de l’apprendre, cette méthode SFEA (je crois très justes les raisons de la recommandation que vous en faites) mais j’en ai tiré des suggestions précieuses pour le très mal-ficelé petit système personnel que je me suis bricolé. Sa performance est carrément médiocre : je ne dois guère aller beaucoup au-delà d’un doublement de vitesse par rapport à l’écriture courante. Mais ça m’amuse.

Je m’en sers à vrai dire surtout pour des listes de choses à faire, des listes d’emplettes, notes rapides sur des bribes de propos entendus à la radio, etc., que je fourre dans mes poches ou que je laisse en évidence sur une table. Mes gribouillis me valent des remarques acerbes de ma femme quand elle trouve un papier énigmatique sur la table de cuisine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2019 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites sourire : oui, bien sûr, aujourd’hui, la sténo ne sert plus, pour la plupart de ceux qui l’ont apprise, qu’à noter des listes de courses, ou quelques notes personnelles griffonnées sur un post-it !
En relisant Navarre, hier soir, je suis tombé sur un passage où il disait que la sténo se pratique en trois étapes : la première, c’est l’apprentissage de la théorie ; la seconde, c’est l’acquisition de la vitesse ; et la troisième, c’est la pratique professionnelle. Ce qui était vrai à son époque ne l’est plus maintenant. De nos jours, la troisième partie n’existe plus, ou peu s’en faut, pour la sténo manuelle. Ce but ayant disparu, tout le reste se résume alors à une pratique de loisirs. Donc, notes rapides, pensées prises au vol, ou bien, pour les plus secrets, journal perso crypté ! Mais qui prend encore des discours en sténo manuelle ?
Aujourd'hui, les étudiants prennent leurs cours directement sur leur ordi portable ; bientôt, ils ne sauront plus écrire avec un stylo. Alors la sténo... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2019 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains États des USA n’exigent plus des instituteurs qu’ils enseignent l’écriture manuscrite aux enfants. Mais tout le monde n’est pas convaincu que le système clavier-écran condamne définitivement l’écriture manuscrite :
https://theday.co.uk/stories/handwriting-makes-a-comeback-in-us-schools

Je sais bien que les jeunes ont des pratiques de clavier massives (même moi). Ma fille prend ses cours universitaires directement sur ordinateur, en m’affirmant qu’elle ne pourrait pas le faire à la main. J’ai des doutes, car elle ne sait pas taper avec ses dix doigts, donc sa vitesse au clavier ne doit pas être impressionnante.

Qui plus est, se balader avec un ordinateur, c’est un peu lourd. On s’en tire mieux avec une tablette, certes. Mais il m’est arrivé de prendre des notes en écriture abrégée dans une réunion de parents d’élèves avec un carnet et un stylo. C’est assez pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Dim 07 Avr 2019 8:41 am    Sujet du message: Alpha Shorthand Répondre en citant

Vidéo sur Alpha Shorthand mise en ligne en 2102 :

https://m.youtube.com/watch?v=poxdzKxQvTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com