Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien d'embauche et sténo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 3:20 pm    Sujet du message: Entretien d'embauche et sténo Répondre en citant

Ce jour, j'ai passé un entretien d'embauche pour un promoteur immobilier.

On m'a demandé si je savais prendre en sténo et l'on m'a fait passer un test.

La lectrice avait mal à la gorge et j'ai eu du mal à comprendre quelques mots de la première phrase (la dame n'était pas non plus habituée à lire un texte). Donc, la dictée comporte deux mots (que je n'ai point entendus ou compris). J'ai dactylographié mon texte.

D'autres candidates ont passé simplement l'épreuve de dactylographie, faute de connaître la sténo.

C'est la première fois qu'on me demande de passer une épreuve en sténo (tant mieux !).

Pourriez-vous me dire s'il existe des tests audio de sténo ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça a existé : les éditions Foucher avaient édité une série d'une vingtaine ou d'une trentaine de cassettes audio, dans les années 70, je crois : elles comportaient des textes dictés à vitesses croissantes. Je crains fort qu'elles soient introuvables aujourd'hui. Il ne me semble pas qu'elles aient été transcrites sur des supports plus modernes, ni qu'une nouvelle parution ait eu lieu.

Il ne vous reste qu'à enregistrer vous-même des textes, ou les faire enregistrer par de bonnes âmes de votre connaissance. Cependant, cela nécessite quelques essais préalables pour dicter convenablement à une vitesse donnée : il faut avoir un œil sur le texte, et un autre sur le chronomètre !

Je crois qu'on peut trouver encore (sur Internet, et d'occasion) des livres de "gammes" présentant des textes déjà découpés pour le chronométrage.

Il est intéressant de constater que des patrons demandent encore des sténographes. Bonne chance pour la suite de l'entretien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Oui, ça a existé : les éditions Foucher avaient édité une série d'une vingtaine ou d'une trentaine de cassettes audio, dans les années 70, je crois : elles comportaient des textes dictés à vitesses croissantes. Je crains fort qu'elles soient introuvables aujourd'hui. Il ne me semble pas qu'elles aient été transcrites sur des supports plus modernes, ni qu'une nouvelle parution ait eu lieu.

Il ne vous reste qu'à enregistrer vous-même des textes, ou les faire enregistrer par de bonnes âmes de votre connaissance. Cependant, cela nécessite quelques essais préalables pour dicter convenablement à une vitesse donnée : il faut avoir un œil sur le texte, et un autre sur le chronomètre !

Je crois qu'on peut trouver encore (sur Internet, et d'occasion) des livres de "gammes" présentant des textes déjà découpés pour le chronométrage.

Il est intéressant de constater que des patrons demandent encore des sténographes. Bonne chance pour la suite de l'entretien !



Merci, Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com