mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
|
Posté le: Mar 21 Mai 2019 4:02 pm Sujet du message: Everett, Shorthand for General Use, 1877 |
|
|
J. D. Everett Shorthand for General Use 1877
A propos de l’étude des mouvements de la main en sténographie, Callendar mentionne son collègue physicien Joseph David Everett (1831-1904). Or Everett est lui aussi l’auteur d’un système sténographique paru en 1877, avec rééditions en 1879, 1883, Shorthand for General Use. L’édition originale est lisible sur Internet :
https://archive.org/details/shorthandforgen01evergoog/page/n8
Le système vise à rivaliser avec celui de Pitman, dont il critique la notation des voyelles, laquelle oblige à des retours en arrière, jugés par Everett anti-ergonomiques. C’est un système avec renforcement, à base phonologique. Il y a une centaine de symboles spéciaux pour les mots.
Everett tient à noter soigneusement les voyelles pour éviter des problèmes à la lecture. Il propose deux façons alternatives de noter les voyelles, la seconde ayant recours à la position verticale et au grossissement de signes.
Everett a obtenu un certificat attestant qu’il a obtenu une vitesse de 160 mots / minute.
Sur archive.org, on trouvera les tables des signes pour les voyelles et les consonnes. Pour les consonnes, il n’y a pas de symboles spécifiques attribués aux phonèmes /tʃ, dʒ/ (church, judge), ce qui, dit l’auteur, ne crée pas d’ambiguïté. La notation des voyelles est très fine, puisqu’elle aligne pas moins de 19 signes. |
|