Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me présente : Les petits et grands sténographes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 7:07 pm    Sujet du message: Je me présente : Les petits et grands sténographes Répondre en citant

Au risque d'être redondant et de faire des redites avec d'autres sujets, je vais quand même me présenter.

Pour ma part j'ai étudié seul la sténographie, version Prévost-Delaunay de base, lorsque j'étais en seconde (il y a déjà un certain nombre d'années) parce que j'avais beaucoup de temps libre. J'étais fasciné par l'idée d'écrire à la vitesse de la parole et, une fois la métode commencée, j'ai beaucoup aimé la gymnastique mentale qu'elle demandait.

Bien plus tard, orsque je me suis connecté sur inernet pour les premières fois, j'ai cru qu'on y trouvait tout sur tout. Un jour j'ai eu l'idée de chercher ce qu'il y avait sur la sténographie et de n'y trouver… presque rien !
J'avais deux raisons de faire un site : d'une part c'était une des rares choses que j'ignorais compètement en bureautique et, d'autre part, je trouvais logique de "donner" des choses sur internet, vu que j'en "prenais", juste retour des choses.
J'ai donc créé un site dans lequel, au départ, je ne pensais mettre que des textes classés par thèmes. Les suggestions des premiers visiteurs m'ont incité à mettre toute la métode en ligne, peu à peu, et à rajouter différentes rubriques, que je complète désormais irrégulièrement, quand j'ai le temps !

Mon pseudo "Le petit sténographe" sur le forum, est simplement le titre du site (je ne suis pas petit du tout !) que j'avais trouvé mignon. En y réfléchissant, ça doit être une réminiscence d'une revue disparue depuis longtemps "Jeannot, le petit sténographe", pour laquelle j'avais vu une publicité il y a très longtemps.

Lorsque je ne sténographie pas, c'est-à-dire assez souvent, je donne des cours de maths… et depuis peu de Bharata-Natyam, la danse classique de l'Inde du sud. Vous pouvez même me voir en photo et en vidéo sur www.mira-bai.com.

Voilà, le petit sténographe n'a désormais plus de secrets pour vous…

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles


Dernière édition par lepetitstenographe le Dim 01 Avr 2007 7:49 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 529
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yvon, d’avoir été si rapide ! Et bien, puisque je suis l’inspirateur de cette nouvelle rubrique, je me présente à nouveau. Je m’appelle réellement Fred, j’ai déjà près de la cinquantaine et j’habite en banlieue parisienne. La sténo a commencé à me passionner dans ma jeunesse, mais après avoir essayé le système Prévost-Delaunay, je m’en suis lassé et ai complètement oublié le peu que j’avais appris. Vraisemblablement, ce système ne me convenait pas, je ne sais pas pourquoi. Un beau jour, bien plus tard, dans les années 1990, je suis tombé sur la méthode Duployé, et là, ça a été la grande révélation ! C’était à croire que je retrouvais une vieille connaissance. Depuis, c’est cette méthode que j’utilise avec beaucoup de plaisir. J’ai aussi appris d’autres méthodes complètement différentes, comme je l’ai déjà dit par ailleurs, mais je me suis toujours laissé guider par mon instinct. Tant que je n’avais pas d’engouement pour quelque chose, je ne l’étudiais pas à fond. Je me suis intéressé à l’histoire de la sténo, et ma mère qui était sténo-dactylo dans sa jeunesse n’est certainement pas étrangère à mon intérêt pour le sujet. Voilà en gros mon parcours, et je ne saurais assez remercier Yvon d’avoir créé ce forum !
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 626
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 7:41 am    Sujet du message: Fanchon Répondre en citant

(J'ai rapatrié mon sujet ici pour faire un "regroupement familial" Wink )

Tout d'abord, félicitations, Yvon, pour ta promotion de prof de Bharata-Natyam !

J'ai déjà raconté mon parcours un certain nombre de fois sur ce forum, mais cette rubrique semble plus appropriée que les autres, alors tant pis si je me répépète. Laughing

Fred, nous avons quelques points en commun : le pseudo qui n'en est pas un, l'âge, la région de résidence, et surtout, le retour tardif à la sténographie.

En effet, je m'appelle réellement Fanchon (ma mère était une fan de George Sand et de sa petite Fadette), j'approche de la cinquantaine, et j'habite en région parisienne (mais je suis belge et j'ai beaucoup bourlingué avant d'atterrir ici).
Je suis mariée, mère au foyer et musicienne (amateur mais passionnée). J'ai touché un peu à tous les instruments avant de tomber amoureuse de la viole de gambe que je pratique maintenant très sérieusement depuis près de trente ans (pour ceux qui ne connaissent pas la viole de gambe, j'en parle longuement (en sténo et en "clair") dans mon sujet "nos passions", à la rubrique "Aimé Paris" de ce forum).

J'ai eu la chance d'apprendre la sténo (système Aimé Paris) au lycée, au début des années '70, sous la forme d'un cours à option très amusant.
A l'époque, j'avais adoré cet "outil" qui n'avait pourtant aucun lien direct avec mes études, mais le cours de ma vie a fait que je l'ai délaissé pendant plus de 25 ans (!).
Je m'y suis remise, il y a quelques années, sans aucune difficulté (j'avais heureusement conservé précieusement mon manuel), et c'est devenu, avec la viole de gambe, ma seconde passion.
Maintenant, je m'en sers tous les jours et je me demande bien comment j'ai pu m'en passer pendant si longtemps.

Je tiens moi aussi à exprimer à Yvon toute mon admiration pour son superbe site, et ma reconnaissance incommensurable pour ce forum si chaleureux qui nous donne l'occasion de partager notre passion commune.

Alors, à bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
girod



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 7
Localisation: marboz 01

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2007 5:04 pm    Sujet du message: déchiffreur de sténo Répondre en citant

Autant pour moi , j'imaginais les sténographes comme de très vieux messieurs ou de très vieilles dames nostalgiques du passé . Eh bien la vieille dame , c'est moi , enfin pas tant que ça juste un peu plus que Fanchon et Fred
En fait j'étais toute jeune mariée quand j'ai sauvé d'une destruction certaine deux cahiers et des feuillets écrits en sténo .Mon mari m'a dit alors qu'ils avaient été écrits par son grand père . Je les ai mis de côté ; des années plus tard j'ai décidé d'apprendre la sténo . C'était aux environs de1990 et malgré tous les renseignements pris apès des écoles de secrétariat , des cours par correspondance ...plus personne n'enseignait la sténo devenue obsoléte seul le CNED avait conservé une unité. Je me suis donc inscrite ,on m'avait bien expliqué qu'il existait deux ou trois méthodes mais que seule la Prévost Delaunay était encore enseignée . J'ai donc fait les dictées les entrainements ....bien décidée à n'ouvrir les cahiers que lorsque je possèderai la méthode . Belle déception ! Et puis les aléas de la vie ....
Dernièrement j' ai déménagé , j'ai retrouvé le livret militaire de mon mari qui est décèdé et celui de son arrière grand père incorporé dans le 2éme régiment de lanciers en1861 (qui a d'ailleurs un site internet ,je pensais que Sauvez la France pouvait être un chant patriotique peut être celui de son régiment) et les fameux cahiers écrits par GIROD Marie Victor .
Heureusement il y a internet et quelques passionés qui m'ont donnés les clés pour déchiffer ces textes.
J'aurai surement souvent besoin d'eux ; ainsi le mot "effronté "je ne l'avais pas trouvé. Merci Fanchon.
Je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre un petit exercice qui ne vous posera aucun problème j'en sius certaine mais dites moi un peu comment vous interprètez cette phrase.


Merci à tous à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 626
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Girod,

Peut-être : "prévoir travailler après la ... " ?

Je donne ma langue au chat.

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
girod



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 7
Localisation: marboz 01

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir essayé Fanchon je comprends que ce soit incompréhensible , d'ailleurs même avec la traduction mes enfants n'ont pas trouvé la solution .

Le premier mot est :" brouillard" en l'occurence le b a perdu son trait ,Marie Victor commençait chaque journée par une appréciation sur le temps , et la suite : "travaillé après la machine ". Le m est un peu effacé .

C'est très logique !.....En fait il faut avoir comme moi entendu le patois bressan .
Aujourd'hui encore certains paysans vous dirons qu'ils sont après leurs bêtes , après leur foin ou après leur blé ; il faut comprendre qu'ils s'occupent de leurs bétail , de leur foin ou de leur blé . Quant à la Machine c'est forcément la machine à battre . En effet à l'époque actuelle d'énormes moissoneuses séparent directement le grain de la paille mais jusque dans les années 50 on récoltait le blé en gerbes , il était stocké quelques temps puis "battu à la Machine ". Il y avait une machine par village ou par canton. C'était un travail phénoménal et une grande fête.
Or ce jour là Marie Victor n'était pas allé battre à la machine car il aurait écrit : "J'ai été à la machine chez Untel" non il s'occupait de la Machine pour la réparer la graisser ou changer une courroie ....Et voila le vendredi 1er février 1878 Marie Victor a travaillé après la machine .
Je m'éclate à déchiffré ces vieux textes . A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 626
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la traduction, Girod.

Je n'avais pas encore rencontré les sons "ch" et "ill", je crois.
Ils sont un peu différents de ceux de l'alphabet Dewikographique (ou déformés), mais "travailler" était assez facile à deviner grâce au début du mot.

Effectivement, "machine" n'était pas le genre de mot que je recherchais dans ce contexte, comme tu l'as très bien expliqué !

Je suis ravie de voir que tu t'amuses bien avec ces textes anciens (et la clé pour les déchiffrer que tu sembles avoir parfaitement maîtrisée et adaptée à tes documents). BRAVO !

Bon amusement, et à bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
catheoc



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je me présente...
J'ai donc presque 20 ans, et contrairement à Fanchon et Fred, catheoc n'est pas mon prénom Wink
C'est la contraction de plusieurs prénoms importants dans ma vie... [A vous de les retrouver, si vous êtes curieux ou joueurs! Il y en a trois.]

J'adore les langues, et ayant une mère anglaise, je suis sans aucun mérite, bilingue. J'ai par la suite suivi une formation très scientifique (Bac S, spé Maths) mais dans une section "AbiBac", j'avais 12h d'allemand par semaine, environ... Et j'ai eu mon Abitur, l'équivalent du Bac, pour les allemands.

Un voyage en Russie avec mon père m'a donné envie d'apprendre l'alphabet cyrillique, j'ai donc pris des cours à ma fac de droit de russe, et je peux maintenant comprendre quelques conversations à vitesse réduite, et lire quelques textes très simples.

Maintenant j'ai envie d'apprendre la sténo après avoir vu la secrétaire de mon père noter ainsi. Donc je ne connais -pour l'instant- absolument rien, mais je suis quelqu'un de très très perseverant donc j'espere pouvoir maitriser une méthode, et je compte sur vous pour m'aiguiller au mieux!!
_________________
Die Grenzen meiner Sprache, bedeuten die Grenzen meiner Welt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com