Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je ne sais laquelle choisir !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 2:12 am    Sujet du message: je ne sais laquelle choisir ! Répondre en citant

Petit Scarabée ! a écrit:
Very Happy bonjour,
tout d'abord faisons la hola pour ce site extraordinaire. La sténo me titillait depuis un moment et enfin voici une mine de renseignements.
Le hic c'est que maintenant je ne sais plus quelle méthode choisir Rolling Eyes . La P. Delaunay semble plutôt complexe mais précise, La Duployé plus 'facile' mais moins rapide, celle de Aimé Paris serait accessible rapidement mais plus raide à relire...
qui aura le meilleur argument pour m'aider à choisir le style de vermicelles que j'ai l'intention de gribouiller à mon tour ? Laughing
Pour la motivation pas de problème, j'ai vraiment envie d'apprendre et ce sera pour moi comme un jeu.
merci pour vos conseils
cordialement
Jean-Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
Bonjour et merci pour la hola !
Quant à vous donner des conseils pour choisir la marque de vermicelles… je crois que Duployean sera le mieux placé pour vous aider à avancer, vous avez déjà peut-etre lu ses interventions dans le forum…
En tout cas, dans le système Prévost-Delaunay il y a déjà deux versions (elles sont présentées dans le site) : le système de base, plus long à apprendre mais plus rapide, et le système simplifié (avec logiquement les caractéristiques inverses). Moi je préfère le premier, surtout si vous prenez l'apprentissage comme un jeu : il y a plus de règles !
Mais entre Prévost-Delaunay et les autres méthodes… comment choisir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Bonjour Jean-Pascal,


La sténographie peut être apprise comme un jeu. Dans ce cas, l'exigence de la vitesse n'entre pas en jeu et vous aurez tout le loisir de progresser à votre rythme.

Bon, tout d'abord les mythes. La sténo Duployé n'est certainement pas moins rapide que les autres systèmes et elle n'est pas plus facile à apprendre non plus. Ce que vous pouvez apprendre en ligne sur le site suisse n'est que le premier degré du système.

Je l'ai déjà écrit ici, il n'y a pas de système idéal, et dans l'apprentissage de la sténo, c'est la pratique et l'entraînement régulier qui font la différence, et non le système utilisé. J'ai eu l'occasion dans ma vie professionnelle de rencontrer des sténographes qui utilisaient des systèmes plutôt étranges - ils s'en sortaient sans problème, et à des vitesses qui feront rêver les débutants.

La plupart des sténographes n'ont pas eu le choix de leur système. Les écoles privées ou publiques n'offraient qu'un seul enseignement.
C'est merveilleux, vous avez le choix entre trois ou quatre méthodes différentes.
Il n'y a pas photo, la plus facile à apprendre sera la Speedwriting, ou tout autre système basé sur l'alphabet (Système Limousin d'écriture abrégée du français - vendu à la Fnac).
A la Fnac, on trouve également facilement le système Prévost-Delaunay abrégé.

Les systèmes plus anciens étaient à l'origine destinés à la prise de la parole à des vitesses élevées. Ils sont forcément plus difficiles à apprendre et à pratiquer.

Bon courage et amusez-vous bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Bonjour Petit Scarabée (et lepetitsténographe, et Duployean, et tous les autres, bien sûr Laughing ),

Au cas où mon expérience t’intéresserait : je viens de me remettre à la sténo que j’avais apprise au lycée il y a bien longtemps.
J’avoue que je ne connais pas les autres méthodes, je ne peux donc pas les comparer entre elles, mais seulement parler de celle que je connais : la méthode Aimé Paris.

Sans vouloir faire de publicité ni de propagande pour cette méthode plutôt qu’une autre Embarassed , je ne trouve vraiment pas qu’elle soit difficile à relire, bien au contraire, et elle a l’avantage d’être rapide à apprendre : il y a peu de signes, tous très faciles à tracer, les règles sont également très peu nombreuses, et les sténogrammes sont toujours étudiés directement dans leur forme définitive, ce qui évite bien des efforts par la suite.
Le tout, pour un rendement de vitesse malgré tout très satisfaisant (mais, comme le dit si bien Duployean, c’est la pratique et l’entraînement régulier qui font la différence).

De plus, Richard Flament a fait un travail remarquable de remaniement de la méthode pour en améliorer les performances.
J’ai pu le vérifier en m’inscrivant à sa formation en ligne très récemment : j’ai dévoré la formation théorique avec un plaisir immense car le cours est fort bien présenté et truffé de nombreux exercices appliqués à chacune des 12 leçons. Ceux-ci m’ont chaque fois été renvoyés rapidement, très minutieusement corrigés. J’ai effectivement ressenti cette expérience comme un jeu très amusant.
J’attends maintenant les 2 CD-ROM de dictées graduées de 60 à 130 mots/min inclus dans la formation complète (théorique et pratique). Ceux-ci devraient me parvenir d’un jour à l’autre. Si cela t’intéresse, je pourrai te donner mes impressions dès que je les aurai reçus.

Cette formation propose également une adaptation aux langues anglaise, néerlandaise, allemande, espagnole, italienne, et au secrétariat médical, ce qui peut venir à point selon l’utilisation que tu comptes faire de cet outil formidable qu’est la sténo.
Personnellement, j’ai demandé l’adaptation à l’anglais. Le cours a l’air très bien fait également, mais je ne m’y suis pas encore sérieusement attelée, donc, je ne peux pas en parler pour l’instant.

Si ça t’intéresse, tu trouveras de plus amples informations sur le site suivant :

http://www.stenographie-en-ligne.com/

Bon courage pour le choix de ta marque de vermicelle et pour ta formation, et à bientôt sur ce forum pour le récit de ta propre expérience…

Fanchon.

Edit : je viens de recevoir les 2 CD-Rom, il ne me reste plus qu'à me mettre au travail. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com