Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA REVUE DE PRESSE - JUIN 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 3:02 pm    Sujet du message: LA REVUE DE PRESSE - JUIN 2009 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé quelques articles de presse cette semaine dont la transcription sténographique est intéressante.

Je vous poste donc quelques billets et mettrai leur traduction en ligne la semaine prochaine.

J'espère que ce petit exercice vous plaira.

A bientôt et bon WE.

Dannie

Je compte sur toi Yvon pour me dire s'il y a des erreurs d'écriture.







Transcription :

France 24 le 15/06/2009
Manifestation monstre à Téhéran contre Ahmadinejad


Le Conseil des Gardiens a annoncé qu'il était prêt à entreprendre un recomptage des voix à l'élection présidentielle, mardi matin 16 juin. Mais déjà, par petits groupes, ils se déplaçaient dans les rues de Téhéran.Le point de ralliement a été fixé à 17 heures sur la place Vali-ye Asr, là même où il y a deux jours Mahmoud Ahmadinejad a fêté sa victoire avec un score écrasant (63% des suffrages). Et, depuis deux jours, les partisans de l'ancien premier ministre, Mir Hossein Moussavi, soutenu par les réformateurs, qui dénoncent une "fraude" flagrante, manifestent et demandent une nouvelle élection. Sept personnes, des civils, sont déjà mortes, selon la radio officielle Payam, en marge des manifestations. Plus, peut-être. La discrétion des services officiels est sans faille.


AFP 16/06/2009

Le président français Nicolas Sarkozy a dénoncé mardi "l'ampleur de la fraude" lors de la présidentielle en Iran et estimé proportionnelle la "violence de la réaction" lors des manifestations qui ont suivi la réélection;
"Ces élections sont une exécrable nouvelle (...) Le peuple iranien mérite autre chose", a-t-il poursuivi en se déclarant "préoccupé par la situation en Iran".

Les partisans de Mir Hossein Moussavi, principal rival du président ultraconservateur, contestent la réélection (de M. Ahmadinejad le) du 12 juin avec 63% des voix et manifestent depuis.

Un peu difficile ce billet. Rolling Eyes
_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Jeu 25 Juin 2009 3:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Second exercice Razz





transcription :

Les traces d'un lac trouvées sur Mars
Paris Normandie du 18 juin 2009


Un canyon d'une cinquantaine de kilomètres et les restes d'une plage ont été photographiés sur Mars et constituent probablement les preuves les plus évidentes jusqu'à présent de la présence d'un lac sur la planète rouge, ont rapporté mercredi des chercheurs.
Les images transmises par la mission Mars Reconnaissance Orbiter indiquent qu'un canyon d'une cinquantaine de kilomètres de long a été creusé par l'eau, selon une équipe de l'Université du Colorado. Ce lac aurait eu une superficie de 200 km2 et une profondeur de 450 mètres, précisent les chercheurs dans la revue Geophysical Research Letters. Les scientifiques sont aujourd'hui unanimes sur la présence d'eau sur Mars depuis que les sondes robotisées y ont trouvé de la glace. Ils disposent également de preuves de la remontée d'eau à la surface de la planète, mais celle-ci disparaît rapidement dans son atmosphère froide et faible en gaz. La présence d'eau sur Mars est une question essentielle pour les scientifiques qui cherchent à déterminer si cette planète a pu jadis accueillir des formes de vie. Elle pourrait en outre être essentielle dans la perspective d'explorations humaines à l'avenir. L'existence d'un lac ancien constitue à ce titre une piste de premier ordre, selon l'équipe du Colorado. "Sur Terre, les deltas et les lacs sont d'excellents témoins et gardiens des signes d'une vie passée", a souligné Gaetano di Achille, directeur de l'étude. "Si la vie a existé sur Mars, ils pourraient être la clé pour percer le mystère du passé biologique de Mars."
_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Ven 26 Juin 2009 3:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le dernier article de la semaine dernière que je vous mets avec la traduction directement. Je pensais l'avoir mis en ligne mais j'ai dû faire une erreur d'enregistrement.



Transciption :
Bébés congelés : 8 ans de prison pour Courjault

La cour d'assises d'Indre-et-Loire a condamné jeudi soir Véronique Courjault, accusée de trois infanticides, à huit ans d'emprisonnement.
Le ministère public avait demandé mercredi dix ans d'emprisonnement, alors qu'elle encourait la réclusion criminelle à perpétuité.
A l'issue de ce procès qui avait vu les experts s'opposer sur la notion du déni de grossesse, le procureur Philippe Varin avait lancé aux jurés pendant son réquisitoire: "Ne la diabolisez pas, mais n'en faites pas non plus une icône". Mme Courjault, 41 ans, était jugée depuis le 9 juin pour "assassinats", après avoir avoué les infanticides de deux bébés nés en 2002 et 2003 alors qu'elle et son mari Jean-Louis vivaient à Séoul, et celui d'un nouveau-né mis au monde clandestinement à l'été 1999 à Villeneuve-la-Comtesse (Charente-Maritime).
Elle est détenue depuis octobre 2006. Mercredi, Véronique Courjault avait craqué en répétant à deux reprises : "J'ai tué mes enfants."

J'espère que vous avez apprécié ces petits exercices.

A bientôt.

Dannie

_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit article trouvé sur le site : SERVICE PUBLIC.FR qui nous informe que des cours d'été gratuits sont en ligne depuis le 19/06/2009.

Révisions - Des cours d’été gratuits en ligne

TRANSCRIPTION :


Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) propose aux élèves du CP à la Terminale un accès gratuit à des cours d’été sur le site "www.academie-en-ligne.fr".
Destinée à aider les jeunes à réviser les notions essentielles de l’année écoulée et à préparer la rentrée, l’académie en ligne est un site de ressources gratuites avec 700 unités de travail et 3 500 pages. De nombreuses séquences s’appuient sur des documents sonores, iconographiques ou des activités interactives. Afin d'accéder aux ressources en ligne, il existe 3 voies de recherche : par matière, par classe ou encore par mot-clé.
À compter du 15 septembre, les cours d’été feront place aux cours de l’année avec les classes du CP au CM2 en français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, allemand, anglais, chinois et espagnol. A compter du 30 octobre, les cours du collège et du lycée seront également en accès sur ce site dans les disciplines d’enseignement général.

et voici le lien :

http://www.academie-en-ligne.fr/
_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Ven 26 Juin 2009 3:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un article assez intéressant sur le plan sténographique :

Extrait du journal « Le Monde » du 25 juin 2009
Redécoupage: modifications proposées pour 35 départements, dont Paris


 


TRANSCRIPTION :

La commission Guéna chargée du contrôle du redécoupage électoral des circonscriptions législatives a proposé des modifications au projet du gouvernement pour 35 départements, dont Paris, a-t-elle annoncé jeudi.
"Au total, un tiers des départements (35 exactement) fait l'objet d'une proposition complémentaire voire alternative, comme la rive droite de Paris, un cinquième (17 exactement) appelle des suggestions de la part de la commission, et près de la moitié d'entre eux (48 exactement) est validée sans réserve", affirme-t-elle dans un communiqué.
La commission, indépendante, avait été saisie le 1er mai et ses avis (trois possibilités: "propositions alternatives voire complémentaires", "simples suggestions" ou "pas d'objection") ne sont pas contraignants.
Le gouvernement est libre d'en tenir compte ou non. Il va ensuite transmettre son projet au Conseil d'Etat avant la fin de la semaine. Celui-ci aura trois semaines pour étudier les textes qui devraient être ainsi soumis au dernier conseil des ministres avant les vacances, le 27 juillet. Le parlement pourrait alors les examiner au cours d'une session extraordinaire en septembre.





Bonne journée à tous.

_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Ven 26 Juin 2009 4:10 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit article sur l'actualité du jour :

Mort de Michael Jackson et Farrah Fawcett : triste soirée à Los Angeles
Femme actuelle 26/06/2009 par Diane Mottez,






TRANSCRIPTION :


Destin tragique croisé pour deux grandes stars américaines : Michael Jackson et Farrah Fawcett sont morts hier à Los Angeles.
On mesure déjà l’ampleur du phénomène : fait rarissime sur les trottoirs parisiens ce matin, les distributeurs de journaux gratuits n’hésitaient pas à crier "Mort de Michael Jackson" pour écouler plus rapidement leur stock. Et ça marchait. Toutes les radios d’information ont modifié leurs programmes aujourd’hui pour couvrir ce qui apparaît comme étant l’un des événements majeurs de l’actualité de 2009. Ce matin, on y entendait déjà les fans en pleurs…
Aux Etats-Unis, c’est évidemment l’effervescence. Des milliers de fans se ruent au pied de l’hôpital où le roi de la pop, Michael Jackson, a été admis hier soir suite à une crise cardiaque. Malgré une des tentatives de réanimation, il n’a pu être sauvé : sa mort a été annoncée à 23h26, heure française.
En quelques minutes, la nouvelle a fait le tour du monde. Partout la star des années 80 aux 750 millions d’albums vendus, est pleurée.
La soirée a été doublement noire Outre-Atlantique : on avait aussi appris, quelques heures plus tôt, la mort de la grande actrice, ex-drôle de dame,Farrah Fawcett, décédée des suites d’un cancer. Comme pour Mère Teresa, dont la mort était partiellement passée inaperçue suite à celle de Diana en 1997, la disparition de Farrah Fawcett pourrait cependant bien être occultée par celle de Michael Jackson…




Bon week-end à tous.

Dannie

_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 607
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, Dannie, quel travail, bravo !
Yvon, il semblerait que notre mag soit en train de naître ici, sur le forum.

Le forum Aimé Paris est bien à la traîne. Je vais essayer de remédier à ça pendant les vacances (j'ai été un peu débordée ces derniers mois et ce n'est pas encore tout à fait fini : stage musical à organiser pour notre ensemble Baroque).

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 635
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 5:20 pm    Sujet du message: Re: LA REVUE DE PRESSE - JUIN 2009 Répondre en citant

Dannie a écrit:

Manifestation monstre à Téhéran contre Ahmadinejad


Le Conseil des Gardiens a annoncé qu'il était prêt à entreprendre un recomptage des voix à l'élection présidentielle, mardi matin 16 juin. Mais déjà, par petits groupes, ils se déplaçaient dans les rues de Téhéran.Le point de ralliement a été fixé à 17 heures sur la place Vali-ye Asr, là même où il y a deux jours Mahmoud Ahmadinejad a fêté sa victoire avec un score écrasant (63% des suffrages). Et, depuis deux jours, les partisans de l'ancien premier ministre, Mir Hossein Moussavi, soutenu par les réformateurs, qui dénoncent une "fraude" flagrante, manifestent et demandent une nouvelle élection. Sept personnes, des civils, sont déjà mortes, selon la radio officielle Payam, en marge des manifestations. Plus, peut-être. La discrétion des services officiels est sans faille.


AFP 16/06/2009

Le président français Nicolas Sarkozy a dénoncé mardi "l'ampleur de la fraude" lors de la présidentielle en Iran et estimé proportionnelle la "violence de la réaction" lors des manifestations qui ont suivi la réélection;
"Ces élections sont une exécrable nouvelle (...) Le peuple iranien mérite autre chose", a-t-il poursuivi en se déclarant "préoccupé par la situation en Iran".

Les partisans de Mir Hossein Moussavi, principal rival du président ultraconservateur, contestent la réélection (de M. Ahmadinejad le) du 12 juin avec 63% des voix et manifestent depuis.

Un peu difficile ce billet. Rolling Eyes


Merci beaucoup pour ces exercices de lecture, que je ne vais avoir le temps d'apprécier que petit à petit. En tout cas, ce premier article me semble parfait !

Bonne soirée

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vois que mon sujet presse a l'air de plaire alors j'enchaîne avec un article sur la santé et surtout sur la vilaine grippe qui court :



TRADUCTION :

La grippe A/H1N1 ne prendra pas de vacances

La grippe A/H1N1 a touché 276 personnes en France depuis le début de l'épidémie, il y a deux mois, annonce lundi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot dans Le Parisien. Le dernier bulletin épidémiologique de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), publié vendredi, faisait état de 239 cas confirmés. "L'été est normalement moins favorable à la contamination par le virus mais, contrairement à ce que nous espérions, nous n'enregistrons pas, pour le moment, de répit estival", explique Roselyne Bachelot. Dans la prochaine quinzaine, le nombre d'hôpitaux équipés pour prendre en charge la grippe passera de 100 à 300, souligne-t-elle. "Les vacances étant l'occasion de voyages et de vie sociale plus active, l'été peut être une période propice à la circulation accrue du virus", prévient-elle à l'heure des grands départs en vacances. "Chacun est libre de sa destination mais il faut être responsable (...) Si les gens partent dans des pays à risque, ils doivent se protéger". "Il n'est pas question de proscrire les centres de loisir et les colonies, ce serait céder à la psychose", ajoute la ministre.


Brève parue le : 29 juin 2009 10h29 - Paris Normandie
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com