Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sténographie au goût du jour ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron_D.M.



Inscrit le: 11 Oct 2022
Messages: 7
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2022 12:30 am    Sujet du message: La sténographie au goût du jour ? Répondre en citant

Bonjour, bonsoir.

Je suis un lycéen en classe de terminale, dans une petite ville des Ardennes ; quoique je sois encore jeune, ma présence sur un forum de sténographie n'est pas anodine : ma mère a été sténo-dactylo pendant plus de 20 ans, et, les Ardennes faisant partie du Nord, elle pratiquait la Prévost-Delaunay (codifiée, cela va sans dire). Voici mon épopée : lors des vacances d'été 2022, et après y avoir déjà pensé sans jamais oser rien faire, j'ai décidé de me lancer dans le grand bain de l'apprentissage en autodidacte de la sténo ! Cool Grâce à un miraculeux manuel de sténo numérisé (https://books.google.fr/books?id=USUOAAAAYAAJ&pg=PA1&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false) que j'ai dégoté du fin fond d'Internet en début juillet, je connais aujourd'hui tous les signes, finales, initiales, toutes les règles et incompatibilités ! Sans tarder, je me suis mis aux gammes, que j'écris et répète assidûment chaque jour (gamme à 45 mots/minute pour l'instant), et entretiens un petit carnet où je sténographie chaque soir une page de bagatelles, ce qui m'a nettement fait progresser au cours des premières semaines et mémoriser les incompatibilités et finales/initiales très ra