Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sténographie au goût du jour ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron_D.M.



Inscrit le: 11 Oct 2022
Messages: 7
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2022 12:30 am    Sujet du message: La sténographie au goût du jour ? Répondre en citant

Bonjour, bonsoir.

Je suis un lycéen en classe de terminale, dans une petite ville des Ardennes ; quoique je sois encore jeune, ma présence sur un forum de sténographie n'est pas anodine : ma mère a été sténo-dactylo pendant plus de 20 ans, et, les Ardennes faisant partie du Nord, elle pratiquait la Prévost-Delaunay (codifiée, cela va sans dire). Voici mon épopée : lors des vacances d'été 2022, et après y avoir déjà pensé sans jamais oser rien faire, j'ai décidé de me lancer dans le grand bain de l'apprentissage en autodidacte de la sténo ! Cool Grâce à un miraculeux manuel de sténo numérisé (https://books.google.fr/books?id=USUOAAAAYAAJ&pg=PA1&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false) que j'ai dégoté du fin fond d'Internet en début juillet, je connais aujourd'hui tous les signes, finales, initiales, toutes les règles et incompatibilités ! Sans tarder, je me suis mis aux gammes, que j'écris et répète assidûment chaque jour (gamme à 45 mots/minute pour l'instant), et entretiens un petit carnet où je sténographie chaque soir une page de bagatelles, ce qui m'a nettement fait progresser au cours des premières semaines et mémoriser les incompatibilités et finales/initiales très rapidement.

Ma mère n'est pas encore au courant de ces cachoteries, bien qu'à l'heure du café et du journal, j'aime à discuter avec elle de sténo, de son ancien travail, et admirer sa BROTHER 210 orange et noire... Ô quelle sera sa tête quand je lui annoncerai que j'ai appris la sténo, sa sténo, moi enfant de l'an 2000 ! ! Laughing En attendant, devinez ce que j'ai acquis, en présent pour mes bonnes notes au bac de français ?... C'est un objet en piètre état, mais aussi précieux que l'or... je vous le donne en mille : une machine à écrire BROTHER Deluxe, contre une bouchée de pain sur LeBonCoin et dans sa valise en cuir d'origine couleur ardoise, dont j'ai oublié le modèle exact ! ! ! Je suis comblé, et je me prends pour un étudiant des années 1960... si seulement. Crying or Very sad Aussi, la numérisation des outils de travail au lycée m'a aidé : je tapais déjà à dix doigts à 85 mots/minute sur mon PC avant même de commencer la sténo ! Razz

Si ce message vous a fait sourire, retenez seulement que malgré le vieillissement des sténo-dactylos, un vent de jeunesse souffle désormais ! Au lycée, je n'écris dans mon agenda qu'en sténo : parfaite occasion pour attiser la curiosité de mes camarades, à qui je glisse parfois des billets dactylographiés, et dont l'une l'appelle "Ecriture d'alien" ...laissons-la, elle ne sait rien de notre art. Rolling Eyes Je ne finis pas sans remercier qui m'a accepté sur ce forum, que je suis ému de pouvoir essayer de raviver avec mon crayon et ma bonne foi !...

Le phénix sténographique renaquît donc de sa désuétude... Mr. Green
_________________
Mais le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2022 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aaron, bienvenue parmi nous. C'est toujours un plaisir de recevoir de nouveaux venus. Vous me semblez très enthousiaste et déjà compétent ! Bravo. Venez donc nous rejoindre sur la page Facebook "Les petits sténographes", désormais plus vivante que le forum. Vous y trouverez de quoi exercer vos talents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron_D.M.



Inscrit le: 11 Oct 2022
Messages: 7
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2022 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred, merci pour votre accueil... hélas je n'ai pas de compte Facebook, car même si j'en avais un, je passe trop peu de temps sur mon téléphone pour penser à l'utiliser régulièrement. Pour mes compétences, il paraît que plus on est jeune, mieux on apprend : il doit y avoir de cela, et quand j'y repense, je crois que je m'imposais un rythme de travail trop élevé (les vacances étant pour moi du pur temps libre, je passais souvent la matinée à apprendre Laughing ) mais qui a porté ses fruits. Razz

A bientôt peut-être sur la page Facebook dédiée ; plus j'y réfléchis, plus je trouve qu'il serait dommage de passer à côté alors que la sténo me tient à cœur.
_________________
Mais le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2022 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, j'avais raté votre venue !
Bienvenue sur le forum, qui il est vrai est bien moins actif que la page FaceBook, et bienvenue dans le monde de ceux qui font des gribouillis bizarres !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Aaron_D.M.



Inscrit le: 11 Oct 2022
Messages: 7
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2022 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre message qui m'a bien fait rire. Ah, s'ils savaient combien ces gribouillis bizarres demandent d'application... Laughing

Bonne soirée.
_________________
Mais le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com