Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Longue présentation (avec motivations).

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacky



Inscrit le: 06 Fév 2016
Messages: 21
Localisation: Gard

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 8:35 am    Sujet du message: Longue présentation (avec motivations). Répondre en citant

Bonjour à vous,

Merci à vous, Webmaster, d'avoir bien voulu m'ouvrir les portes de votre forum.

Avant toute chose, s'agissant d'un mot de présentation, voici le lien entre la sténographie et moi.

Ma scolarité a été plutôt chaotique mais à chaque chose, malheur est bon. Pas de regrets, ni lamentations car le fait d’atterrir dans un C.E.T. en vu de préparer un C.A.P. d’employé de bureau, m’a plutôt servi. La première année englobait, en un espèce de « tronc commun », les matières pour préparer au métier d’aide-comptable, d’employé de bureau ou encore de secrétaire.

C’est ainsi, qu’à l’âge de quinze ans, je me suis trouvé confronté à la sténographie. La méthode enseignée dans cet établissement, était la méthode Duployé Codifié (Métagraphie).

Petit miracle : je me suis pris de passion, pour cet art. Il en a été de même pour l'apprentissage de la dactylographie. D’entrée de jeu, j’ai appliqué, à la lettre, scrupuleusement, ce qui était enseigné. Ainsi, pour le monstre qu’était à l’époque, la machine à écrire, je n’ai pas eu honte de me fabriquer un cache clavier afin de ne jamais regarder mes doigts. Ce qui m'a permis d'arriver à la douce mélodie de 30 mots à la minute.

Deux passions en même temps, pour un adolescent, cela pouvait tenir, effectivement, du miracle.

Nous sommes en 1973, je suis dans le Collège d’Enseignement Technique Jean-Jacques Rousseau de… Port de Bouc (13).

Tant est si bien, qu’en fin de première année, ce fut la grosse discussion entre mes professeurs. Devait on me faire passer en deuxième année « Sténo » (secrétariat) ? J’aurais été, du coup, le seul et unique garçon, pour toute une classe de filles. Imaginez le tableau ? Une mascotte, en quelque sorte…

Mais, ma foi, je n’ai pas eu à m’exprimer car, revers de la médaille, j’étais encore loin de maîtriser l'orthographe et le français. Point essentiel pour faire un bon (une bonne) secrétaire.

Je me suis donc retrouvé en deuxième année d’employé de bureau.

Mais, je n’en ai pas pour autant, délaissé la sténographie car je trouvais ça (et encore aujourd’hui), tout bonnement : magique. Sans pratiquer de façon "active", je me suis toujours contenté de nourrir le doux secret d’être en mesure de lire, et d’écrire, un langage maîtrisé par une poignée d’initiés. Je me contentais de tenir mes acquis (tant que faire se peut).

Et voilà comment on en arrive, à mon âge, à venir frapper à la porte d’un "cercle", que l’on pourrait qualifier de : poètes disparus.

Ca, c’est pour la sténo et moi. Pour ce qui est de mon arrivée, effective, ici-même, il me faut bien avouer, que j’ai longuement hésité. Mais, bon, au final, je me suis décidé à faire ce pas. Ne serait-ce que par simple courtoisie ; juste le temps de venir vous dire bonjour.

Sans faire état de choses négatives. Non en rapport avec le forum même mais plutôt en rapport avec ces personnes qui se contentent de passer, disant à peine bonjour, puis filant à l’anglaise, sans merci, ni même un au revoir. Je dirais que j’ai plaisir à venir bavarder cinq minutes avec vous.

Cela n’explique pas vraiment le fond de ma pensée. Dans sa généralité, c’est un peu ça, mais pas que.

En survolant votre forum, j’ai été un peu étonné de son originalité. En fait, vous êtes très peu à faire vivre cette cellule, me semble t-il ? Mais, pour autant, vous persistez et intervenez toujours, lorsqu’un quidam (moyen) s’amuse à venir « barboter » dans vos eaux calmes. Une sorte d’abnégation. De plus, Internet et là pour rappeler tous les effets que peuvent produire les papillons. Une publication vieille d’un, deux ans, si ce n’est plus, peut rester lettre morte, puis, soudain, sans crier gare : Ta da ! Ca percute ! Ainsi moi, par exemple, me voilà qui débarque dans votre petit monde. Maintenant, dire que j’arrive en douceur ou comme un gros pavé dans la mare… avec Internet… On ne peut jamais jurer de rien. Je vous rassure, loin de moi l’idée de venir perturber la communauté mais, ne m’en veuillez surtout pas, c’est peut-être un peu ce que je suis en train de faire. Contre ma volonté.

Voici maintenant, ce pourquoi, je me suis décidé à débarquer.

Entre autres interventions d’Internautes, il y a celle de galiote, en date du 30 mars 2014, au sujet d’un texte en sténo, rédigé par son grand père, poilu de 14-18 (réf. Forum Duployé – Textes discussions en sténo – Suite sujet sténo à déchiffrer). Il semble que cette personne n’ait publié que deux messages, toutefois j’ai découvert également que le Webmaster a fait le ménage, détruisant, peut-être, d’autres publications de ce membre.

Je ne tient pas à m’immiscer dans la vie de cette personne en usant de son adresse personnelle, bien que communiqué publiquement. C’est pourquoi, avant que de réveiller un post, vieux de deux ans, je tenais à exposer les motivations de mon arrivée, parmi vous. Ce cas m’intrigue et m’interpelle : est-il encore possible de faire quelque chose ?

J’ai été suffisamment long, et vous ai exposé, au mieux, mes motivations. Je poursuivrais donc dans le fil de discussions, qui m’a fait venir ici.

Merci pour votre patience à la lecture de ce long courrier.

Croyez qu’en contre partie, je me ferais un plaisir de recevoir vos réactions, avec le plus grand intérêt.

Cordialement.
Jacky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacky, bienvenue parmi nous, et merci pour cette longue présentation. Nous constituons sans doute un petit cercle, restreint non par choix, vous le comprenez bien, mais à cause du peu de gens concernés ! Nous sommes pourtant très heureux de découvrir de nouveaux amateurs de sténo, selon qu'ils ont déjà pratiqué ou qu'ils ont envie de s'y mettre. S'il vous reste des connaissances en la matière, et si vous pouvez déchiffrer facilement les textes mis dans la partie Duployé, je ne doute pas que vous puissiez participer à notre forum et aider ceux qui le demandent. N'hésitez pas à contacter les membres qui ont déjà réclamé des traducteurs, car il se peut que leurs attentes n'aient pas été satisfaites. Ils vous diront de toute façon ce qu'il en est. Peut-être, entre temps, ont-ils eux-mêmes essayé d'apprendre la sténo ? Mais sans autres manifestations de leur part, comme vous, nous restons sur une interrogation.
Vous êtes libre d'écrire aussi vous-même des textes en sténo sur le forum, si vous en avez envie. Cela ne pourra qu'enrichir nos échanges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacky



Inscrit le: 06 Fév 2016
Messages: 21
Localisation: Gard

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fred,

Merci pour votre accueil.

Je pense, et espère, que mes bases sont suffisamment bonnes pour me permettre de revenir à l'écriture sténographique. Cela me demandera sans aucun doute, une remise à niveau (affaire de quelques mois, je présume), mais le "jeu" en vaut sans doute, la chandelle (ne serait-ce que pour retrouver les plaisirs de mes jeunes années Very Happy ).

Je vais donc y aller par étape, modestement et prudemment, sans chercher à en faire trop, tout de suite (meilleur moyen pour se louper).

Au plaisir, donc, de vous retrouver.

Cordialement.
Jacky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com