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Méthode Gurney, et ses utilisateurs connus

 
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mttiro



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MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 8:51 am    Sujet du message: Méthode Gurney, et ses utilisateurs connus Répondre en citant

Angleterre : méthode Gurney

Par ailleurs, on peut rappeler que la carrière littéraire de Dickens doit son origine à ses activités de sténographe (voir un passage de David Copperfield) :
http://dev.ncra.susqtech.com/NCRA/History/History+of+Shorthand/history_shorthand_dickens.htm

Le père de Charles Dickens, John, avait appris la sténo en 1828, quand il était employé dans une cabinet d'avocats. Dickens a alors rapidement suivi l'exemple de son père.

Dickens (1812-1870) utilisait le système Brachygraphy de Thomas Gurney (1750). Ce système est dérivé de celui de William Mason (1672), lequel est inspiré de celui de Jeremiah Rich (1646), basé sur celui de son oncle William Cartwright, la "Semography" (1642).

Un autre utilisateur célèbre de la Gurney est l'ingénieur Isambard Kigdom Brunel (1806-1859).

A noter que Thomas Gurney (1705-1770) avait fondé une compagnie en 1735, Gurney and Sons. Et cette société londonienne existe toujours, sous une forme remontant à 1765 (W.B. Gurney and Sons LLP). C'est d'ailleurs la plus vieille entreprise de "transcription services" du monde :
http://www.gurneysreporting.co.uk/
Ils continuent à s'occuper de la transcription des débats parlementaires, et cela depuis 1813. Voir la motion de 2009 :
http://www.parliament.uk/edm/2009-10/484

On trouvera la Brachygraphy de Gurney, édition de 1789, préparée par son arrière-petit fils Joseph, ici :
http://books.google.com/books?id=Z1JAAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=William+Brodie+Gurney&as_brr=1&ei=bv6LTrL7OsPhUNLb_fgF&hl=fr&cd=6#v=onepage&q&f=false

Une 17ème édition, probablement l'avant-dernière, renommée "A System of Shorthand", de 1869, ici :
http://www.archive.org/stream/asystemshorthan00gurngoog#page/n6/mode/2up

D'après "All about shorthand", de Albert P. Green, 1903, page 8, le système de Thomas Gurney était encore fidèlement utilisé par la maison Gurney au début du XXe siècle, 150 ans après la publication de la méthode.
http://www.archive.org/stream/allaboutshorthan00gree#page/n3/mode/2up

Au début du XXe siècle, au moment du triomphe de la méthode Pitman (ensuite évincée par Gregg, avant la déferlante de la sténotypie) il y avait encore quelques rares utilisateurs vestigiaux de la Gurney aux Etats-Unis, si j'en crois la référence par un sténographe judiciaire américain, à la fin d'un ouvrage datable probablement de 1909 ou peu après : "I am not acquainted with, nor do I know of by reputation (excepting two veteran Gurney writers) a single rapid and accurate writer who is not a Pitmanic follower".
http://www.archive.org/stream/howtobecomelawst00masoiala#page/n197/mode/2up
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mttiro



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MessagePosté le: Dim 30 Oct 2011 9:50 pm    Sujet du message: Arobase, at sign, @ dans la Brachygraohy de Gurney Répondre en citant

Il existe une littérature assez abondante sur les origines de l'arobase : @.

Mais c'est la première fois que je vois signaler quelque chose qui m'avait totalement échappé.

Une thèse de doctorat de cryptologie sur le Manuscrit de Voynich (v. note finale) est :
Antoine Casanova, Méthodes d'analyse du langage crypté : une contribution à l'étude
du manuscrit de Voynich, thèse Université Paris 8, mars 1999.
http://voynich.free.fr/a_casanova_these_19mars1999.pdf

Aux pages 56-57 Casanova fait observer que, dans la Brachygraphy de Gurney (celle que Charles Dickens
avait apprise), dont j'ai traité par ailleurs, le signe @ est une abréviation pour "about".
Casanova ne donne aucune référence, ce qui implique, soit que la chose est bien connue
(mais je ne l'avais jamais vue signalée), soit que c'est Casanova qui a fait cette observation.

En effet on trouve bien ce signe dans la planche XXV (3), "Arbitrary characters for prepositions
and terminations &c." à la page XXV, colonne de droite.

Il demeure tel quel dans Gurney 17ème édition, 1869
http://www.archive.org/stream/asystemshorthan00gurngoog#page/n6/mode/2up

On peut donc supposer que Dickens a utilisé l'arobase avec cette signification (pas avec d'autres,
qui existaient aussi).

Note

Sur l'irritant manuscrit de Voynich :
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/mystere/voynich.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
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mttiro



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MessagePosté le: Mer 10 Avr 2019 9:52 am    Sujet du message: Dickens sténographe Répondre en citant

On sait que Charles Dickens est un des plus célèbres personnages connus qui maîtrisait (professionnellement) la sténographie, en l’occurrence la méthode Gurney personnalisée pour son usage.

William J. Carlton a publié Charles Dickens Shorthand Writer, Londres, 1926.

https://archive.org/details/charlesdickenssh0000carl/page/n7

A la vue 138/155 on y trouvera la reproduction d’une page sténographiée par Dickens.

Voir aussi ici :

https://www.themorgan.org/blog/savage-stenographic-mystery

D’autres écrivains sténographes étaient George Bernard Shaw (Pitman) mais, je le découvre, Tom Wolfe, romancier et journaliste américain récemment décédé, qui utilisait la Gregg. Voir les rep inductions ici :

https://www.nypl.org/blog/2015/05/27/researching-shorthand
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mttiro



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MessagePosté le: Mer 10 Avr 2019 10:14 am    Sujet du message: Top Wolfe Gregg Répondre en citant

Ceci a été mis dans le fil Gurney par erreur. Je le recopie dans le fil sur es utilisateurs célèbres de la sténographie.


Tom Wolfe avait dû apprendre la sténographie Gregg pour son travail journalistique.

« When I first started reading Wolfe’s journalism, I was skeptical of how he practiced it, the nuts and bolts of his craft. I saw the blocks of dialogue in his 1970 New York cover story “Radical Chic,” an account of a party at the apartment of Leonard Bernstein, and wondered how he’d documented it. After all, Wolfe disdained the tape recorder, telling me once—with a tape recorder sitting between us—that the device was “for lazy people.” But how, I asked, do you get all these details? “I do shorthand, Gregg shorthand,” he said. “That’s what they do at trials, to this day.” (To his credit, I haven’t heard of Wolfe flubbing anything factually.)« 

https://slate.com/culture/2018/05/tom-wolfes-journalistic-legacy.html

Radical Chic est une pièce célèbre, dans laquelle Tom Wolfe rend compte d’une party donnée par le compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein dans son bel appartement new-yorkais, où toute l’élite artistique du cru, pétrie d’idées bien pensantes, avaient été conviées. Tom Wolfe assassiné ces braves gens. Il est clair qu’il pouvait prendre des notes assez discrètement.


Dernière édition par mttiro le Mar 07 Mai 2019 9:25 am; édité 1 fois
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mttiro



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MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2019 4:03 pm    Sujet du message: Dickens sténographe Répondre en citant

Carte de visite de Charles Dickens sténographe.

http://www.victorianweb.org/authors/dickens/gallery/109.html
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mttiro



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MessagePosté le: Mar 07 Mai 2019 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette page

https://dickenssociety.org/?p=1951

il est indiqué que Dickens avait enseigné la sténographie Gurney à quelques proches, dont ses deux fils.
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mttiro



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MessagePosté le: Lun 01 Juil 2019 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dickens a commencé comme sténographe judiciaire, avant de passer à la transcription des discours au Parlement.

https://dentondickensfellowship.com/dickens-law/

Résumé des activités sténographiques de Dickens, comme sténographe parlementaire.

https://www.networkreporting.com/news/reporter/

Il avait la réputation d’être techniquement compétent. La méthode Gurney, qu’il avait apprise tout seul, ne permet pourtant pas, en principe, les exploits possibles avec les méthodes modernes type Pitman, Prévost-Delaunay, Gregg.

Son jugement sur le monde judiciaire et politique est informé par ces expériences. Il considéraient que les politiques parlent pour ne rien dire.
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