Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle venue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sabine



Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011 10:50 pm    Sujet du message: Nouvelle venue Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis ravie de faire partie de cette petite communauté formée autour de la sténographie. Le site et le forum sont des mines d'or pour en apprendre plus sur la sténo.

Je me présente, je m'appelle Sabine, j'ai 24 ans et je fais actuellement des études en arts appliqués et le thème de notre projet de fin d'année est la simplicité.
Devant un thème aussi vaste, j'ai eu du mal à démarrer. Après quelques recherche peu fructueuses, j'ai eu un déclic, pourquoi ne pas travailler sur la sténographie.
Etant une méthode de simplification de la prise de note permettant de gagner du temps, la sténographie s'inscrit totalement dans l'idée de simplification même si les sténogrammes paraissent un peu étranges et complexes de prime abord. De plus, Les sténogrammes sont graphiquement très intéressant.

Je connaissais le principe de la sténographie mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé auparavant. C'était le moment de le faire. J'ai commencé à apprendre la méthode simplifié du système prévost-delaunay mais force est de constater que le temps me manque cruellement pour acquérir toute la maîtrise que je souhaiterais détenir.

J'ai quelques idées en têtes, en terme de créations graphiques (par exemple faire une vidéo où il y aurait des sténogrammes qui suivraient en cadence le rythme et les paroles d'une chanson). J'ai déjà tenter de traduire les paroles de moi-même mais l'entreprise s'avère laborieuse et terriblement chronophage

Si qqn est intéressé par mon projet graphique et dispose du temps nécessaire pour m'aider à traduire les paroles d'une chanson en sténogrammes (méthode simplifiée prévost-delaunay), je lui serais très reconnaissante. Contactez-moi par MP si vous souhaitez plus de précisions sur ma démarche.
Si mon projet est un succès, je ne manquerais pas de vous montrer le résultat.

Merci de m'avoir lue!

Sabine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 620
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2011 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sabine et bienvenue parmi nous ! Very Happy

Ton projet est sympa et intéressant, bravo pour cette idée originale et merci pour la publicité que cela fera à notre art (qui effectivement allie les notions de graphisme et de simplification).

Malheureusement, je ne pratique pas la méthode simplifiée prévost-delaunay, mais j'espère que tu auras rapidement une réponse de nos spécialistes de ce système.

Si les réponses tardent à arriver et si tu manques de temps pour boucler ton projet, je peux te proposer une version Aimé Paris des paroles de la chanson que tu auras choisie.

Dans tous les cas, nous serons ravis de voir le "produit fini" de ton projet et je te souhaite déjà beaucoup de succès non seulement dans tes études, mais aussi pour la suite de ta vie d'artiste.

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum (et un petit coucou à Fanchon par la même occasion !).
De mon côté, je pratique la méthode Prévost-Delaunay de base, je peux lire les textes écrits dans la méthode simplifiée, quitte à deviner un peu, mais pas écrire.
En tout cas, ce projet est très intéressant, même s'il a le paradoxe de prendre beaucoup de temps pour mettre en valeur une écriture rapide !

Bonne journée et à bientôt sur le forum

Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sabine



Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2011 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et de l'intérêt que vous portez à mon projet
Merci à toi Fauchon pour ta proposition, je vais faire appel à des connaissances pour voir si je ne peux pas trouver ma perle rare

Mon projet est encore à l'état embryonnaire actuellement, il va peut-être se modifier en court de route, mon esprit est en plein ébullition. Je vais continuer mes recherches graphiques, ça m'aidera à peaufiner mon discours par la suite.

C'est vrai qu'il y a un vrai paradoxe entre le fait que la traduction me prenne du temps et l'écriture rapide qu'est la sténo. Néanmoins John Maeda, auteur de "De la simplicité" (ouvrage sur lequel se base le thème de notre projet de fin d'année) dit que la simplicité nécessite parfois une phase d'apprentissage et celle-ci nécessite du temps. Cette phase est primordiale pour acquérir un savoir-faire, des connaissances qui puissent être ré-exploitées et donc nous permettre de gagner du temps. Je suis en pleine phase d'apprentissage Smile

Sabine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 529
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 2011 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sabine, et bienvenue parmi nous. Quel excellent projet vous avez eu en pensant à la sténo ; pour ma part, je pratique la méthode Duployé, mais pourquoi vous arrêter à une seule méthode ? Vous pourriez, je pense, enrichir votre travail en faisant alterner ou en présentant en harmonie plusieurs sténos différentes. Je suis prêt à traduire les paroles de vos chansons en Duployé ou même en SFEA (qui constitue déjà un remarquable exemple de simplicité par rapport à l'écriture ordinaire).
Vous avez pu constater, dans d'autres sections du forum, combien la sténo se prête à de superbes effets graphiques : multipliez donc les possibilités en jouant sur plusieurs méthodes.
Cela m'intéresse beaucoup de voir comment ce projet va évoluer.
Bon courage, et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com