Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me présente : Sejustemoi alias sOphia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 12:19 pm    Sujet du message: Je me présente : Sejustemoi alias sOphia Répondre en citant

bonjour !!

voila à mon tour de me présenter !!

je commence part un petit aveu à tout le monde: moi je ne m'appelle pas réellement Sophia !! c'est mon deuxième nom (Sophia) parce que j'aime pas utiliser Ségolène sur internet (j'adore mon prénom mais voila c'est par raison de sécurité Wink ) (c'est raté pour ma mère qui espérait que personne de célèbre s'appellerai comme ça...)
j'habite dans le sud de la Fance et j'ai bientôt 14 ans
sinon pour la sténo (j'en ai déja parlé plus en détail sur un autre sujet) je suis une débutante de la méthode Duployé !!

et je voulais aussi dire un grand merci à Yvon pour son site et ce forum !! ainsi qu'à tous les membres car j'ai beaucoup appris (et j'ai encore beaucoup à apprendre!!) grâce à vous !!

à bientôt !!!!

sOphia

PS: Embarassed en ce moment j'ai pas mal de travail alors même si je participe moins je lis quand même vos messages !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophia,
Je préfère vous appeler ainsi plutôt que Ségolène, j'aurais l'impression de m'adresser à quelqu'un d'autre Very Happy
C'est un vrai plaisir de savoir qu'une jeune personne de votre âge tente de ranimer le flambeau de la sténographie en l'étudiant en plus de son travail scolaire, et surtout je suis très heureux que vous ayez choisi le système Duployé qui m'est assez cher, d'autant que les méthodes sont presque introuvables. Félicitations donc, et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la pratique de cette écriture !
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Bonjour Sophia,
Je préfère vous appeler ainsi plutôt que Ségolène, j'aurais l'impression de m'adresser à quelqu'un d'autre Very Happy


Wink oui en fait c'est aussi pour cette raison que j'utilise mon deuxième nom !!! Wink
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Où en êtes-vous de votre apprentissage ? Juste par curiosité, puisque vous vous présentez comme une débutante... Cool
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh.... j'en suis bientôt au voyelles grand-quart de cercle (je pense que je vais commencer ce soir ou demain)

Embarassed je n'avence pas très vite je sais mais je veux être sûre d'aprendre les signes correctement parce que je n'ai personne pour me corriger et souvent je recommence plusieur fois le même mot avant d'être a peu près certaine qu'il s'écrit bien comme ça !!

il est plus difficile de se débarrasser des erreurs lontemps après avoir appris qu'au début de l'apprentissage Very Happy
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sophia,

N'hésitez pas à poser vos questions si vous rencontrez des difficultés. Avez-vous un scanner ou un appareil photo numérique pour rédiger des messages en sténo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophia,
Surtout bien prendre son temps, et travailler avec régularité ne serait-ce que quelques minutes par jour : c'est le secret de la progression. C'est bientôt les vacances, j'espère que vous pourrez vous pencher un peu plus sur vos cahiers d'exercices ! En tout cas, bon courage, et pensez que vous n'êtes pas seule : comme le dit Duployean, nous sommes là pour vous aider.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai un appareil photo et un scanner mais pour les textes en sténo....... c'est plus compliqué je connais pas encore toutes les voyelles etc...

sur le site http://cf.geocities.com/barouder396/index.html il propose des exercices de synthèses mais qu'est-ce que vous me conseillez entre les leçons ??
sa sert de faire des lignes d'un mot ??
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sejustemoi a écrit:
sa sert de faire des lignes d'un mot ??


Dans la méthode Aimé Paris, aucun doute, il est utile de faire des lignes d'un sténogramme (à condition qu'il n'y ait pas de faute, évidemment !), car la méthode Aimé Paris présente une particularité qui la différencie des méthodes Prévost-Delaunay et Duployé : c'est une méthode dite "directe", c'est-à-dire que tout sténogramme appris est définitif (il ne changera jamais).
Les suppressions sont abordées dès le début de la formation, les mots et les textes proposés dans les leçons sont soigneusement choisis pour ne pas devoir subir de modifications ultérieures (suppressions, contractions, ou signes spéciaux qui n'ont pas encore été appris), ce qui fait qu'on peut mémoriser sans danger les sténogrammes qu'on rencontre tout au long de l'étude de la méthode.

Dans la méthode Duployé, par contre, l'étude se fait en plusieurs étapes : on apprend d'abord à écrire tous les sons avant de commencer l'étude des règles de suppression. La plupart des sténogrammes n'ont donc pas immédiatement leur forme définitive.

Voilà pourquoi je ne sais pas si je dois te conseiller de faire des lignes de sténogrammes en sténo Duployé.

Ceci dit, il n'est peut-être pas mauvais de faire de la calligraphie de sténogrammes, mêmes sous une forme non définitive, pour s'habituer à former des signes aux bonnes proportions et à avoir le bon réflexe pour leurs enchaînements.

Duployean aura certainement de meilleurs conseils que moi à te donner.

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous deux,

Il ne faut surtout pas fixer des tracés erronés. Il vaut mieux pour l'instant lire de la (bonne) sténo ou transcrire des mots faciles et ciblés.

La calligraphie est essentielle. Il convient de respecter les proportions, la pente et la nature des signes.

Nous pouvons vous donner des mots à transcrire en français, ou l'inverse.

En Duployé, l'étude de l'intégrale ou fondamentale ne donne pas lieu à des dictées. On peut adopter une méthode intermédiaire, et ne vous donner que des mots dont les tracés seront définitifs.

Dites-nous ce que vous pensez de tout cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !!

en fait je fais des lignes de sténogrammes "exemples" qui sont cités dans les leçons pour m'entraîner à enchaîner les sons de manière plus fluide mais d'après vos réponces il faut que j'évite les mots compliqués qui risquent en plus d'être transformé plus tard Very Happy merci pour vos réponces qui m'éclairent un peu plus !!!
Idea Idea
Duployean a écrit:
Il convient de respecter les proportions, la pente et la nature des signes.


Arrow les lignes sont-elles importantes ? et comment placer bien un sténogramme dessus ? y a-t-il des règles de placement (ou autre) sur les lignes ?
Question Question

à très bientôt !!

PS: Embarassed pour les exercices proposés sur le sites j'ai mal regardé: il y en a des très interressants (surtout en lecture^^) !! Embarassed
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Duployé la ligne d'écriture n'est pas tracée, cependant les sténogrammes doivent être alignés. Il n'y a ni superposition, ni infraposition, comme en Prévost-Delaunay ou en Aimé Paris, mais il convient de respecter quelques conventions, surtout pour les signes complexes que vous n'avez pas encore étudiés.
Pout l'instant, alignez les sténogrammes les uns après les autres, selon une ligne imaginaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samia1954



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 9:54 pm    Sujet du message: a toi Sophie Répondre en citant

Je suis nouvelle à ce forum, mais je m'empresse de t'écrire, car moi ancienne secrétaire dans les années 68, en effet j'ai pratiqué la Duployé, d'ailleurs en ce moment je suis en retraite, et je ne l'ai pas oublié, alors ma chère Sophie je te conseille d'écrire plusuers fois le même signe, et surtout le lire, lorsque tu l'écris, et enfin lorsque tu seras bien adapté, retranscrire le texte plusieurs fois, en le lisant toujours, et là pr accéder à la vitesse, et oui c'est en sténographiant qu'on devient sténographe, et surtout ne désespère pas,

Je suis là à te répondre et bonne continuation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

me revoilà après une absence d'une certaine durée...
ces derniers temps j'ai mis la sténo un peu de côté faute de temps mais je n'ai pas vraiment abandonné
je compte surtout sur les grandes vacances pour m'y remettre bien à fond et pour commencer à la rentrée (ou un peu plus tard dans l'année) en 3ème à m'entraîner en cours pour le lycée (aaahh ça passe si vite !!)

merci pour votre aide à tous !!

à bientôt
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com