Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'attention

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 3:18 pm    Sujet du message: L'attention Répondre en citant

Bonjour à tous,
En m'entraînant dernièrement, j'ai eu à écrire en sténo "l'attention" : j'ai instinctivement utilisé les deux finales TAN et SION, mais à la relecture, je me suis demandé si c'était bien conforme à la règle (je parle de la métagraphie codifiée). L'élision ne fait-elle pas obstacle à l'utilisation de la finale TAN ? Nos illustres maîtres es Duployé de ce forum peuvent-ils préciser ce point ? Merci d'avance.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que les auteurs Hautefeuille et Ramade peuvent se compter parmi les "illustres maîtres es Duployé," en tous cas, page 124 de leur manuel, ils énoncent les trois règles concernant les interdictions d'élisions, et aucune ne peut s'appliquer. Ils donnent même l'exemple "l'entière" L finale ANTE finale détachée souscrite IERE. De même, ils donnent l'exemple "m'attend" M finale ANT.

vous pouvez donc écrire "l'attente" comme vous l'avez fait et c'est une règle facultative. Les élisions peuvent donner des sténogrammes assez différents de leur version première, ce qui peut paraître déroutant aux utilisateurs des autres systèmes. Ainsi "l'atout" ne s'écrit avec aucun signe du mot "atout" et le mot "d'aise" s'écrira avec aucun signe du mot "aise."

Voili voilou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les élisions sont encore une source d'hésitation pour moi, car les situations sont innombrables et il est difficile d'organiser des exercices systématiques sur le sujet. D'ordinaire, après réflexion, je trouve toujours la règle correspondante, mais là, le sténogramme me paraissait un peu trop bizarre. Merci de vos précisions.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Duployean, je vais encore solliciter votre aide : j'ai eu à écrire dernièrement les mots "iambe" et "éhonté", et j'ai vraiment séché, si je puis dire, sur leurs sténogrammes. Encore, pour le premier, je pense qu'on pourrait l'écrire comme "yaourth", avec le signe ondulé, même si le AN qui devrait suivre serait assez invisible, mais pour "éhonté", je ne vois pas comment écrire "é+on" à la suite, puis le raccrocher à "Té". J'imagine une graphie proche du symbole initial "eTeRe", mais j'aimerais bien savoir ce que propose le dictionnaire. Merci de m'aider.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà. J'ai du mal à utiliser la souris pour tracer des sténogrammes.




Il faut orienter la voyelle petit cercle de façon à ce qu'elle soit jointe à la consonne droite sans angle. J'ai dû recommencer le tracé de "iambe" plusieurs fois, et c'est mon meilleur essai à la souris. I et M se joignent en arrondissant l'angle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant, le mot qui me posait le plus de problème, "éhonté", je l'avais écrit à peu près comme vous le proposez. Mais je n'aurais jamais écrit "iambe" comme ça ! Comme quoi, c'est toujours instructif de demander de l'aide ! Merci beaucoup !
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez, le signe ondulé Y, que j'appelle "trille" (parce qu'il ressemble au signe ondulé du solfège), est un peu le joker du système Duployé. Il a normalement la pente du F, mais il peut s'orienter différemment pour représenter plusieurs autres sons. Il a été retenu avec la pente du T, pour représenter le H initial dans l'adaptation à l'anglais. S'il vous parle plus, pourquoi ne pas l'utiliser pour représenter le son [j] à l'initiale ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec le signe ondulé, même si la petite courbe AN était amenée à disparaître avec la rapidité du tracé, le sténogramme se relirait mieux. Vu la manière dont vous avez tracé I+AN, j'aurais plutôt tendance à relire d'abord "aDeRe-Be" ("adorable", par exemple) et à passer une nuit blanche à me casser la tête pour trouver un sens à la phrase ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai un doute sur l'écriture du mot "compréhension". Doit-on écrire les deux finales "ANSE" et "ION" après le symbole "PeRe" ?
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

Très bonne question.

K + PR + AN + finale SION ou KOMP + RAN + finale SION ou autre chose ?

L'initiale KOMP / KOMB a priorité pour faciliter la relecture. Ce qui donne dans le dictionnaire :

KOMP + R + Finale attachée ANTE + Finale détachée SION

Je ne sais pas pourquoi ils utilisent la finale attachée ANTE, même pour représenter le hiatus E - AN à la place de AN, car dans les mots "compréhensible" et "compréhensif", ce hiatus est réduit à AN.

Mystère et boule de gomme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, comme quoi je ne connais pas tous les arcanes de la codification du système.

les mots "séant" et "néant" s'écrivent avec la finale attachée ANTE, probablement pour figurer le hiatus.

Je viens de retrouver la règle dans le Hautefeuille et Ramade. La finale attachée sécante représente également les finales EANT(E), UANT(E).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu. Je n'aurais, moi non plus, jamais pensé à la finale ANTE ; on a vraiment tendance à oublier la plupart de ses emplois. Du coup, les deux finales EANT et SION étant obligatoires, le mot ne peut s'écrire que d'une seule façon. Merci beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com