Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'une méthode...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:35 pm    Sujet du message: Recherche d'une méthode... Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser sérieusement à la sténographie depuis peu. Mais j'ai beaucoup de mal à m'arrêter à une méthode.

Les premières informations que j'ai trouvé sur Internet étaient sur des sites anglais. J'ai cru déterminer qu'une bonne méthode était celle de Gregg car elle n'utilise pas de type de renforcement de caractère.

Étant donné que la méthode Gregg est une méthode anglaise, je ne voit pas l'utilité de me pencher sur cet apprentissage en transposant le tout en français.

J'ai lu plusieurs entrées sur votre forum et j'ai cru remarquer qu'une bonne méthode en français serait une méthode dérivée de Duployé. Mais je dois dire que je suis Québecois et j'ai aussi lu que le Québec avait adopté une autre méthode que celle utilisée en France.

De toutes façons, peut-importe la méthode il semble très difficile de trouver des références étant donné que cet "art" semble vouloir s'éteindre. Pourtant, ça me semble tellement utile !

Peut-importe, avec les informations que je viens de donner, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la méthode que je pourrais apprendre relativement facilement?

Merci beaucoup à tous...

Et en passant, très bon site Wink

Sébastien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
Bonjour (et merci !),

Au sujet de la méthode Duployé il y a déjà eu plusieurs interventions de Duployean dans ce forum, je ne sais pas si vous les avez lues, s'il n'est pas en vacances, c'est lui qui vous donnera les meilleurs conseils car c'est un puits de science en la matière (et en sténo en général).
Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil sur le site de l'institut suisse Duployé (le lien est dans la partie "autres sites" du forum) et éventuellement les contacter pour d'autres conseils.

Bonne chance dans vos recherches.

Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Bonjour Sébastien,

Tout dépend de votre utilisation future de la sténographie. Si c'est pour une prise de notes dans le cadre scolaire ou universitaire, une méthode peu contraigante, que vous pourrez maîtriser en quelques semaines fera l'affaire. Je pense alors aux méthodes Speedwriting ou Forkner, qui doivent être publiées en français au Québec. Ces méthodes utilisent l'alaphabet usuel du français.
Si vous voulez utiliser la sténographie dans le cadre professionnel pour prendre des notes personnelles ou du courrier dicté, ces méthodes peuvent également vous être utiles, mais elles se révèleront limitées si vous voulez devenir sténographe judirique (votre province recrute en ce moment, et il n'y en a plus un seul !)

Le système Gregg a été enseigné dans quelques écoles bilingues du Canada jusqu'aux années 70 et il a été adapté au français par Sénécal (système Gregg Anniversary) et Soeur Marie-Ernestine (système Gregg Diamond Jubilee). Ces livres sont rares, mais certains exemplaires sont encore en vente dans les brocantes et les librairies d'ouvrages d'occasion de Montréal, Québec et Laval. Je vous conseillerais de consulter E-Bay et Abebooks.com, surtout ce dernier, pour acquérir un exemplaire pour une bouchée de pain.
Le système Anniversary est plus difficile mais il garantit une prise de notes plus rapide. Pour ce qui est de l'anglais, E-Bay offre chaque semaine des dizaines d'exemplaires d'occasion à des prix dérisoires.

Au Canada, la méthode Duployé était également enseignée dans les établissement de langue française, soit la Perrault-Duployé, soit la métagraphie Duployé. Elle n'est pas difficile, mais elle requiert au moins six mois d'apprentissage. Je viens de monter un forum sur MSN consacré à la sténo Duployé :

http://groups.msn.com/StenoDuploye

A ma connaissance, il n'y a que deux sites internet consacrés à la sténo Duployé. Le site suisse, sur lequel vous pourrez commencer l'apprentissage et apprendre les abréviations conventionnelles, mais qui volontairement se tait sur la métagraphie.

Un autre site, à peine ébauché, présente l'alphabet de base et les règles de placement des voyelles :


http://cf.geocities.com/barouder396/Alpha01.htm


Ce n'est pas mon site, malgré la similitude des pseudos !


Voilà, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.

Sinon, qu'avez-vous contre le "renforcement" en sténo Prévost-Delaunay ? Il est beaucoup moins utilisé que dans le système Pitman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
C'est gentil Yvon, mais si vous saviez à quel point je suis nul en informatique ! Comme on dit en anglais : "computer illiterate."

Et Windows Service Pack 2 fait tout pour faciliter la tâche des béotiens comme moi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Duployean a écrit:
[...]Tout dépend de votre utilisation future de la sténographie.[...]

En fait, cette technique me servirait effectivement pour la prise de note à l'université, mais aussi au travail lors de conférences ou autres formations.

Duployean a écrit:
[...]si vous voulez devenir sténographe judirique (votre province recrute en ce moment, et il n'y en a plus un seul !)

Si j'aime vraiment cela et que j'ai une facilité avec une technique particulière, pourquoi pas, ça serait bien ! Wink

Duployean a écrit:
Au Canada, la méthode Duployé était également enseignée dans les établissement de langue française, soit la Perrault-Duployé, soit la métagraphie Duployé. Elle n'est pas difficile, mais elle requiert au moins six mois d'apprentissage.

Idéalement j'aimerais apprendre une méthode pour son efficacité, le temps d'apprentissage m'importe peu.

Duployean a écrit:
[...]mais qui volontairement se tait sur la métagraphie.

Est-ce que la métagraphie est une autre méthode ou bien seulement une extension (ou amélioration) de la méthode Duployé? Connaissez-vous des références sur la métagraphie?

Duployean a écrit:
[...]Sinon, qu'avez-vous contre le "renforcement" en sténo Prévost-Delaunay ? Il est beaucoup moins utilisé que dans le système Pitman.

Je ne sais pas trop, ça me parait plus difficile à faire (Non pas à apprendre.). Surtout qu'on a pas toujours accès au bon crayon Wink. Peut-être avez-vous quelques bon arguments pour me convaincre?

P.S.: Merci pour les informations et les liens.

Sébastien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
La métagraphie, c'est le degré supérieur de la sténographie Duployé, qui en compte trois.
Il permet d'atteindre la vitesse de 140 mots / minute qui est le débit du français parlé (le débit des présentateurs de la télévision, par exemple).
La méthode Perrault-Duployé comprend également un degré supérieur, mais les ressources sont très limitées.

Le troisième degré est celui de la sténographie parlementaire ou juridique. Il permet d'atteindre les 200 mots / minute exigés dans ces professions. De nos jours, on utilise la sténotypie pour atteindre cette vitesse plus rapidement et avec moins d'efforts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Donc, la sténographie Duployé ou une de ses dérivée serait un bon endroit où commencer?


Sébastien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Je peux comprendre que vous soyez à la recherche de conseils pratiques.
Objectivement et honnêtement, si le système Prévost-Delaunay et le système Duployé se valent en termes de potentiel de vitesse de prise, de relecture et d'apprentissage, vous trouverez beaucoup plus de matériel et d'ouvrages d'occasion en Prévost-Delaunay sur le marché. Je ne puis expliquer ce phénomène ; mais le fait est là. Les ouvrages de sténo Prévost-Delaunay ne manquent pas sur E-Bay et sur Abebooks.com, alors que ceux de la méthode Duployé sont plus rares. Et puis vous avez l'excellent site d'Yvon pour apprendre la méthode en ligne. Le mien n'est pas encore opérationnel. Je pourrais introduire les méthodes abréviatives de la métagraphie dans groupe MSN, ainsi que les abréviations conventiennelles, mais pour l'instant seule la présentation en PDF du site suisse pourra vous être utile. Elle ne couvre que le premier degré et quelques abréviations. Cette introduction doit être absolument maîtrisée avant de passer aux règles métagraphiques qui, elles, violent ces premières règles apprises afin d'abréger davantage les mots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Salut,

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer une méthode basée sur le système Aimé Paris, avec exercices.

Richard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Heureux de rencontrer un collègue.

Un interprète de conférence à la retraite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com