Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sténographie Duployé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:30 am    Sujet du message: Sténographie Duployé Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
Bonjour,

J'aimerais bien faire dans mon site une page de présentation pour chaque système de sténo. Je ne connais pas la méthode Duployé mais j'ai trouvé des documents qui en expliquent les bases (transcription intégrale, abréviations...) mais j'aimerais bien poser quelques questions à quelqu'un qui connaît cette méthode (notamment pour savoir s'il y a quelque chose qui ressemble aux incompatibilités du système Prévost-Delaunay).

Y a-t-il quelqu'un qui puisse répondre à deux ou trois questions ?

Merci

Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

MTPMBP a écrit:
Bonjour et bravo pour votre site !

Bravo, car il ne faut pas que ce savoir se perde.

J'ai appris la méthode Duployé il y a quarante ans et je l'utilise tous les jours, même pour rédiger la liste des courses.

Je pratique la Duployé, version métagraphie codifiée, celle qui était enseignée en France, en Belgique et en Suisse. Au Canada, on utilisait soit la Perrault-Delaunay, soit même la Sloan-Duployé, ou des adaptations des sténographies Gregg et Pitman.

La métagraphie est le degré supérieur de la sténographie Duployé. C'est celui qui permet d'atteindre les vitesses supérieures à 130 mots/minute.

Pour répondre à votre question, il n'existe pas à proprement parler de règles sténographiques comparables aux "incompatibilités" de la méthode Prévost-Delaunay, bien que certaines règles abréviatives de la méthode Duployé leur ressemblent. Je pense en particulier à la suppression de T-D entre deux signes de consonne ( retenir --> R NIR ). L'angle formé par le rapprochement des deux consonnes résultantes est suffisamment insolite pour signaler une abréviation.

Bravo encore pour votre site.
De la part d'un fervent défenseur de la sténographie, quel que soit le système utilisé.

Bien cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
MTPMBP a écrit:
Bonjour et bravo pour votre site !
Je pense en particulier à la suppression de T-D entre deux signes de consonne ( retenir --> R NIR ). L'angle formé par le rapprochement des deux consonnes résultantes est suffisamment insolite pour signaler une abréviation.


Merci de votre réponse, c'est exactement ce genre d'exemple que je cherche.


Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Désolé, j'ai écrit des bêtises et je ne sais pas comment éditer le message précédent.

C'est la méthode Perrault-Duployé qui était utilisée au Québec. Pour ceux qui s'étonnent du nombre de versions différentes du système Duployé, il faut préciser que l'abbé Emile Duployé a inventé le système de base en 1867, mais sa méthode notait intégralement tous les sons entendus et ne comportait ni abréviations conventionnelles ni règles abréviatives. Un peu plus tard, la métagraphie a été inventée en France. Au Canada, Denis-Romulus Perrault a imposé son propre système, qui diffère sur plusieurs points.
Alors pour simplifier :

- Le système de base est la Duployé fondamentale ou intégrale.

- La version abrégée s'appelle la Duployé métagraphie codifiée.

Autrefois (j'ai l'impression de parler comme un ancien combattant) on apprenait d'abord la fondamentale puis on passait à la métagraphie, après une période de six mois environ. C'était horrible.

Désolé d'avoir été si long.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
Merci pour ces précisions, ce n'est pas trop long et je découvre. Je vais avoir de quoi mettre à jour la page sur la méthode Duployé... et si ce n'est pas abuser, pourriez-vous me donner en exemple un autre procédé abréviatif ?

Merci

Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Un autre procédé abréviatif ?

Outre les abréviations conventionnelles, qui existent également en Prévost-Delaunay, il y a des procédés propres à ce système, qui note les voyelles au début, à l'intérieur et à la fin des sténogrammes.

Au lieu d'écrire le mot "objet" OBJE, on écrit OJE
"abject" ABJEKT, on écrit AJET
"adjectif" ADJEKTIF, on écrit AJEKF (le T est indiqué par l'angle entre K et F)
"obstruer" OBSTRUE, on écrit OSRE (même règle que ci-dessus et la diphtongue UE est réduite à E).

- Il y a bien d'autres procédés abréviatifs, comme ce qu'on appelle dans notre jargon les signes universels PR/BR FR/VR KR/GR TR/DR CHR/JR.
Leur emploi ressemble un peu aux incompatibilités de votre système, car en fait, ce sont des signes de voyelles écrits contrairement aux règles habituelles.

Ecrire le a dans "at" en position inverse que celle apprise en fondamentale donne le mot PRT, porte, parte ou prête.

O dans "hôte", écrit à l'envers, donnera FRT, frotte, forte, farte ou frite.

- Il existe des signes de finales, qui peuvent se combiner.

- En métagraphie, il existe également des consonnes complexes.

Les grands signes FN / VN ; PN / BN ; KM / GM ; DS ; RS

MS ; CHS / JS ; NS ; SS etc, ...

Je peux donc écrire "reste" avec deux signes RS+T ; "jeunesse" avec un seul JNS ; "systématiquement" SS+M+K+ finale MENT (la syllabe avec T a disparu après avoir appliqué la règle); "échantillon" va s'écrire ECH + finale TI + finale ION ; "réparions" donnera R + PR + finale ION...

Tout cela pour vous donner une petite idée, car il faut plusieurs mois pour maîtriser toutes ces règles.

Le degré appelé "métagraphie professionnelle", qui correspond à la sténographie parlementaire ou judiciaire introduit d'autres règles abréviatives mais ce sont des procédés qui affectent plutôt les mots entiers.

[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
Génial ! Merci mille fois, vous m'avez fait gagner un temps fou.
Je vais compléter ce que j'ai écrit sur la méthode Duployé lors de la prochaine mise à jour.

Merci encore

Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour du site et j'y ai joint les informations que vous m'avez fournies.

Merci mille fois

Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com