Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je vais commencer à travailler la sténo Paris Aimé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bimbim



Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 9:35 pm    Sujet du message: Je vais commencer à travailler la sténo Paris Aimé Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très intéressée par la sténo et je cherche une formation qui correspond à mon besoin. Grâce à vos messages, je suis allée sur sténographie en ligne.

Je pense que je vais prendre les cours mais je suis assez surprise car il m'a pas du tout parlé de CD (comme vous avez mentionné dans vos messages) pour compléter les 12 leçon mais plustôt les fichiers audio en format Windows Media Player.

En plus, il a précisé que la formation sera de 8 mois. Je me demande si l'on pourrait réduire. Et dans votre cas, combien de temps que vous avez consacrer pour avoir un niveau correct?

J'espère qu'on pourra échanger par la suite sur la sténo, ce qui permettra de garder l'enthousiasme pour m'assimiler un jour la sténographie.

En tout cas, merci pour votre particpation active à ce forum, grâce à laquelle j'ai trouvé de bonnes informations.

Bien à vous,
Bimbim
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'ai déplacé votre message afin qu'il soit plus visible. Fanchon, à qui vous l'adressez, se fera certainement un plaisir de vous répondre dès qu'elle passera sur le forum.
Cordialement

Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bimbim et Yvon,

Un grand merci, Yvon, pour ton intervention digne d'un bon administrateur !

Bimbim, je vais essayer de répondre à tes questions :

J'ai effectivement reçu deux CD pour les dictées, mais c'était il y a quelques années (comme le temps passe vite !).
Si les dictées graduées peuvent être obtenues désormais sous forme de fichiers audio, cela revient au même (tu peux toujours graver des CD à partir de ces fichiers si besoin est, ou demander à quelqu'un de le faire pour toi si tu n'as pas de graveur).

En ce qui concerne la durée de la formation, je suppose que si Richard t'a parlé de 8 mois, c'est que l'expérience lui a appris qu'il fallait en moyenne ce délai pour acquérir tous les automatismes.
Cela me parait suffisamment long pour inclure la pratique de la vitesse, car l'étude de la théorie est assez réduite et rapide à assimiler.

Bien entendu, la durée de formation dépendra du temps que tu pourras consacrer à cette étude et de la vitesse que tu voudras acquérir.

D'une manière générale, comme dans toutes les disciplines, il vaut toujours mieux faire de petites séances régulières que de longues séances espacées (l'idéal étant d'en faire tous les jours, disons, un quart d'heure, par exemple, plutôt qu'une ou deux heures une seule fois par semaine).

Malheureusement, mon expérience n'est pas très significative, puisque j'avais déjà appris cette méthode une bonne trentaine d'années plus tôt au lycée, dans une version légèrement moins élaborée.
Il ne s'agissait donc pour moi que de révisions et de perfectionnement (j'ai avalé la théorie et fait tous les exercices en deux ou trois semaines, mais j'avais encore de bonnes bases, et puis j'ai encore passé quelques semaines à m'entraîner à la vitesse grace aux dictées).

Bref, tu pourras probablement réduire la durée de ta formation en travaillant de manière régulière (idéalement : tous les jours), sans essayer de brûler les étapes (ne jamais passer à une nouvelle notion avant d'avoir assimilé tout ce qui précède, et ne pas essayer d'écrire vite dès le début, mais plutôt s'appliquer à calligraphier les signes).

Régularité et patience sont sans aucun doute les deux clés de la réussite.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, mais je suis à ta disposition si tu veux d'autres précisions.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de cet art que nous chérissons tous (quelle que soit la méthode) et un peu de courage et de persévérance aussi car tu en auras besoin.

Si tu as besoin d'aide, surtout, n'hésite pas à demander.

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bimbim



Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 2:48 pm    Sujet du message: Merci à Franchon Répondre en citant

Bonjour Franchon,

Je te remercie pour ton mail et tes conseils. Je me suis inscrite au cours de sténo sur internet comme tu as indiqué. Il me reste à attendre de recevoir les cours.

Je pense que cela prend un peu de temps car le virement pourrait être long. Je te dirai bien évidemment de mes progrès et mes difficultés dans les jours qui viennent.

Bien à toi,
Bimbim
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, bimbim, je serai ravie d'avoir des nouvelles de tes progrès ! Very Happy

Je suis à toujours à ta disposition si tu as besoin d'aide.
Ceci dit, si tu as choisi l'option avec suivi personnalisé (si cela existe encore), tu n'auras pas besoin de mes conseils ! Rolling Eyes

Bon travail, et surtout, bon amusement ! Wink

A bientôt,
Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bimbim



Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franchon,

Je viens de recevoir la correction de la leçon 1 de la part de Richard. Je suis très contente. Il m'a félicité pour un excellent travail et m'a donné quelques conseils.

Je commence à attaquer la 2e lecon avec des cercles.

A très bien tôt et merci à toi.

Bimbim
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bimbim



Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour Fanchon,

M'apercevant que je me suis trompée de l'orthographe de ton prénom, je te récrits pour m'excuser. Crying or Very sad

Bien à toi,
Bimbim
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bimbim a écrit:
M'apercevant que je me suis trompée de l'orthographe de ton prénom, je te récrits pour m'excuser. Crying or Very sad


Mais Bimbim, il n'y a vraiment pas de quoi t'excuser (d'ailleurs, j'ai l'habitude : beaucoup de gens ont envie de rajouter ce petit "r" qui fait penser à Françoise).

A part ça, je suis très contente d'apprendre que tu démarres sur les chapeaux de roues avec ta sténo. Bravo !
Et merci : c'est très gentil de me tenir au courant.

Si tu as reçu les corrections de Richard, c'est que tu as choisi la formule avec suivi personnalisé. Tu es donc entre de bonnes mains !
Je te souhaite bonne continuation et beaucoup de plaisir.

A bientôt, j'espère.
Amitiés,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com